Vincent Aboubakar n’a pas été sélectionné pour la 35e édition de la CAN Maroc 2025. En effet, David Pagou a décidé de se passer des services du 2e meilleurs buteurs de l’histoire des Lions Indomptables. Comme lui, André Onana et Michael Ngadeu-Ngadjui sont également hors course. Cependant, Zambo Anguissa est blessé depuis plusieurs semaines. En effet, il n’a pas pris part au barrage zone Afrique face à la RDC. Même en club, il ne fait pas de liste depuis des jours.
L’absence de ces cadres met au goût du jour la question du capitanat. Qui va succéder à Vincent Aboubakar ? Car la gestion de la transition est souvent délicate dans des groupes selon plusieurs entraîneurs. L’entraîneur ou la Fédération peut définir des critères. Elles peuvent reposer sur l’ancienneté, l’impact dans le groupe ou les performances sur les stades. » Chaque sélectionneur a ses critères de choix. On savait que quand Aboubakar n’est pas là, c’est Zambo. Quand Zambo n’est pas là, on donne le brassard à Onana. Aujourd’hui, aucun d’eux n’a été sélectionné par David Pagou. Il faudra bien gérer la transition. On doit s’inspirer du passé avec Rigobert Song et le capitanat », confie en entraîneur de football.
Dans les rues de Yaoundé, les préférences font déjà échos. Ils sont nombreux à penser que Bryan Mbeumo est leader technique de ce groupe. Le sociétaire de Manchester United est plébiscité pour jouer le rôle de capitaine à la CAN. En effet, il fait partie des meilleurs joueurs de la Premier League en ce début de saison. Le nom de Carlos Baleba sort également du lot. Le jeune milieu de terrain de Brighton est sous le charme de plusieurs supporters. Pour eux, il porte les couleurs de la jeunesse dans la tanière. Le troisième nom est celui de Christian Bassogog, le meilleur joueur de la CAN 2017.












