Les Panthères du Gabon sont éliminées de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont perdu le match de tous les espoirs contre le Mozambique (2-3). Un adversaire pourtant prenable au regard de la copie présentée lors de la première journée contre le Cameroun. En effet, ils comptaient désormais sur une victoire de la Côte d’Ivoire face au Cameroun pour rester en vie dans le groupe F. Malheureusement pour eux, les deux équipes se sont neutralisés au grand stade de Marrakech.
La dernière journée contre la Côte d’Ivoire compte dorénavant pour du beurre. Le sélectionneur Thierry Mouyouma et ses hommes doivent sortir les griffes contre les Éléphants pour quitter la compétition avec honneur. Ils devront élever le niveau, car la copie présentée contre les Mambas était en deçà du niveau réel du Gabon. Cette équipe a montré une image étincelante lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le doyen Ecuelé Manga a commis une erreur fatale contre le Mozambique. N’eut été cette faute dans la surface de réparation, le Gabon s’en tirait avec un point précieux pour la suite. Ecuelé Manga surnommé »Paul Biya » en révérence à sa longévité en sélection, ne conduira pas les siens vers le deuxième tour. Une grosse désillusion pour les Panthères qui nourrissaient de grandes ambitions. Au sein des supporters, la déception des grandes. Ecuelé Manga, 37 ans, va-t-il prendre sa retraite ? Au Cameroun, le président Paul Biya n’a pas encore pris sa retraite malgré son grand âge. Après 43 ans au pouvoir, il vient d’entamer un énième mandat. Ecuele Manga a encore les jambes solides pour continuer sa carrière.












