• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Fifa – Une institution prospère qui ne connaît pas la crise

Sunou par Sunou
22 mars 2015
dans ACTUALITÉS
0
Fifa – Une institution prospère qui ne connaît pas la crise

Avec un bénéfice de 338 millions de dollars sur la période 2011/2014 pour un chiffre d’affaires de 5,7 mds USD, grâce en grande partie aux revenus du Mondial-2014 au Brésil, la Fifa est une institution prospère, assise sur des réserves de plus d’1,5 milliard USD.


– Des revenus en hausse: Grâce à une augmentation significative des droits TV et de marketing, la Fifa a très sensiblement augmenté ses revenus par rapport à la période précédente, selon le rapport que vient d’adopter vendredi le comité exécutif. Mais dans le même temps, les dépenses, soit 5,4 mds USD, se sont fortement accrues, en raison notamment du surcoût du Mondial brésilien qui a coûté au total 2,2 Mds USD.

Lireaussi

Congrès FIFA : Gianni Infantino et Patrice Motsepe, les inséparables !

Congrès FIFA : Gianni Infantino et Patrice Motsepe, les inséparables !

30 avril 2026
Dernières minutes : la FIFA introduit de nouvelles règles!

Dernières minutes : la FIFA introduit de nouvelles règles!

29 avril 2026
Infantino et Gerson Fernandes

La FIFA veut placer Gelson Fernandes au poste de SG de la CAF

21 mars 2026
CAN 2025 : les Lions Indomptables désormais au complet 

Classement FIFA : le Cameroun, 7e nation en Afrique

21 janvier 2026

La Fifa a financé intégralement à hauteur de 453 M USD le comité d’organisation de la Coupe du monde remportée en juillet dernier par l’Allemagne, prenant ainsi en charge le transport (64 M USD) ou la sécurité (45 M USD). Elle a dû faire face à des coûts « imprévus ». Ainsi, parallèlement, l’enveloppe consacrée aux coûts de production TV a-t-elle explosé à 370 M USD.

« Les exigences de la production TV sont toujours plus élevées et le Brésil est un pays très cher », explique Markus Kattner, le directeur financier de la Fifa, qui avance aussi comme explication « la volatilité de la devise brésilienne ».

– les deux tiers de l’argent vont au foot: 72% de l’argent dépensé est « investi directement dans le football ». Ainsi, sur les 2,2 mds USD consacrés au Mondial-2014, 476 M USD ont été reversés aux 32 équipes (dont 35 M USD au pays vainqueur et 8 M USD à une équipe éliminée au 1er tour). De plus, sur la période, la Fifa a dépensé un peu plus d’1 milliard USD dans des programmes de développement du football, chacune des 209 fédérations affiliées recevant une part.

– un fonds de 100 millions de dollars pour le Brésil: Comme en Afrique du Sud quatre ans plus tôt, un fonds doté de 100 M USD a été créé pour « garantir l’héritage » du Mondial au Brésil. Environ 60% de cet argent ira au « financement d’infrastructures et 15% au développement du football féminin », explique Cyril Loisel, directeur des programmes de développement de la Fifa, précisant que les dépenses sont strictement contrôlées et soumises à des audits.

– un matelas de 1,52 Md USD: La Fifa a accru ses réserves de 141 M USD sur la période, pour disposer au total de 1,52 Md USD. Ces réserves « garantissent notre indépendance financière et peuvent nous permettre de réagir à des événements imprévus », assure M. Kattner ». « On critiquait M. Blatter quand nous n’avions pas de réserves et on le critique maintenant qu’elles sont élevées… », ajoute M. Kattner. « Les réserves actuelles représentent approximativement un tiers de nos dépenses sur notre cycle financier de 4 ans. D’un point de vue financier, cela me semble raisonnable au vu de notre grande exposition aux risques avec un modèle qui repose entièrement sur une compétition qui se déroule tous les quatre ans », ajoute-t-il.

– Une institution qui paie des impôts mais ne révèle pas le salaire du président: Contrairement aux idées reçues, la Fifa, comme association, « paie des impôts en Suisse au taux officiel pour des associations, environ 13% », souligne M. Kattner. Si la Fifa se veut transparente sur ses dépenses de personnel (397 M USD sur quatre ans, pour 474 employés fin décembre 2014), elle ne révèle pas en revanche les émoluments de son président Blatter. « Simplement parce que contrairement à une entreprise cotée en Bourse, nous n’y sommes pas obligés », explique M. Kattner.

– Un budget prévisionnel de 5 mds USD pour la période 2015-2018: le budget 2015-2018, adopté en 2013, prévoit 5 Mds USD de revenus pour 4,9 Mds USD de dépenses, dont 2,2 Mds USD pour le Mondial-2018 en Russie. « La crise en Russie aura un effet mais il n’y a pas de modification des prévisions de budget concernant le Mondial 2018 », assure M. Kattner.

Par Eric BERNAUDEAU

Sunou
Tags: FIFA
Article Précédent

Rapport financier de la FIFA 2014 : Foire aux questions

Article Suivant

Éliminatoires JA 2015 le Zimbabwe bat le Cameroun 1-0

Lire aussi

Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !
ACTUALITÉS

Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !

4 mai 2026
Grève : mouvement d’humeur à Fauve Azur !
ACTUALITÉS

Fauve Azur : le Synafoc désamorce la grève

3 mai 2026
Elite One : Unisport du Haut Nkam champion de la phase aller !
ACTUALITÉS

Elite One : Unisport du Haut Nkam humilie AS Fortuna à Bafang !

2 mai 2026
CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 prennent une bonne option face à la Tanzanie
ACTUALITÉS

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 prennent une bonne option face à la Tanzanie

2 mai 2026
CAN 2027 : les différentes dates sont connues !
ACTUALITÉS

CAN 2027 : les différentes dates sont connues !

2 mai 2026
Manchester City rend hommage à Marc Vivien Foé!
ACTUALITÉS

Manchester City rend hommage à Marc Vivien Foé!

2 mai 2026
Article Suivant
Éliminatoires JA 2015 le Zimbabwe bat le Cameroun 1-0

Éliminatoires JA 2015 le Zimbabwe bat le Cameroun 1-0

Ligue 1: Résultats partiaux de la 7e journée

Ligue 1: Résultats partiaux de la 7e journée

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Auxerre et Namaso se donnent espoir dans un match sous pression

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

Ligue 1 : Danny Namaso, Auxerre et la victoire de tous les espoirs

Ligue 1 : mauvaise opération pour Stade Rennais et Nagida !

Premier League : Bryan Mbeumo et United se qualifient pour la League des champions !

Premier League : coup d’arrêt pour Carlos Baleba et Brighton

Ligue 1 : Ganago buteur, Nantes s’offre Marseille

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus