Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

Africa Top sports

La Fondation Eto’o Samuel Sport (Fundesport) commence à porter ses fruits ! Fondée en 2005 au Cameroun, un premier footballeur issu de ce centre va rejoindre les Lions indomptables. Plusieurs joueurs s’illustrent aussi dans les championnats européens.

Le 3 novembre 2012

Fundesport multiplie les victoires dans les catégories de benjamins, minimes, cadets et juniors. Le club a remporté deux championnats cadets en 2010 et 2011, et un championnat minimes en 2011.

Le 14 octobre 2012, Fabrice Essono Olinga, avait enfilé pour la première fois le maillot du Cameroun à Yaoundé pour un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013 contre les Requins bleus du Cap-Vert.

Fabrice Essono Olinga, sociétaire de Malaga, est aussi devenu le plus jeune buteur du championnat d’Espagne à seulement 16 ans et 98 jours. Un autre espoir est à suivre, Gaël Etock, 19 ans, prêté au Sporting Portugal par Chelsea.

Samuel Eto’o ne cache pas sa sasisfaction :”Depuis 2005, ce sont pas moins de 200 jeunes qui sont passés par la fondation. « Certains deviendront certainement des médecins, d’autres auront des très belles carrières sportives, mais le plus important, c’est qu’ils deviennent des hommes “.

A noter que sa fondation finance la scolarité des 80 joueurs qu’il suit actuellement.

Fundesport est entièrement financée par Samuel Eto’o et est géré par sa coordinatrice, Hermine Isson. Elle dispose d’un budget annuel s’élèvant à quelque 300 000 euros (196 500 000 FCFA).

Le 18 novembre 2008, le président de la République du Cameroun, Paul Biya a signé un décret portant reconnaissance d’utilité publique à la fondation. « Pour autant, nous ne sommes pas subventionnés par l’État. Samuel Eto’o finance ce projet à 100%, mais lorsque nous gagnons des tournois, nous présentons les trophées aux ministres des Sports ».

Une fondation à suivre de près…


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2012 à 01:01, par Aloga En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    Merci Eto’o

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2012 à 07:45, par carlos En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

      Merci champion pour tout ce que tu fais pour notre jeunesse. je t’encourage à aller de l’avant malgré les difficultés. Tu dois savoir une choses : ceux qui font le bien sont difficilement acceptés par les leurs. C’était le cas à l’époque de Jésus ; c’est encore le cas aujourd’hui. Les hommes peuvent être « aveugles », je veux dire « fermer les yeux » pour ne pas voir le bien, mais Dieu n’est pas ainsi, il voit tout geste de générosité qui est posé et il en tiendra compte à la fin des temps. Du courage, champion !

      Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 01:46, par yasser En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    apres tout ca des idiots viendraons ici insulter etoo soit disant quil n apporte rien au cameroun...

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 01:55, par aurelyen En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 05:34, par fabiola En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    Pendant ce temps que fait Iya et sa bande ? ils attendent de l’argent du football qu’il vont voler. puis financer les journaux pour dire que Etoo’o n’a jamais rien fait pour le football camerounais parce qu’ils veulent le traiter comme ils font pour les boeufs. ceux ci en effet n’ont que des devoir et jamais des droits. comme quoi on a transpose les méthodes de management des bouviers du nord au gens civilisés du sud.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 06:03, par Tedh En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    Rien de surprenant, si on voit les Camerounais s’acharner contre un individu c’est qu’il est quelqu’un de bien.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 06:37, par fokus En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    Ce que vous ne comprennez pas cest le role de chacun a une position precise. Eto o apporte bcp pour le Cameroun et je dirais meme trop, exp Fondation de foot, Eto o Telecom etc...
    Mais attention il faut disserner les choses, est ce que sur un terrain de foot en tant que joueur il joue son role de joueur ? est ce que dans les vestiaires il joue son role de motivateur et non de coaching comme on a vu su la derniere video sur camfoot ?
    et cest la que ce pose le probleme. Si vous avez bien suivi dans une video poster par Camfoot dernierement http://www.beinsport.fr/detail/article/zpo97ck7mgkh111hi1n92phy5/title/le-club-lavagne--voir-ce-gachis-me-fait-mal
    dans la video (14min24sec) il ya gregory Coupet lancien gardien des buts de la France qui dit qu a son epoque, meme Zidane capitaine de lequipe, qui avait pratiquement tout gagner ne sest jamais leve pour parler dun plan de jeu a ses coequipiers, ou encore donner des instructions aux joueurs. Tout ca cest Coupet qui le dit, pas moi. Pourtant Zidane aussi a connu de tres grand entreneurs de foot. Des l instant quun joueur essaye deja de donner des instrutions, cela apporte de problemes dego et de rivalites car dans le monde du professionalisme il ya trop de concurrence, et cest ca le seul probleme avec Etoo je dit bien le seul. Il apporte bcp mais plutot lorsquil ne chausse pas des godasses.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2012 à 08:02, par Teteh Kateh En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

      @ fokus,
      Cette émission-là était démagogique et idéologique.
      Les Camerounais n’en n’ont pas été dupes car absolument RIEN DE POSITIF N’A ETE DIT SUR ETO’O.
      Et puis je suis étonné que des Camerounais trouvent encore de la crédibilité dans les propos des mediset des émissions francaises !
      Gregory Coupet a menti et il le sait très bien Car Zidane régnait en maître dans le vestiaire francais. C’est lui qui composait l’équipe en exigeant tel ou tel joueur. Il a notamment fait le malheur de plusieurs joueurs tels que Cantona, Ginola etc. Et ce que tu ne comprends pas, c’est que la France, les francais, PROTEGENT LEUR HEROS.ILs portègent tous ceux qui ont contribué à faire émerger une image positive de la France dans le monde. Comme Zidane l’a fait, ni son coup de tête ni ses coups de gueule dans le vestiaire ne seront JAMAIS mis en avant. C’est l’union sacrée autour de lui.
      Mais chez les Africais en général et les Camerounais en particulier, cette attitude n’existe pas. On assassine ses héros, on ne les protège jamais.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2012 à 07:47, par carlos En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

        Merci champion pour tout ce que tu fais pour notre jeunesse. je t’encourage à aller de l’avant malgré les difficultés. Tu dois savoir une choses : ceux qui font le bien sont difficilement acceptés par les leurs. C’était le cas à l’époque de Jésus ; c’est encore le cas aujourd’hui. Les hommes peuvent être « aveugles », je veux dire « fermer les yeux » pour ne pas voir le bien, mais Dieu n’est pas ainsi, il voit tout geste de générosité qui est posé. Du courage, champion !

        Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 09:39, par DannyDan En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    « Certains deviendront certainement des médecins, d’autres auront des très belles carrières sportives, mais le plus important, c’est qu’ils deviennent des hommes “.

    I couldn’t agree more.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 09:52, par DG09 En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    Merci eto’o pour ce que tu fait pour le foot camerounais,seuls les aveugles ne voient toujour rien.faudrait aussi que la fécafoot ou l’état s’implique davantage dans la construction des écoles de foot car le cameroun a un immense potentiel de jeunes qui ne demandent que ça pour éclore et jouer dans de grands clubs europeens et surtout permettre au LIC d’avoir l’un des meilleurs effectifs au monde et gagner des titres

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 11:17, par Tedh En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    @Teteh Kateh
    des exemoles concrets :
    C’est ZZ qui exige la titularisation de DUGARI, son pot et coéquipier de debut de carrière Bordeaux.
    C’est ZZ qui exige la titularisation de BARTHEZ à la CM 2010 alors que c’est LAMA qui était titulaire jusqu’alors.
    Gregory COUPET en a fait les frais en 2006 quand ZZ exige OFFICIELLEMENT le retour et la titularisation de ses anciens coéquipiers dont THURAM, BARTHEZ, MAKELELE. Demande acceptée à coeur joie par DOMENECK car les bleus peinaient à se qualifier à cette CM.
    Donc messieurs, ZZ n’est pas le bon exemple de joueur important qui n’influence pas le choix de ses entraîneurs !
    A ce que je sache ce n’est pas ETO’O qui a effectué la selection des équipes battues par la LYBIE et LE CAP VERT au cours des 3 derniers mois !
    Bravo ETO’O, tes oeuvres sont la preuve que tu n’est pas aussi égoïste que certains le prétendent, des gens qui ont été égöistes au points de voler à la nation ce dont les habitants de leur village auraient besoin pour vivre pendant plus de 100 ans.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 11:24, par dagojene En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    MERCI A LA FONDATION FUNDESPORT.

    POURQUOI L’ETAT CAMEROUNAIS NE SUBVENTIONNE T-IL PAS ? .
    LA JEUNESSE N’A JAMAIS ÉTÉ LA PRIORITÉ DE BIYA.

    CAMEROUN DES GRANDES AMBITIONS.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2012 à 23:41, par etoo4ever En réponse à : Fondation Eto’o : des espoirs très courtisés !

    Et vous n’êtes encore qu’aux débuts de vos surprises...allez un peu sur cette page facebook :https://www.facebook.com/pages/Espr...

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches