• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

« Je ne vais pas démissionner », Winfried Schäfer

ER par ER
2 avril 2022
dans Interview
0
« Je ne vais pas démissionner », Winfried Schäfer
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

« Ce n’est pas possible qu’un Samuel Eto’o pense à se retirer des Lions après un victoire contre la Cote d’Ivoire. Il a fallu que j’aille à Barcelone pour le convaincre de rester avec nous. S’il est arrivé à envisager une telle chose, c’est qu’il y a des problèmes graves. Pour autant, je pense que pour les matchs décisifs, nous avons les arguments nécessaires pour forcer notre destin. »


A mi-parcours des éliminatoires de la coupe du monde 2006, votre équipe est à la traîne. Ne pensez vous pas que la qualification pour le mondial allemand est compromise pour les Lions Indomptables?

Lireaussi

La Suisse, Samuel Eto’o, les Lions… Les assurances de Rigobert Song 

Lions indomptables : aucun limogeage en vue ?

30 mars 2023
Ligue 1 : Wooh et Rennes se rapprochent du podium

Lions Indomptables : Rennes donne des nouvelles de Wooh

30 mars 2023
CAN U23 : tout n’est pas perdu pour le Cameroun 

CAN U23 : tout n’est pas perdu pour le Cameroun 

30 mars 2023
CAN 2023 : la CAF confirme le calendrier des matchs

CAN 2023 : la CAF confirme le calendrier des matchs

30 mars 2023

Contrairement à ce que les gens disent, je suis persuadé qu’on va se qualifier pour la coupe du Monde 2006. C’est vrai que pour le moment, la situation dans notre groupe ne nous est pas favorable. Mais, l’essentiel est d’ instaurer une vraie discipline dans l’équipe et que tout le monde soit attelé à la tâche. Cela doit se passer avec le soutien de tout l’entourage des Lions Indomptables. Ce n’est pas possible qu’un Samuel Eto’o pense à se retirer des Lions après un victoire contre la Cote d’Ivoire. Il a fallu que j’aille à Barcelone pour le convaincre de rester avec nous. S’il est arrivé à envisager une telle chose, c’est qu’il y a des problèmes graves. Pour autant, je pense que pour les matchs décisifs, nous avons les arguments nécessaires pour forcer notre destin.

Au delà des résultats et du décompte arithmétique au classement, de nombreux observateurs s’accordent à dire que l’équipe du Cameroun manque complètement d’inspiration et de détermination dans son jeu. Qu’est ce que le coach en pense?

C’est normal. Nous sommes attendus dans tous les pays maintenant. Il n’y a plus de matchs faciles pour nous. Il n’est pas question d’évoquer un manque d’inspiration. C’est tout simplement difficile pour les jeunes joueurs de supporter la pression qui pèse sur eux. Surtout parce qu’on ne compte plus sur les éléments comme Kalla, Mboma, Lauren et Marco Foé. Il ne reste que Rigobert Song. C’est une grande personnalité, c’est un capitaine modèle. Il est toujours là, il donne beaucoup pour les Lions. Song est exemplaire pour le groupe. C’est le dernier Lion. Les jeunes, même s’ils jouent dans les grands clubs européens, manquent un peu d’expérience et surtout de personnalité. Ils sont en train d’apprendre le métier. On doit être patient avec eux.

On vous fait justement le reproche de ne pas savoir gérer un effectif de qualité. Vos choix tactiques depuis le mondial 2002 ne convainquent plus personne. Par ailleurs, le programme de travail des Lions Indomptables laisse à désirer. Que répondez-vous à ce sujet ?

Ca, ce n’est pas vrai. Voyons la Coupe des Confédérations 2003 en France. Là on a bien tenu avec les meilleures équipes du monde. On a échoué en finale contre les Français. On n’était pas là pour rien. Lors de cette compétition, on s’est bien préparé et on a su gérer les matchs. Tandis que pour la coupe du monde 2002, on a éprouvé toutes les difficultés du monde. Vous êtes au courant de la grève des joueurs à Paris. Cet incident a été la pire chose qui pouvait nous arriver avant la coupe du monde. Après, Raymond Kalla et Lauren ne sont plus revenus. On a dû changer de génération et on a pris des jeunes joueurs comme Kameni, Atouba, Doumbé, Mbami, Djemba-Djemba, Makoun ou Tum. Il fallait construire une hiérarchie nouvelle. Depuis on a tenté beaucoup de choses au niveau de la tactique. En Egypte, on a même joué en 4-4-3, avec trois attaquants de pointe, parce que notre problème était toujours notre inefficacité offensive. J’aimerais quand même dire que c’est facile d’attaquer l’équipe et surtout l’entraîneur. Mais il faut se demander, pourquoi Kalla et Etame Mayer ne veulent plus jouer pour les Lions. Il faut se demander, pourquoi Eto’o doute de la sélection. Nous devons arrêter les bêtises. C’est la discipline qui compte. En match amical en Bulgarie, nous sommes arrivés avec 15 (!) joueurs. A cause des problèmes de visas, on est arrivé deux heures avant le coup d’envoi du match. Les choses comme celles là ne doivent plus se passer. Même si on a progressé au niveau de l’organisation (surtout dès l’arrivée de Emmanuel Engogomo), il faut toujours améliorer les choses. Il nous faut de la continuité à tous les niveaux. Moi, j’ai toujours offert mon aide, j’ai développé des concepts. Même si plusieurs fois mon salaire a été payé avec des mois de retard.

Winfried Schäfer
Winfried Schäfer
De toutes les façons, on comprend toujours mal pourquoi des joueurs comme Emana, Makoun et Ndiefi pourtant très soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes n’ont pas leur chance. A contrario, les Mbami, Djemba, Mettomo, voire Song ou Perrier qui n’ont pas convaincu lors des derniers mois bénéficient toujours de la confiance du coach…

Il faut que Emana soit prêt à jouer avec les Lions. Il est jeune et il faut qu’il respecte le groupe. Quand il ne se défonce pas à l’entraînement, je ne peux pas le prendre. Les Makoun, Djemba et Mbami sont dans des grands clubs et sont sans cesse sous pression. C’est pour ça et à cause de leur jeunesse qu’ils ne sont pas toujours réguliers et stables dans leur rendement avec les Lions. Mais j’insiste sur le respect qu’ils doivent au groupe. S’ils ne viennent pas en sélection comme Makoun et Mbami récemment à Hambourg, ce n’est pas bien. Par ailleurs, contrairement à ce que les gens disent, il y a de la concurrence dans les Lions. A Rigobert Song, je n’ai rien à rapprocher. Rien du tout. Il est l’idéal d’un capitaine. C’est lui le vrai patron. Pius Ndiefi ne pouvait pas jouer au Soudan à cause d’une blessure grave. Sans sa blessure, il aurait joué aux cotés de Job.

De nombreuses sources font également état de dissensions entre joueurs et de rébellion à peine voilée contre l’entraîneur (Emana par exemple a refusé une convocation il y a deux mois, Mbami et Makoun ne se sont pas pointés récemment à Hambourg ), dont les options ne satisfont pas les joueurs eux-mêmes. On parle aussi d’un net regain de l’indiscipline dans l’équipe camerounaise. Qu’en est-il exactement ?

Il y a une bonne ambiance entre les joueurs et l’entraîneur. On discute de tous les problèmes et les joueurs sont très engagés vis à vis de moi et l’inverse est aussi vrai. Récemment, lors de notre stage à Lübeck en Allemagne, on a eu une réunion pendant plus de deux heures. Le capitaine Rigobert Song a pris la parole en disant qu’il faut d’abord le respect entre les joueurs et la discipline. Il y a des règles à respecter dans le groupe. On va répéter la discussion à Leipzig avant le prochain match contre les Allemands. Là, il y aura des choses à régler avec Samuel Eto’o. Ce qu’il a fait lors du match dernier face au Soudan n’était pas correct vis-à- vis du groupe.

En tout état de cause, comment le coach et l’homme que vous êtes apprécie-t-il la situation plus qu’inconfortable des Lions Indomptables actuellement ? Face aux flots de critiques (pour la plupart fondées) n’avez-vous jamais envisagé à rendre votre tablier ?

Rendre le tablier? Jamais. Je ne vais pas démissionner. Moi j’ai pour objectif la coupe du monde 2006 avec les Lions Indomptables. Je ferai du mieux possible pour qu’on se qualifie. Pourquoi je vais à Manchester, discuter avec Sir Alex Ferguson ? Pourquoi je vais à Barcelone, discuter avec Rijkaard ? Je le fais pour les Lions Indomptables. Même si je paye les tickets de transport moi-même. Dans chaque pays, il y a des critiques contre les entraîneurs, c’est normal. Mais moi je me sens bien avec les Lions et les critiques me poussent à mieux faire.

Pour terminer, on vous accuse de vous faire de l’argent sur le dos des Lions Indomptables. Vous auriez empoché le tiers du cachet du match amical face à la Rexona Team. Qu’en est-il exactement ?

Ce sont une fois de plus des bêtises. Le match de Hambourg a rapporté 100000 euros (soixante cinq millions de FCFA) au Cameroun pas au coach. Ce que certains journaux ont écrit n’est pas correct. Ce sont des mensonges. D’ailleurs, trop de gens ne sont pas corrects au Cameroun. J’ai un contrat particulier avec Puma qui n’engage pas les Lions. Mais chaque fois que je peux aider le Cameroun à travers mes relations je le fais. Mais pas pour de l’argent. D’ailleurs un joueur m’a dit que j’en fais un peu trop pour le Cameroun. A Hambourg, les 100000 euros ont été remis à MM Engogomo et Muketé je pense bien. Schäfer n’a pas reçu de cachet.

S.P.E.

Winfried Schäfer
Winfried Schäfer

Article Précédent

David Mayébi: Une autre casquette internationale

Article Suivant

D1: Ligue nationale: Unisport s’impose devant Espérance, 2-0

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
D1: Ligue nationale: Unisport s’impose devant Espérance, 2-0

D1: Ligue nationale: Unisport s'impose devant Espérance, 2-0

S’abonner
Se connecter avec
Connexion
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Notification pour
Se connecter avec
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
LIBEREZ PARFAIT SIKI
PUBLICITÉ

Les Populaires

  • Cameroun – Namibie : le match et les notes des Lions

    Cameroun – Namibie : le match et les notes des Lions

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Zambo vole au secours de Rigobert Song

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CAN 2023 : la Namibie enfonce le Cameroun

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CAN U23 : le Cameroun battu au Gabon

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Samuel Eto’o : « je ne suis pas content du tout »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

L'actu en direct

La Suisse, Samuel Eto’o, les Lions… Les assurances de Rigobert Song 

Lions indomptables : aucun limogeage en vue ?

30 mars 2023
Ligue 1 : Wooh et Rennes se rapprochent du podium

Lions Indomptables : Rennes donne des nouvelles de Wooh

30 mars 2023
CAN U23 : tout n’est pas perdu pour le Cameroun 

CAN U23 : tout n’est pas perdu pour le Cameroun 

30 mars 2023
CAN 2023 : la CAF confirme le calendrier des matchs

CAN 2023 : la CAF confirme le calendrier des matchs

30 mars 2023
Michael Ngadeu

Mercato : Michael Ngadeu file en Chine

30 mars 2023
arbitres

Fecafoot : des arbitres encore suspendus !

30 mars 2023
PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce contenu ?
contenus à déverrouiller : 0
ëteskvous sûr de vouloir vous désabonner ?
Charger plus
P