La liste des 37 prétendants au titre de meilleur joueur africain 2015 a été dévoilée. Trois Camerounais en font partie : le capitaine des Lions Indomptables, sociétaire de Trabzonspor, Stéphane Mbia ; l’attaquant du FC Porto, Vincent Aboubakar ; et le défenseur central de l’Olympique de Marseille, Nicolas Nkoulou.
Aboubakar, prétendant sérieux
Parmi les trois internationaux retenus par la Confédération africaine de football (Caf), Vincent Aboubakar devrait avoir plus de chance d’espérer. Auteur d’une saison 2014-2015 « acceptable », l’attaquant du FC Porto est depuis le début de l’année en cours, l’arme offensive numéro un de son club et des Lions Indomptables. Il a montré de bonnes choses lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Meilleur buteur de la sélection nationale (4 buts) lors de cette campagne avant une participation moyenne à Malabo, il est dans une régularité exceptionnelle au plus haut niveau. C’est lui qui, grâce à ses deux réalisations, a permis aux Lions de remporter leurs deux premiers matchs à ces éliminatoires de la CAN 2017. En club, il excelle tout aussi bien.
Yaya Touré, Aubameyang…
Auteur de 4 buts en 14 matchs de championnat, et 3 buts en 4 matchs de C1 la saison passée, le Camerounais de 23 ans est à 4 réalisations en 7 matchs de championnat et 2 buts en 2 matchs de C1. Ses statistiques sont aussi impressionnantes que celles de ses challengers. Ce qui n’est pas tellement le cas pour ses deux compatriotes en lice. Moins étincelant que Nicolas Nkoulou cette saison, Stéphane Mbia n’est plus aussi en verve qu’il l’a été à Séville l’année passée. Grand artisan du sacre du club andalou en C3 (13 matchs et 3 buts en 2014), alignant de belles performances assorties de congratulations comme le prix du meilleur milieu récupérateur d’Espagne du mois d’octobre 2014, le Camerounais est en baisse de régime depuis le début de l’année. En difficulté à Trabzonspor en Turquie (6 matchs, 1 but CSC), Stéphane Mbia perd aussi des points chez les Lions où il commence à être contesté.
Les trois Camerounais sont loin d’être les favoris à ce titre convoité par Yaya Touré, candidat à sa propre succession ; Gervinho et Seydou Keita de l’AS Roma ; Yacine Brahimi du FC Porto ; et Aubameyang du Borussia Dortmund entre autres.
Notons qu’aucun joueur Camerounais n’a été nominé dans la catégorie du meilleur joueur africain évoluant sur le continent.
Arthur Wandji
Who will be the African Player of the year – based in Africa 2015?
Here is the 1st Shortlist
#CAF_GLO_Awards_2015 pic.twitter.com/HZGmoPsCa0
— CAF (@CAF_Online) 13. Oktober 2015