Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Les Lions de la Téranga sont venus à bout de l’Égypte ce soir au grand stade de Tanger. Si les place du souvenir à Dakar était en effervescence, plusieurs artères de la ville de Yaoundé bouillonnaient également. Malgré l’élimination du Cameroun en quart de finale, le cœur de nombreux camerounais battait très fort ce soir pour le Sénégal.
Ce soutien affiché de nombreux camerounais n’est pas nouveau. En effet, on l’avait expérimenté en 2021 au Cameroun. Après l’élimination du Cameroun en demi-finale, des Camerounais ont brandi avec fierté les drapeaux du Sénégal en Finale au détriment de l’Égypte. Malgré l’érosion du temps, la raison évoqué par certains Camerounais rencontrés dans la capitale est la même.
La raison principale est liée à l’hospitalité légendaire des sénégalais. En effet, après la démission du président Ahmadou Ahidjo, Paul Biya a pris les rênes. Il finira par se retrouver au Sénégal. Le premier camerounais meurt à Dakar le 30 novembre 1989. Ses restes reposent toujours au cimetière musulman de Yoff à Dakar plus de trois décennies après. Pour de nombreux Camerounais, c’est un acte fort et généreux pour leur « deuxième pays ».
On a une forte communauté sénégalaise ici au Cameroun. Ils se sentent bien comme au Sénégal. Ce sont nos frères. Il est tout à fait logique pour moi de supporter les Lions de la Téranga après l’élimination du Cameroun. Vivement que le Sénégal remporte cette CAN. On parle une grande histoire. Un jeune me demandait pourquoi on supporte le Sénégal. De nombreux jeunes ne connaissent pas l’histoire de notre pays. Et c’est regrettable. Je lui faisais savoir que le premier président camerounais est enterré au Sénégal. Il y a ce sentiment affectif là qui lie les deux pays.
Ibrahim Moussa, supporter des Lions Indomptables soutenant le Sénégal











