Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Coupe du Monde 2014

Henri Manga : « Les Africains devront compter sur la chance »

Camfoot

Le sort de l’Afrique à cette Coupe du monde de football (Brésil 2014) en cours sera connu ce lundi à l’occasion des huitièmes de finale de la compétition. Le Nigeria et l’Algérie, les deux rescapés du continent noir descendront de nouveau dans l’arène. Mais cette fois, les missions s’avèrent plus difficile, face à la France et à l’Allemagne. Laquelle de ces deux sélections africaines réussira-t-elle le défi ? Henri Manga, technicien de football analyse leurs chances, et juge les possibilités de victoires très minces. Entretien.

Le 29 juin 2014
commentaires

Comment entrevoyez-vous les rencontres France – Nigeria et Algérie – Allemagne de ces huitièmes de finale de la Coupe du monde ?

Ce sont deux rencontres très difficiles pour les Africains. Le Nigeria notamment a une lourde mission face à une équipe de France, ancienne championne du monde et habituée de Coupe du monde. C’est une équipe française qui s’est reconstruite depuis le fiasco de l’édition sud-africaine de 2010, autour de la génération des mois de 20 ans, champions du monde en 2013 en Turquie. C’est cette génération qui fait la force actuelle des Bleus. Les joueurs ont fait leur classe ensemble. Cette équipe a marqué huit buts au premier tour. Et donc, sur le plan individuel, les attaquants français sont vraiment au-dessus des défenseurs nigérians. Toutefois, la seule difficulté pour la France pourrait venir du fait que généralement, lorsqu’une équipe européenne affronte une sélection africaine, elle fait face à un jeu imprévisible. C’est un jeu qui n’est pas très académique, comme celui que les Européens connaissent. Quant à l’Algérie, la tâche s’avère encore plus difficile. Les Allemands ont joué sept finales de Coupe du monde successives, en dehors de la dernière édition où ils ont terminé demi-finalistes. C’est une équipe très habile, capable de confisquer le ballon pendant de longues minutes. Cette sélection de la Mannschaft a une assise collective formée à partir des meilleurs joueurs du Bayern Munich. C’est un adversaire très coriace. Je suis obligé de croire malheureusement que le parcours des Africains va s’arrêter ce soir, en huitièmes de finale.

Donc il sera impossible de contrer ces deux sélections européennes ?

C’est évident que le Nigeria et l’Algérie ont là, deux missions impossibles. Mais ce ne sont pas des raisons pour jeter les armes. Au contraire. Ces deux équipes, si elles veulent espérer rêver – parce que c’est de ça dont il est question – doivent jouer libérées pour être plus dangereuses. Elles n’ont plus rien à perdre, ni rien à gagner d’ailleurs. Elles doivent bien soigner leur organisation défensive, surtout au niveau des duels et aussi bien préparer le jeu sur les coups de pieds arrêtés, et les contre-attaques qui pourront faire leur force.

Lequel de ces deux représentants africains a plus de chances de s’en sortir ?

Le Nigeria et l’Algérie sont les deux meilleures équipes africaines du moment. D’un côté, l’équipe championne d’Afrique, et de l’autre, l’équipe la mieux positionnée au dernier classement Fifa. Logiquement, ce sont les meilleurs représentants que l’Afrique pouvait espérer à ce stade de la compétition. Mais dire que l’une a plus de chances que l’autre, c’est difficile. Ces deux équipes ont eu la malchance de tomber très tôt sur ces grosses légumes européennes que sont la France et l’Allemagne. Mais comme nous sommes en football, tout peut arriver. A défaut de cette loi du football, les Africains devront compter sur la chance pour passer en quart de finale. Essayer de tout donner pour ne pas avoir à regretter quelque chose, et surtout pour que tout le continent compatisse avec eux lors de leur élimination.

Mené par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches