Autre weekend très productif des camerounais en terre européenne. Que ce soit en Angleterre, en Allemagne, ou en Espagne, les hommes du Rio dos Camaroes se sont signalés par la précision de leur godasses. Revue de cette semaine riche en talent.
ANGLETERRE
Autre week-end bourre d’action dans la Premier League. La BarclayCard présentait ce samedi un menu de 9 matchs.
Middlesboro – Tottenham
Gérémi, Job et les sociétaires de M’boro sont reçu par les spurs lesquels espèrent prolonger leur invincibilité a domicile depuis la reprise du championnat. Du côté de M’boro, Alen Boksic , George Boateng at Gareth Southgate retrouvent leur place de partant après avoir récupère totalement des leurs blessures. Des l’engagement, M’boro se porte dans une attaque forcenée et exerce une pression étouffante sur la défense des spurs. Un centre profond de Gérémi confond le gardien des spurs qui est sauvé par la tête de Dean Richards. Sur une passe de Boksic , Job decroche un boulet a l’entrée de la surface des spurs qui force le gardien americain Keller a parader au ras de la pelouse pour réaliser le sauvetage. Cependant, Tottenham se bat pour la possession d’un ballon qui se fait très rare. Sans surprise, la 31ieme inaugure la domination de M’Boro. La défense des spurs est poreuse sur le centre de Greening , Boksic prolonge le ballon pour Maccarone qui ouvre le score. 33ieme: bon centre de Gérémi a l’attention de Job qui tête, mais le ballon mal orienté échoue dans les bras de Keller. A la deuxième mi-temps, Boro maintient la même pression offensive et les centres de Gérémi continuent de faire des malheurs chez les spurs. A la 57ieme, Gérémi, encore lui arrache le ballon à son vis-à-vis. Bizarrement, il a tout le temps et l’espace du monde pour s’approcher de la surface et de décrocher un tir qui fuse très bas dans le petit filet droit de Keller. Un premier but de toute beauté pour Gérémi sous les couleurs de Boro. Les spurs choqués par ce 2ieme but, se débrouillent à toucher le poteau grâce a une tête de Doherty. Quelques minutes plus tard, Maccarone sert un caviar a Job qui feinte a droite puis produit un tir banane qui meurt dans le filet au coin à gauche de Keller. A la toute fin, Gérémi s’applique sur un coup franc, mais un peu trop puisqu’il échout sur la barre transversale. Job ne peut convertir le rebond en but. Excellente journee pour les camerounais de Boro qui propulsent leur club au troisième rang de la ligue derrière liverpool. A noter aussi que Boro a la meilleure défense avec seulement 5 buts encaisses en 8 matchs.
Man City – Liverpool
Match cauchemardesque pour city qui s’incline devant la finition clinique de Michael Owen. Celui-ci marque à trois reprises et ainsi ferme la bouche de ses détracteurs.
Peter schmeichel a passe l’après midi à sauver les déchets de sa défense. Au milieu, Foe et Berkovic ont été dominé par le travailleur Danny Murphy et John Arne Riise. Meme le libéro de Liverpool Sammy Hyypia a tiré sur Peter Schmeichel. Anelka a croulé sous la pression de son premier match contre Liverpool depuis son tranfert et a rate deux occasions claires de buts. Mettomo a observé le déroulement des hostilités depuis le banc et se rongeait les ongles à observer les bourdes du libero chinois Sun Jihai. C’est d’ailleurs la première fois que Lucien Mettomo apparait sur la feuille de match de Kevin Keagan en 9 maths. Est-ce un signe de son retour en état de grâce ? l’avenir nous le dira. Score final 0-3.
Fulham – Everton
De la concentration, c’est ce qui a manque à la défense du FC Fulham après que son milieu de terrain aie perdu le contrôle du trafic de la balle.
Pierre Wome joue toutes les 90 min mais se terre trop dans le rôle défensif que lui a confie Jean Tigana. Les buts de Campbell et Gravesen scelle l’issue de cette partie a l’avantage d’Everton. Malgré cette défaite Fulham est 8ieme de la ligue.
Arsenal – Leeds Utd
Cette saison semble être celle de tous les records pour Lauren et les Gunners qui continuent d’accumuler les victoires, et cela, de belle façon. Même Arsene Wenger a avoué à l’issue de ce match que ce fut une des meilleures performances que les Gunners ont produit depuis qu’il est à la barre. Arrêts sur image: 9ieme. But de Kanu sur un jeu initié par Lauren. 20ieme. Kolo Touré double la mise d’une tête au 2ieme poteau. 47ieme: Henry (encore lui) évite un tacle du libero mythique sud africain Julius Radebe et triple le score. 84ieme: Harry Kewell sauve l’honneur de Leeds. 86ieme: Anu bute encore et mange la cerise du gâteau. Bon, on entend dire que Robert Pires, Van Bronkhorst et Edu sont sur le chemin du retour dans l’alignement des Gunners. Arsenal demeure premier du Barclaycard et l’équipe à battre toute compétitions confondues.
FRANCE
En 9ieme journée de la Ligue 1, Sedan s’éclate et Nantes coule a pic pendant que Marseille fait une bonne opération a domicile.
Nantes – Auxerre
Les canaris reçoivent Auxerre à la beaujoire. Eric Djemba a été laissé de côté afin de purger son match de suspension consécutif au trop plein de cartons jaunes et son compere Toulanlan ne rentre qu’a la 74ieme minutes de ce match dominé par le réalisme des hommes de Guy Roux. 3 buts auxerrois sont inscrits en moins de 10 min et on ne dirait pas qu’Auxerre participe a la Ligue des Champions. Score final 1-4.
Bastia – Bordeaux
Nick Alnoudji cimente enfin sa place en dans le club corse et Bastia s’impose 2-1 grâce à Maurice et Laslandes. Pauleta bute pour les bordelais. À noter que Alnoudji s’est une fois de plus illustré dans la victoire des siens, régulant le milieu de terrain corse. Il s’affiche de plus en plus comme une valeur sûre côté défensif, et une réserve prête à accélérer, côté attaque.
Guingamp – Strasbourg
Pierre Njanka Beaka retrouve tous ses automatismes et aide Strasbourg battre un Guingamp revigore depuis l’arrivée de Wagneau Eloi en provenance de Monaco. Score final 2-3.
Lens – Lille
Au nord , Rigobert Song demeure intraitable et exemplaire dans sa conduite de la défense lensoise. Néanmoins, les Sang et Or se font toujours attendre en attaque et ne produit aucun but devant des lillois très moyens. Score final 0-0.
Montpellier – PSG
Bill Tchato, blessé, ne participe pas a la conquête de Paris. En effet, c’est Montpellier qui ouvre la marque. Mais, le PSG revient de peine et misère grâce a un superbe coup franc du brésilien Paulo César. Score final 1-1.
Sedan – Le Havre
Pius Ndieffi continue son apprentissage du capitanat des sangliers. Formule gagnante puisque les sedanais éclatent Le Havre 4-0. Henri Camara marque le but le plus rapide de la saison seulement 1 minute après le début de la rencontre. Ebentsi, en poste en défense centrale n’a pu empêcher le naufrage des siens. Dure dure la 1ère division !
Marseille – Ajaccio
Le club phocéen remporte une belle victoire devant le club de la capitale corse 3-1. Salomon Olembé joue tout le match, mais réussi à passer inaperçu comme il en a le secret. Il récolte pour une troisième fois la pire moyenne de son équipe 4.5.
ESPAGNE
Mallorca – Atletico Bilbao
La 4ieme journée de Mallorca s’amorce encore sans le goléador Eto’o fils. Cette rencontre se solde sur la victoire des coéquipiers d’Eto’o par 2-0. Malgré cette première victoire en 4 matchs, il leur faudra un peu plus pour sortir de la zone rouge. Le camerounais, toujours convalescent manque cruellement à son équipe. Dans quelle forme reviendra t-il ?telle est la question la plus posée à Mallorca.
Numancia – C.P Ejido
En Segunda division , on jouait aussi la 4ieme journée. Dan Ngom Kome s’inscrit dans la colonne des marqueurs et de quelle façon ! Deux buts à la 32ieme et a la 44ieme, mais Numancia s’incline finalement sur le score de 2-3. Regulier comme une horloge, Pat Suffo a été reduit au silence pour la première fois depuis le début de la reprise.
