Après sa brillante victoire dimanche dernier face à KSA de Douala, l’entraîneur assistant du Tonnerre de Yaoundé caresse encore l’espoir de voir son équipe disputer la « super ligue nationale ». Il s’est confié à notre rédaction dans cette interview.
Camfoot.com: Après une victoire hier face à KSA de Douala, quelles leçons tirez-vous de cette rencontre?
Richard OBATEBA: Le Tonnerre a gagné un match qui était très difficile et nous sommes satisfait de notre victoire. En terme de leçons, je pense que nous avons su être solidaire en restant concentré tout au long de la rencontre.
Camfoot.com: On a noté une domination de votre équipe en première mi-temps mais celle-ci a baissé les bras par la suite. Pourquoi ce relâchement?
Richard OBATEBA: Vous savez qu’on ne jouait pas contre des souches; notre adversaire voulait autant gagner comme nous. Pour eux, c’était leur dernier match. Nous étions plus engagés, plus matures et c’est ce qui a fait que nous gagnons. Donc, s’il y’a eu relâchement dites-vous bien que KSA voulait aussi remporter cette rencontre.
Camfoot.com: Sable de Batié et Mont Cameroun de Buéa ont également obtenu une victoire. Gardez-vous toujours l’espoir de figurer parmi les quatre équipes qui disputeront la « super ligue nationale »?
Richard OBATEBA: Tout va se jouer à la dernière journée et je pense que c’est à partir de cette journée qu’on saura s’il fallait garder espoir. Mais une victoire est une victoire et celle d’aujourd’hui est aussi importante que celles nous avions eu par le passé.
Camfoot.com: Votre prochain adversaire mercredi prochain à Yaoundé est Sable de Batié. Comment allez-vous préparer cette rencontre?
Richard OBATEBA: On abordera cette rencontre contre Sable comme on a préparé les autres matchs, c’est à dire avec le même sérieux et la même détermination. Je crois qu’avec un coup de chance on pourra remporter les trois points du jour.
Camfoot.com: Comment appréciez-vous le niveau technique de la rencontre contre la KSA?
Richard OBATEBA: La rencontre a été d’un niveau moyen il ne faudrait pas qu’on se le cache, je suis par contre un peu déçu par la qualité du jeu de notre adversaire. Je me dis que pour une équipe qui a assez de moyens financiers, de la qualité en ce qui concerne le staff technique à mon humble avis, elle devrait jouer les premiers rôles dans ce championnat. Je ne sais pas peut-être, c’est le niveau des joueurs qui n’est pas le meilleur.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui peut expliquer le réveil tardif de Tonnerre de Yaoundé dans ce championnat?
Richard OBATEBA: L’ossature de l’équipe s’est refaite à 80% voire 90%. Il fallait que les joueurs prennent leurs marques, peut-être c’est arriver un peu en retard, mais je crois que c’est une bonne chose puisque le Tonnerre a essayé de retrouver sa cohésion aujourd’hui.
Camfoot.com: Votre dernier mot…
Richard OBATEBA: Je suis très heureux de m’être exprimé sur votre site et merci pour tout ce que vous faites pour le football Camerounais.
Entretien mené par D. EKOULE à Douala