La sérénité apparente masque mal le vent de panique qui souffle à Yaoundé. Depuis l’annonce du départ de Arie Haan, c’est le branle-bas de combat au Minsep et à la Fécafoot. L’urgence du moment est de pallier une “ éventuelle absence ” du Batave lors de la rencontre contre le Togo. De nombreuses concertations ont eu lieu sur cette question.
Le choix le plus simple, selon nos informations, a été de “ responsabiliser ” les adjoints. Jules Frédéric Nyonga, l’éternel adjoint et Thomas Nkono, devraient donc conduire le staff technique dans le cadre du match de demain contre le Togo. Une réunion tenue hier à la Fécafoot à laquelle ont participé les deux hommes a permis aux autorités camerounaises de régler les derniers détails techniques. Concernant la participation effective des 18 joueurs convoqués, “ nous sommes en train de faire le point. Vous aurez la liste définitive des joueurs faisant effectivement partie de l’expédition demain (ce mercredi, Ndlr) ”, rassure-t-on au département de la communication de la Fécafoot. Toujours selon ce département, les conseils juridiques sont mis à contribution pour examiner les suites juridiques de la défection de l’entraîneur.
Cinq jours après, la lisibilité sur la démission de Arie Haan, l’entraîneur national des Lions Indomptables est toujours opaque.
Comme à l’annonce de cette nouvelle jeudi dernier, les autorités camerounaises n’ont pas changé de ligne de discours. “ Nous ne sommes pas au courant. Nous n’avons reçu aucune notification officielle sur le sujet. C’est pourquoi, nous continuons à considérer M. Arie Haan comme l’entraîneur des Lions Indomptables. ” C’est, invariablement, la réponse convenue que donnent le Minsep et la Fécafoot aux questions des journalistes en quête d’informations complémentaires sur le sujet. Sibylline à souhait, la posture a fini par relativiser l’onde de choc provoquée par la défection du Néerlandais. “ Et s’il n’avait pas vraiment démissionné ? ”, commencent à se demander certains.
Divorce consommé
C’est peut-être finalement l’effet recherché par les autorités camerounaises. Surprises, elles ne veulent pas donner l’impression d’avoir été prises de court. A quelques heures du match amical déjà controversé contre le Togo et à moins de deux mois de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2008, cela ferait sans doute désordre. Le choix de ce discours officiel apparaît donc logique. Selon la Crtv radio dans son journal de 13 heures d’hier lundi, Arie Haan aurait même reçu son billet d’avion dans l’optique de la rencontre de demain à Kégué, Lomé au Togo. Une source proche de l’entraîneur confirme cette information. “ On l’a appelé pour lui dire qu’il y avait un billet d’avion à son nom à Paris. Mais le problème n’est pas à son niveau. Les autorités compétentes savent le maillon défaillant et ce qu’il faut faire ”, révèle notre informateur. Son adjoint Théo De Jong aurait même déjà trouvé un nouveau job en Iran…Est-ce à dire que le divorce est consommé ?
Par Frédéric BOUNGOU