• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

FIFA: Infantino et Salman ont la cote

Sunou par Sunou
25 février 2016
dans ACTUALITÉS
0
FIFA: Infantino et Salman ont la cote

Deux grands favoris, le Cheikh Salman et Gianni Infantino, se détachent largement en vue de l’élection à la présidence de la Fifa, vendredi, les trois autres postulants, le Prince Ali, Jérôme Champagne et Tokyo Sexwale, étant condamnés à faire de la figuration.


Le Cheikh Salman, favori décrié

Lireaussi

Luis Figo réclame la démission de Gianni Infantino

Luis Figo réclame la démission de Gianni Infantino

7 août 2026
FIFA Forward Entreprise : en cinq jours, Infantino à fait rêver l'Afrique

FIFA Forward Entreprise : en cinq jours, Infantino a fait rêver l’Afrique

1 août 2026
Australie – Cameroun : le onze probable de David Pagou

Classement FIFA : le Cameroun gagne une place

12 juin 2026
La Coupe du Monde 2026 s’ouvre dans un climat mêlant excitation et tensions.

Coupe du Monde 2026 : 48 nations au départ, sans le Cameroun

11 juin 2026
PUBLICITÉ

Patron de la Confédération asiatique (AFC) et vice-président de la Fifa depuis 2015, le Cheikh Salman ben Ibrahim al Khalifa, membre de la famille royale du Bahreïn, possède sur le papier tous les atouts pour succéder à Sepp Blatter.

Le soutien officiel de l’Afrique, habituel faiseur de rois à la Fédération internationale et qui dispose du plus gros réservoir de voix au Congrès (54), a ainsi placé en première ligne ce dirigeant de 50 ans, qui avait d’abord opté pour Michel Platini avant que la suspension du Français ne le pousse à se présenter.

PUBLICITÉ

Il reste néanmoins un gros écueil à éviter pour le Cheikh Salman: plusieurs organisations de défense des Droits de l’Homme ont pointé du doigt son rôle présumé dans la répression du mouvement de contestation du régime au Bahreïn en 2011.

Autre point faible: son éventuelle accession à la tête de la Fifa remettrait un coup de projecteur sur l’attribution du Mondial-2022 au Qatar, dont il a été un fervent partisan.

PUBLICITÉ

Une telle carte de visite fait désordre alors que l’instance mondiale reste embourbée dans la pire crise de son histoire sur fond de soupçons de corruption.

Gianni Infantino, le plan B devenu plan A

Rien ne prédestinait ce juriste italo-suisse de 45 ans à briguer la présidence de la Fifa. Secrétaire général de l’UEFA depuis 2009, Infantino a longtemps navigué dans l’ombre de son patron, Michel Platini. Mais il est devenu le candidat de substitution de l’Europe dès le début des ennuis de son mentor.

Infantino a depuis sillonné le monde et prend bien soin de préciser qu’il défend son programme et non celui du Français. Outre l’UEFA, la Confédération sud-américaine (Conmebol) et une partie de la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes), ce véritable polyglotte prétend avoir l’appui de plusieurs pays africains, marchant ainsi allègrement sur les plates-bandes du Cheikh Salman.

Son principal handicap: un profil de technocrate et d’administratif ainsi que son étiquette d' »Européen ».

VIDEO: Zurich’s Hallenstadion is ready to host around 1000 people at the #FIFACongress tomorrowhttps://t.co/ituGQvOEW9

— FIFA.com (@FIFAcom) 25 février 2016

Le Prince Ali, agitateur faute de mieux

Le demi-frère du roi de Jordanie est sorti de l’anonymat en mai 2015 en poussant Joseph Blatter à un deuxième tour lors de l’élection à la présidence, avant de se retirer. A l’époque, Ali ben Al Hussein, âgé de 40 ans et membre du Comité exécutif de la Fifa de 2011 à 2015, avait obtenu 73 voix grâce notamment au soutien de l’Europe.

Aujourd’hui, ses chances de rééditer cet exploit sont quasi-nulles et il s’est surtout distingué par un activisme procédural pour tenter d’exister. Mais il a enregistré une amère défaite mercredi après le rejet par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de sa demande d’installer des isoloirs transparents.

Jérôme Champagne, homme du sérail sans espoir

Le Français de 57 ans avait déjà essayé de se présenter à la tête de la Fifa en 2015 mais n’avait pas obtenu les 5 parrainages d’associations nationales nécessaires. Cette fois, l’ancien secrétaire général adjoint de l’instance (2002-2005), réputé proche de Blatter auprès de qui il a oeuvré durant 11 ans au sein de la Fédération internationale, a eu son sésame mais pas le soutien de la Fédération française.

Dans la lignée de Blatter, l’ex-diplomate a fait de l’aide au développement et de la méfiance vis-à-vis de l’Europe ses chevaux de bataille. Ce qui risque toutefois d’être insuffisant pour bousculer l’ordre établi et de survivre au premier tour.

Tokyo Sexwale, un candidat très discret

L’homme d’affaires sud-africain pouvait incarner une certaine virginité à la tête d’une Fifa minée par les scandales, grâce à son passé de compagnon de route de Nelson Mandela dans la lutte anti-apartheid et à ses 13 années passées dans les geôles de Robben Island.

Mais sa campagne a été très terne et très discrète, une situation qui a même interpellé sa propre fédération nationale. Il a pourtant déclaré jeudi, veille du scrutin, qu’il se maintenait dans la course malgré l’échec attendu.

Sunou
Tags: FIFA
Article Précédent

Union: Comment se sont comportés Eto’o et Balogog?

Article Suivant

FIFA : Samuel Eto’o avec Gianni Infantino

Lire aussi

Michaely Bihina : « J’ai étudié la manière de tirer des Marocaines»
ACTUALITÉS

Michaely Bihina : « J’ai étudié la manière de tirer des Marocaines»

14 août 2026
Mercato : Konrad Nfanseu file au Portugal
ACTUALITÉS

Mercato : Konrad Nfanseu file au Portugal

14 août 2026
Mouelle Kombi Lionnes Indomptables
ACTUALITÉS

« Cap sur le trophée ! » : Mouelle Kombi félicite officiellement les Lionnes

13 août 2026
Réaction Aboudi Onguéné après la victoire du Cameroun vs le Maroc
ACTUALITÉS

« De repêchées à la finale » : la réaction de Aboudi Onguene qui savoure

13 août 2026
Aline Guimbang au sifflet de Nigéria - Afrique du Sud
ACTUALITÉS

Afrique du Sud – Nigéria : Aline Guimbang au sifflet

13 août 2026
Michaely Bihina, l'Araignée noire
ACTUALITÉS

CAN 2026 F : du génie d’André Onana est née Michaely Bihina

13 août 2026
Article Suivant
FIFA : Samuel Eto’o avec Gianni Infantino

FIFA : Samuel Eto'o avec Gianni Infantino

Coupe de la Caf: Renaissance vient assurer sa qualification

Coupe de la Caf: Renaissance vient assurer sa qualification

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Brian Madjo, fils de Lion Indomptable, entre dans la légende de la Supercoupe d’Europe

CAN Féminine : Michaely Bihina envoie le Cameroun en finale !

CAN Féminine 2026 : le onze de Valentine Nguélé pour affronter le Maroc

Primes des Lionnes : Mouelle Kombi dénonce une « campagne insidieuse » et met les choses au clair

Maroc – Cameroun : une Togolaise au sifflet

CDC 2026 : voici le programme des demi-finales

Gianni Infantino félicite le Cameroun, malgré la crise à la FIFA

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus