• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Lions Indomptables : Le bon filon?

juyas par juyas
16 septembre 2014
dans ACTUALITÉS
0
Lions Indomptables : Le bon filon?
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

D’aucuns ont trouvé que c’était osé, de ne pas convoquer des joueurs comme Samuel Eto’o, Jean II Makoun, Assou-Ekotto, Charles Itandje et les autres, pour préparer les deux premières journées des éliminatoires de la Can 2015. Volker Finke, lui, a osé le faire. D’autres se sont demandés ce que pouvait la sélection du Cameroun sans ses cadres ?


Le technicien allemand et sa «new team» composée de jeunes joueurs et d’un staff renforcé par des techniciens camerounais ont répondu à cette question en deux temps : d’abord face à la RDC (2-0) le 6 septembre à Lubumbashi, puis contre la Côte d’Ivoire (4-1) à Yaoundé le 10 septembre.

Lireaussi

Lions Indomptables : des cadres poussés vers la sortie ?

Lions Indomptables : des cadres poussés vers la sortie ?

19 mars 2026
Zambo Anguissa, Lions Indomptables, Cabo-Verde

FIFA Series 2026 : Zambo Anguissa de retour en sélection et capitaine ?

12 mars 2026
Charles Itandje

Charles Itandje mis à l’honneur lors de RC Lens-Metz

9 mars 2026
Un record de Samuel Eto’o tombe en Liga !

Un record de Samuel Eto’o tombe en Liga !

9 mars 2026

L’heure de la renaissance ?

Volker Finke fait l’unanimité à présent. Ceux qui demandaient «sa tête» après l’humiliante participation des Lions Indomptables au Mondial brésilien, vont peut-être reconnaître s’être trompés. «Finalement, la leçon à tirer ici, c’est qu’il y a des joueurs qui pourrissaient cette équipe en se fichant de l’honneur et de l’image du Cameroun. Et contrairement à ce qu’on pensait, ce n’était pas toujours l’entraîneur qui décidait», soutient un chroniqueur sportif. Au Brésil en effet, «il y avait quelques problèmes de joueurs contre des joueurs, de joueurs contre leurs dirigeants», reconnait Volker Finke. Mais tout ça, c’était avant. Car même si l’on parle de reconstruction des Lions Indomptables depuis 2003, l’équipe qui a affronté la RDC et la Côte d’Ivoire laisse croire que cette fois-ci, l’heure de la renaissance a vraiment sonné.

Compter sur l’équipe, et non sur un joueur

Volker Finke aurait «tout le soutien» de ses «employeurs» dans sa nouvelle mission. Son option, rajeunir l’équipe. «La jeunesse, c’est la base du football, dit-il. Les jeunes, c’est pour un avenir meilleur». Pour le moment, ça marche. «Le Portugal a Ronaldo, le Brésil a Neymar, l’Argentine a Messi, mais l’Allemagne a une équipe. Et c’est elle qui a remporté la Coupe du monde. Je voudrais que le Cameroun ait aussi une équipe sur qui on peut miser, au lieu de compter sur un seul joueur», avait-il confié à Camfoot. Réaliste et modeste, il avoue pourtant ne retenir que l’état d’esprit de ses joueurs, l’ambiance dans le groupe, et le respect des règles. Pour lui, «les résultats, c’est après».

Mais qui a dit que résultat ne peut pas rimer avec reconstruction ? Les joueurs sont jeunes, et ils confirment sur le terrain, et en dehors. Le comportement qu’ils affichent durant les séances d’entraînement et durant les matchs est à encourager. Tenez, une petite anecdote: Mardi, à la fin de la reconnaissance du terrain à Yaoundé, Stéphane Mbia et ses coéquipiers, regroupés en un seul bloc ont dû attendre le coup de signal de l’entraîneur, pour sortir du stade. Ce qui n’avait jamais été vu avant. «Il faudrait que nous puissions gagner quelque chose collectivement. Il ne faut pas qu’on reste plongé dans ce que les gens ont fait par le passé. Il faut qu’on se focalise sur ce que nous pouvons faire dans l’avenir», pense Vincent Aboubakar, comme tous ses coéquipiers d’ailleurs.

Arthur Wandji

juyas
Tags: Assou EkottoCharles ItandjeJean Makoun IISamuel Eto'o Fils
Article Précédent

Ligue 1 : Canon divorce définitivement de son entraîneur

Article Suivant

Statuts Fécafoot: Le Littoral n’est plus rebelle

Lire aussi

Chypre : Collins Fi Akamba marque des points !
ACTUALITÉS

Chypre : Collins Fi Akamba marque des points !

22 mars 2026
Ecuele Manga
ACTUALITÉS

Panthère du Gabon : « Paul Biya » prend sa retraite internationale

22 mars 2026
Elite One : Canon de Yaoundé corrige PWD de Bamenda
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la onzième journée

21 mars 2026
Sanction : Yves Clément Arroga sur la sellette
ACTUALITÉS

Sanction : Yves Clément Arroga sur la sellette

21 mars 2026
Infantino et Gerson Fernandes
ACTUALITÉS

La FIFA veut placer Gelson Fernandes au poste de SG de la CAF

21 mars 2026
Elite One : les résultats de la dixième journée
ACTUALITÉS

Elite One : les résultats de la dixième journée

20 mars 2026
Article Suivant
Statuts Fécafoot: Le Littoral n’est plus rebelle

Statuts Fécafoot: Le Littoral n'est plus rebelle

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Premier League : Bournemouth secoue Bryan Mbeumo et United

Serie A : Zambo Anguissa et la belle opération de Naples face à Cagliari

J.A. Bell pointe le manque de fair-play des finalistes de la CAN 2025

Dernière minute : une pétition lancée pour la dissolution de la CAF !

Lamine Ndiaye charge la CAF de Motsepe et regrette Issa Hayatou

Lions Indomptables : David Pagou au sujet d’André Onana et Vincent Aboubakar 

Officiel : voici les 26 de David Pagou avec Yondjo et Housseini

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus