• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Samuel Eto’o Fils, l’emmerdeur suprême

Abdou Bidongde par Abdou Bidongde
2 septembre 2024
dans ACTUALITÉS
14
Interpoules: encore des trucages de match ?

Le Président de la Fédération Camerounaise de Football ne sait définitivement pas quelles sont les attributions dues à son rang. Depuis presque trois ans, le tumulte est permanent au sein de cette institution. La paix sociale, qu’il avait promis lors de l’élection à la présidence en 2021, s’est transformée en bataille vaseuse pour son affirmation. N’ayons pas peur des mots: Samuel Eto’o Fils est un emmerdeur.

Cette envie permanente de reconnaissance a déjà des conséquences graves sur l’état du football camerounais. Sur le plan national, les matches se vendent au plus offrant. Les arbitres aussi. On n’a qu’à voir la bande de personnes non recommandables qui entourent le Président.

Lireaussi

Stoke City : Junior Tchamadeu prolonge son aventure !

Stoke City : Junior Tchamadeu prolonge son aventure !

15 mai 2026
André Onana

Mauvaise nouvelle pour le gardien camerounais, André Onana

15 mai 2026
Inauguration Fecafoot - coupure du ruban

Inauguration Fécafoot : l’intégralité du discours de Samuel Eto’o

15 mai 2026
iya_mohammed_2_.jpg

Hommage : Iya Mohammed, le vrai architecte du nouveau siège

14 mai 2026

Cette vanité a aussi été importée dans la gestion des Lions Indomptables. Dans son discours à la jeunesse de février 2024, Paul Biya a fait comprendre sans ambiguité que le Gouvernement devait reprendre en main la gestion des Lions Indomptables.

Pendant deux ans, Samuel Eto’o et la Fécafoot ont eu la gestion exclusive de ce patrimoine du Cameroun. Et ce fut le grand dérangement national. Des détournements de fonds en mondovision, l’enrichissement illicite, des contrats doublement facturés à l’État, des prix des vols et du matériel jamais vus dans l’histoire du commerce mondial. Et cette arrogance de celui qui incarne le pouvoir à la Fécafoot !

Autrefois, l’embrouille était au niveau des clubs et interessait peu les camerounais. Désormais, c’est au sein du trésor national, les Lions Indomptables, que la bêtise a fait son lit.

Incapable de faire fléchir le Gouvernement, Samuel Eto’o et sa bande réclament justice auprès de la FIFA. Cependant, la FIFA a indiqué à la Fécafoot, par retour de courrier le 26 août, que :

« Après analyse des différents éléments mentionnés dans cette correspondance, et bien que cette situation s’apparente à une affaire interne, il nous parait primordial que les parties en question privilégient un dialogue constructif entre elles afin de pouvoir travailler de manière sereine dans le respect mutuel et la solidarité. »

C’est normalement de cette manière que les différents exécutifs à la tête de la fédération ont toujours agi. La FIFA a tenu à rappeler à Samuel Eto’o et à ses hommes l’article 13 de la convention Ministère des Sports – Fécafoot de 2015 :

A cet égard, et en premier lieu, nous vous rappelons que l’article 13 de la convention signée entre le Ministère des sports et de l’éducation physique et la FECAFOOT en 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football stipule que :

  1. Les parties soulignent l’impérieuse nécessité de privilégier une gestion sereine et concertée du football, dans le respect mutuel, l’esprit de dialogue, la solidarité et le patriotisme.
  2. A cet effet, elles s’engagent à prévenir les conflits par l’aménagement de cadres de concertation, dans le respect des périmètres de compétences

Le Directeur de la division Associations membres de la FIFA estime :

indépendamment du contenu de la convention signée avec le Ministère des Sports, la FIFA estime que la FECAFOOT doit pouvoir exercer certaines prérogatives en relation avec des questions d’ordre sportives et organisationnelles dans lesquelles l’encadrement technique est engagé. Cet aspect est naturellement nécessaire afin d’assurer une autonomie responsable de la FECAFOOT du point de vue sportif et le respect de ses obligations statutaires.

Là est le problème. Samuel Eto’o et sa bande ont vidé les caisses de la Fécafoot en seulement deux ans d’exercice. Ils ont contracté des dettes qui se chiffrent à plusieurs milliards. Les équipementiers, qui permettaient à la fédération de faire entrer des sommes considérables ont été vidés au profit d’un stratagème de multiplication d’argent nommé All One Sports. Et aucun franc de cette entreprise n’est entré dans le budget de la fédération.

Que recherchait l’emmerdeur Samuel Eto’o en envoyant ce message à la FIFA le 15 août 2024 ? la suspension du Cameroun de toutes les compétitions internationales ? ou la pression de l’instance mondiale du football sur le gouvernement Camerounais ?

Abdou Bidongde
Tags: CAFFecafootFIFALions indomptablesSamuel Eto'o Fils
Article Précédent

Cameroun-Namibie : les Lions attendus dans deux hôtels différents

Article Suivant

Le onze type des Lions du week-end

Lire aussi

Montpellier : Simon Ngapandouetnbu taille patron!
ACTUALITÉS

Montpellier : Simon Ngapandouetnbu taille patron!

15 mai 2026
Stoke City : Junior Tchamadeu prolonge son aventure !
ACTUALITÉS

Stoke City : Junior Tchamadeu prolonge son aventure !

15 mai 2026
André Onana
ACTUALITÉS

Mauvaise nouvelle pour le gardien camerounais, André Onana

15 mai 2026
CDM 2026 : les 26 de Deschamps avec Mbappe, Tchouameni et William Saliba
ACTUALITÉS

CDM 2026 : les 26 de Deschamps avec Mbappe, Tchouameni et William Saliba

15 mai 2026
Elite One : As Fortuna tient tête à Coton sport de Garoua
ACTUALITÉS

Elite One : As Fortuna tient tête à Coton sport de Garoua

15 mai 2026
Elite One : voici les résultats de la cinquième journée
ACTUALITÉS

Le phénomène Martin Bomba siffle 8 penaltys en 2 matchs !

15 mai 2026
Article Suivant
Le onze type des Lions du week-end

Le onze type des Lions du week-end

Cameroun – Namibie : les Lions optent pour le Hilton

Cameroun - Namibie : les Lions optent pour le Hilton

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Saidou Alioum : « Il faudra gagner l’Ouganda pour exister »

Elite One : Fauve Azur s’offre Gazelle FA

Inauguration Fécafoot : l’intégralité du discours de Samuel Eto’o

Hommage : Iya Mohammed, le vrai architecte du nouveau siège

Play-offs : Wilitty Younoussa buteur, le rêve de la Ligue 1 s’éclaircit !

Fauve – Gazelle : la legende Ndanga Moudi arrive dans la capitale !

Elite One : voici le programme de la 19e journée

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus