Fausin Mbida, le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), a dévoilé les dates des play-offs up et down en Elite One et Two. C’était ce samedi 2 mars 2024 au stade annexe de la Réunification lors d’un point de presse.
« Au niveau de la programmation, il faut bien le préciser. Le règlement ne nous obligeait pas à programmer comme ça. Dans son article 37 alinéa 7 que quand deux équipes jouent sur un même stade, c’est l’équipe qui a le plus grand nombre de points qui joue en deuxième position. Par souci d’équité pour ne pas permettre aux uns et aux autres de faire des arrangements, nous avons pris sur nous l’initiative de jouer ces rencontres aux mêmes heures.
Faustin Mbida, SG CTFP
C’est vrai que ça nous coûte un peu plus cher. Les charges s’augmentent en termes de carburant et autres. Mais le président de la Fecafoot nous a dit qu’il fait qu’on respecte l’équité.
Il faut savoir qu’il y avait plusieurs contentieux. Notamment sur la sous poule B. Il y a des décisions qui ont été rendues depuis hier. Nous sommes en train d’actualiser le classement en fonction de ces décisions là.
Les play offs de la Mtn Élite One sont programmés en avril. Nous avons le temps de finaliser nos homologations. Le championnat n’est pas encore fini. Mais par souci d’équité, le président de la Fecafoot a demandé à la commission de s’asseoir et de trancher sur un nombre de décisions. Les clubs sont déjà au courant de ces décisions. Toutes les homologations ont été faites.
La particularité des play offs cette saison est c’est une deuxième phase du championnat. Vous avez vu les play off de l’année dernière c’était quatre club.
Pour l’Elite Two, nous avons les 16 clubs qui sont concernés. Play offs up, et play-offs down. Ça va se jouer en 7 journées. C’est à peu près 3 semaines et demie. 3 semaines et demie dans une seule ville, il faut des stades.
Les dates sont arrêtées. Pour l’Elite Two, les play-offs down vont débuter le 9 mars. Et l’Elite One va commencer au mois d’avril. Nous allons commencer avec les play-offs down. Parce qu’il y a 11 clubs qui vont jouer.
Les matches des play-offs vont se jouer dans les villes où les gens aiment le football »