Las Palmas – Sporting De Gijon
Alain Nkong évolue pour la deuxième fois au milieu de terrain de Las Palmas et malgré sa présence physique, son équipe n’a pu se sauver avec la victoire. Score final : 0-0.
ALLEMAGNE
Deux buts de l’attaquant bresilien Ailton permettent au Werder de Breme de s’imposer à Bochum. Raymond Kalla indisponible pour cause de blessure, n’était pas de la partie. Pendant son absence, son équipe a montré une fragilitré défensive inhabituelle. Il sera aussi hors du terrain pour le prochain match. Blaise Mamoun n’a toujours pas évoluer en 1.Bundesliga, mais continue de livrer des matchs avec la reserve du Werder.
Mohamadou Idrissou continue d’impressionner. Le jeune camerounais a encore une fois foudroyé l’adversaire en inscrivant son 3e but de la saison dans la victoire de Hannover96 sur Hansa Rostock. Son équipe caracolle à la 4e place de la Bundesliga en 5 journée de championnat. Son aisance balle au pied et sa finition quasi-chirurgicale l’emmèneront vers les sommets. Et il n’a pas fini sa progression au vue de son jeune âge (22 ans).
Joel Tchami n’a pas participé à la défaite du Hertha de Berlin face au 1860 Munich.
Le FC Koln et Francois Kioyo, qui se battent pour leur remontée en division d’élite ont du se battre pour contenir l’Eintracht Braunschweig dans son fief et ramerner le point du nul. Branco et son équipe l’Eintracht de Frankfurt, ont eu plus de succès alors qu’ils disputaient la victoire au MSV Duisburg. Les deux équipes se disputent la tête de la 2.Bundesliga avec 15 points en 7 rencontres.
EN BELGIQUE
En Belgique, La Louvière et Genk se rencontraient dans une rencontre ou le suspens n’était certes pas de taille, mais le champion sortant revenait d’une lourde défaite face au Réal de Madrid. Le Jeune Justice Wamfor étati aussi aligné d’entrée de jeu pour Genk. Manquait à l’appel le fougueux Emmanuel Kenmogne du côté louvierin. On était en droit de se demander quel visage offrirait la Louvière face à un club aussi huppé et c’est logiquement que les coéquipiers de Justice se sauvaient avec une petite victoire de 2 buts contre 1.
EN SUISSE
Tum et Atouba ont une fois de plus uni leur effort pour ajouter une autre victoire à leur 7 précédentes. Dans la victoire, Tum retrouve le chemins de filets pour inscrire son 3e.
Augustine Simo a quant à lui connu une journée triste en s’inclinant, avec le NE Xamac contre Wil par le score de 1 but contre 2.
Qui d’autres que Samuel Ojong pour sceller l’issue de la rencontre entre son club, Délémont et Thun d’Armand Deumi. Le jeune international a fait danser le makossa une huitième fois de la saison en 14 matchs. Sa détermination, son anticipation et son œil de compas lui attire déjà bien de convoitises.
Reportage de Edicon Sports : Football: Delémont remporte une victoire importante à Thoune
BERNE – Football, en LNA, Delémont a remporté une victoire importante 1-0 à Thoune. Les Jurassiens sont toujours sous la barre, mais plus qu’à 1 pt de Xamax qui a perdu 2-1 à Wil. Lucerne talonne Delémont de 1 pt grâce à sa victoire 1-0 face à St-Gall.
Samuel Ojong, meilleur homme du match, a offert à Delémont son deuxième succès de la saison à l’extérieur. Le Camerounais a marqué le seul but de la partie à la demi-heure exploitant un long dégagement de son gardien Portmann. Cette victoire replace parfaitement Delémont dans la course au tour final. Les Jurassiens sont neuvièmes, à un petit point du huitième, à savoir Neuchâtel Xamax.
EN BREF
Au Portugal, Meyong Zé et Sétubal font un match nul contre Beira Mar, 1 but partout
En Autriche, Jean Michel Tchouga et son équipe Salzburg perdent par 1 but contre 2 face au SK Sturm Graz