Nouhou Tolo a réussi à se faire une place au sein des Lions Indomptables. Passé par les U20 et les U23, l’arrière gauche de Seattle Sounders Fc en conférence Ouest en MLS, a marqué son territoire au fil des années. Sélectionné pour sa troisième CAN consécutive après le Cameroun et la Côte d’Ivoire, le défenseur est l’un des doyens de l’effectif. À seulement 28 ans, il traine déjà un parcours remarquable. C’est à juste titre qu’il a été désigné par David Pagou comme l’un des trois capitaines pour cette campagne. Le sélectionneur a préféré la vieille garde.
Nouhou Tolo fait ses débuts dans la tanière le 11 novembre 2017. C’était sous la houlette du Belge Hugo Broos. Il y a passé un long moment malgré quelques absences. À date, il totalise 43 sélections avec les Lions Indomptables pour passe décisive. Son unique remonte au 8 juin 2024 lors des éliminatoires du mondial contre le Cabo Verde à Yaoundé. En Major League soccer, son temps de jeu est impressionnant au regard de la concurrence. En effet, il a disputé 27 matchs sur les 34 possibles pour un but et deux passes décisives.
Le défenseur Cameroun s’est illustré sur les pelouses par la grinta. Cet esprit combatif a fait de lui un redoutable joueur pour les lignes d’attaque. Il est capable d’évoluer aussi dans l’axe. Certains analystes soulignent très souvent son excès d’engagement pouvant exposer l’équipe. Son hemlé est une marque camerounaise qu’il entretient soigneusement. C’est un défenseur rugueux et téméraire. Il est très attendu dans le dispositif tactique des Lions Indomptables.












