Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Mbom Ephrem, latéral gauche des Lions Indomptables lors du Mondial 82, est (...)

Mbom Ephrem, latéral gauche des Lions Indomptables lors du Mondial 82, est décédé

Le Cameroun a perdu un autre ancien guerrier lorsque la mort a fauché l’impitoyable Mbom Ephrem samedi. Il était âgé de 66 ans et a succombé à une longue maladie. Il est décédé à Douala sa dépouille a été déposée à l’hôpital militaire de Bonanjo. Né en juillet 1954, Mbom Ephrem est devenu l’un des défenseurs les plus intrépides du championnat local dans les années 70 et 80, gagnant une place de titulaire à l’équipe nationale pour la première apparition à la Coupe du Monde en 1982. Coéquipier de feu Théophile Abega, feu Onana Eloundou, Thomas Nkono, Michel Kaham, Mbida Arantes, Emmanuel Kundé, Ibrahim Aoudou, Jacques Nguéa, Paul Bahoken, Mbom faisait partie de la sélection camerounaise qui a quitté la Coupe du Monde 1982 sans avoir perdu de match.

Le 21 septembre 2020
commentaires

Le défenseur polyvalent a également représenté le Cameroun lors de la CAN 1982 à Tripoli.

En club, il est passé par Rail FC de Douala, Léopard de Douala, Canon Yaoundé, et Dragon de Yaoundé. Il a occupé plusieurs postes dans et autour du football, notamment membre du personnel de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun.

Déjà annoncé pour mort il y a juste quelques mois, il n’aura pas résisté très longtemps à cette fausse rumeur. Il quitte la scǹe à peine quelques semaines après qu’un autre grand défenseur des Lions indomptables du Cameroun, Tataw Eta Stephen, soit aussi passé dans l’au-delà.

Ephrem MBOM était un défenseur très tenace, très solide et surtout très endurant. Il a remporté le championnat du Cameroun à cinq reprises avec le grand Canon de Yaoundé, en 1979, 1980, 1982, 1985 et 1986, et a été vice-champion en 1984. Il a été trois fois vainqueur de la Coupe du Cameroun : 1978, 1983 et 1986.

Sur le plan continental, il a gagné la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1978 et 1980, et la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1979. Il était aussi chevalier de l’ordre national du mérite.

Claude KANA
Historien du football


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches