Trois minutes. Voilà le temps qu’a duré le suspense dans la deuxième rencontre du Groupe B entre l’Allemagne, double championne du monde et maîtresse du Classement Mondial Féminin, et la Côte d’Ivoire, qui fait sa rentrée des classes en Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
Les spectateurs du Lansdowne Stadium d’Ottawa sont à peine assis dans leur siège que Celia Sasic les oblige à s’en relever en reprenant un centre de Leonie Maier (3’, 1:0). Une demi-heure plus tard, son bulletin affiche déjà trois buts (14’, 2:0 ; 31’, 4:0), et celui d’Anja Mittag, une unité de moins (29’, 3:0 ; 35’, 5:0), son premier but étant d’ailleurs marqué sur le plus beau geste du match : une passe géniale sans contrôle de Lena Goessling.
Les Ivoiriennes sont là pour apprendre. Mais à 5:0 à la pause, la leçon est difficile à encaisser. Surtout que Professeur Mittag insiste pour qu’elle soit bien retenue au bout d’une échappée dans l’axe (64’, 6:0). Toutes concernées par l’éducation de leurs adversaires, Simone Laudehr (71’, 7:0), Sarah Däbritz (75’, 8:0), Melanie Behringer (79’, 9:0) et Alexandra Popp sur coup franc (85’, 10:0) ont aussi des choses à enseigner. Heureusement, ce premier cours ne dure que 90 minutes, et les Eléphantes sont bien heureuses d’entendre l’arbitre siffler la sortie de l’école.