• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Alexandre Bélinga : « je ne voudrai pas condamner Nyom »

juyas par juyas
16 novembre 2015
dans ACTUALITÉS
0

Au lendemain de sa nomination, Alexandre Bélinga avait averti qu’il ne tolèrera aucun comportant déviant. Deux jours avant le match aller à Niamey, contre le Niger, Allan Nyom a abandonné le navire, au motif que son club n’a pas reçu de convocation. Une raison que l’entraîneur lui-même a du mal à avaler, mais qu’il refuse de juger toutefois. Face à la presse ce dimanche, il est revenu sur ce départ inattendu, et s’est penché sur le match qui attend son équipe mardi à Yaoundé.


Lors du match Niger – Cameroun, les Lions ont souffert durant les premières minutes. Ensuite, ils ont inscrit 3 buts en cinq minutes. A quel moment votre expertise est-elle entrée en jeu ?

Lireaussi

Sable de Batié : toujours pas de victoire pour Alexandre Belinga

Sable de Batié : toujours pas de victoire pour Alexandre Belinga

11 février 2026
Alexandre Belinga, un atout majeur dans le staff des Lions Indomptables

Alexandre Belinga, un atout majeur dans le staff des Lions Indomptables

19 décembre 2025
CAN 2025 : le staff technique des Lions Indomptables est au Maroc !

CAN 2025 : le staff technique des Lions Indomptables est au Maroc !

13 décembre 2025
Emma Mimba, YOSA

Elite One : Yong Sport est de retour pour affronter As Fortuna

22 mai 2025

J’étais déjà dans cet encadrement technique, ç’a favorisé mon intégration en tant qu’entraîneur. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a un staff autour moi, qui fait un boulot énorme. Il s’agit de l’expertise de tout le staff. Nous devons cette victoire aux joueurs. On a tenu un discours, et ils ont suivi. S’ils continuent, ce sont les Camerounais qui seront contents. Les 20 premières minutes ont été très difficiles, à cause de la forte chaleur. Ça allait dans tous les sens. Je n’ai pas apprécié.

Comment entrevoyez-vous le retour à Yaoundé ?

Pour un entraîneur, lorsque vous gagnez 3-0 à l’aller, le retour est très compliqué parce que c’est difficile d’enlever ce score de 3-0 dans la tête des joueurs. Ils auront toujours à l’esprit cette victoire, et ils penseront que le retour sera facile. Malheureusement nous sommes en football : les matchs se suivent et ne se ressemblent pas (toujours). Pour nous, c’est beaucoup plus au niveau de l’état d’esprit que ça va se jouer.

Depuis votre nomination, qu’est-ce qui a changé dans ce groupe ?

Lorsque vous avez à gérer une vingtaine de personnes qui viennent d’horizons divers, ce n’est pas facile. Chacun a sa façon de voir les choses, mais au départ, nous leur avons tenu un discours qui se résume en trois mots : la discipline, le respect mutuel et l’humilité. Nous avons l’impression que ce discours a été bien accepté. C’est notre rôle de trouver les mots justes, pour qu’il n’y ait pas de problème dans ce groupe. Lors de notre installation, on nous a donné deux matchs à gérer. On a déjà bien géré le premier. Nous nous focalisons à présent sur celui de mardi. Et après, l’avenir appartient à ceux qui nous ont mis là où nous sommes.

Y a-t-il des sanctions en vue pour le joueur Allan Nyom qui a quitté précipitamment votre groupe ?

Je ne fais pas dans la langue de bois. Le joueur Allan Nyom a été convoqué trois fois de façon successive, lors de ces derniers mois. Les convocations ont été envoyées à la même adresse. Le joueur a reçu le mail de notre Team manager. A l’aéroport de Paris (mercredi, Ndlr.), il approche le Team manager pour lui dire que son équipe n’a pas reçu la convocation. Comment se fait-il que, des trois dernières convocations adressées à la même adresse, ce n’est que celle-ci qui ne soit pas arrivée ? Et lui qui a reçu la convocation, comment est-il parti de son club sans en informer ses dirigeants ?
On lui a demandé le numéro de son président de club pour qu’on puisse discuter avec lui. Il nous a passé le numéro de quelqu’un qui nous dit que le président est indisponible. On lui a demandé de voyager avec nous, le temps de rentrer en contact avec ses dirigeants pour obtenir qu’il soit avec nous. Il a dit : non. Je ne voudrai pas condamner le joueur ou qui que ce soit. Je ne donne que les faits. Le reste, c’est de la spéculation.

Par Arthur Wandji

juyas
Tags: Alexandre BelingaAllan Roméo Nyom
Article Précédent

Mbankomo : le dimanche des Lions en images

Article Suivant

Cameroun – Niger : Mbia et Chedjou incertains ?

Lire aussi

Colombe sportive du Dja et Lobo sacré champion du Cameroun 2026 !
ACTUALITÉS

Colombe sportive du Dja et Lobo sacré champion du Cameroun 2026 !

28 juin 2026
Elite One : Canon pulvérise Victoria United pour son dernier match de la saison
ACTUALITÉS

Elite One : Canon pulvérise Victoria United pour son dernier match de la saison

28 juin 2026
ACTUALITÉS

Elite One : jour du sacre pour Colombe sportive du Dja et Lobo

28 juin 2026
CDM 2026 : Riyad  Mahrez envoie l’Algérie en 16e de finale
ACTUALITÉS

CDM 2026 : Riyad Mahrez envoie l’Algérie en 16e de finale

28 juin 2026
Non convoquée pour la CAN, Nchout Ajara sort de son silence et se lâche !
ACTUALITÉS

Non convoquée pour la CAN, Nchout Ajara sort de son silence et se lâche !

27 juin 2026
Le mardi des Lionnes Indomptables en images !
ACTUALITÉS

CAN 2026 (Dames) : voici la liste de Valentine Nguele sans Ajara et Meffometou

27 juin 2026
Article Suivant

Cameroun – Niger : Mbia et Chedjou incertains ?

Clinton Njie : « Je reviens à mon niveau petit à petit »

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CDM 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan et se qualifie pour les 16e de finale !

CDM 2026 : voici les 7 pays africains déjà qualifiés pour les 16e de finale !

CDM 2026 : qualification historique du Cap Vert pour les 16e de finale !

CDM 2026 : le Sénégal punit l’Irak et croit à la qualification !

CDM 2026 : le Sénégal doit gagner l’Irak pour espérer !

Russie : Dynamo Moscou annonce le départ de Moumi Ngamaleu

La sortie d’André Onana embrase la toile après la qualification de la Côte d’Ivoire ! Eto’o visé…

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus