Récemment appelé par Raymond Domenech en sélection espoir française, le jeune gardien lensois de 19 ans d’origine camerounaise Charles-Hubert Itandje ne voit pas d’un bon œil sa sélection chez les lions. Pour le moment il tranche nettement en faveur d’une éventuelle sélection en l’équipe de France d’après les propos accordés au quotidien L’Équipe.
Dans son numéro paru ce jeudi 05 sept.-02, Charles Itandje déclare dans l’Équipe : « Je penche pour l’équipe de France si je peux y aller, dit-il. Ce sont les espoirs qui m’ont appelé en premier. Comme je suis né en région parisienne, j’ai finalement peu d’attaches au Pays. J’ai UN PEU L’IMPRESSION QUE LE CAMEROUN A ATTENDU QUE JE SOIS SELECTIONNE ici pour se manifester: Je ne veux pas servir de bouche trou. En tout cas quelle que soit l’équipe ou je jouerai j’oublierai le reste ».
Une situation qui une fois de plus met en évidence les tords du règlement de la Fifa imposant à tout joueur la même sélection nationale après qu’il y ait joué un match officiel. Visiblement ce vieux règlement déssert aujourd’hui les pays du sud en proie à l’exode massif de ses jeunes vers l’Europe.