Après deux jours de travaux, les treize membres du comité exécutif présents dans la capitale ont donné gain de cause à la Ligue Provinciale de Football de l’Extrême-Nord dans le litige qui l’opposait au Centre de Formation des Footballeurs du Sahel (CFFS).
Faute de quorum mercredi dernier, les membres du comité exécutif ont été obligés de revenir le lendemain afin de donner une onction juridique aux résolutions issues de leurs travaux. Convoqué par le premier vice-président de la Fecafoot, Jean René Atangana Mballa, le comité exécutif se réunissait à l’effet de statuer sur l’appel interjeté le 30 juin 2006 par le Président du Centre de Formation des Footballeurs du Sahel contre la décision du Bureau Exécutif de la Ligue Provinciale de l’Extrême-Nord disqualifiant ledit centre de la Coupe du Cameroun et du Championnat de Deuxième Division, poule de l’Extrême-Nord le 30 juin dernier par le président du CFFS. Lors de la finale provinciale à Maroua, CFFS avait pris le meilleur sur Espoir de Maroua (1-0), et devait donc représenter la province aux 16ème de finale de la coupe du Cameroun. La ligue provinciale que dirige, Faysal Mourad avait donc qualifié plutôt le perdant de la finale. La ligue fondait sa décision sur le fait que les centres de formation et les écoles de football ne sont pas admis à participer au championnat civil, à savoir, le Championnat de Première, Deuxième, Troisième Divisions et le Championnat de Ligue d’Arrondissement, ni à la Coupe du Cameroun réservée aux divisions suscitées.
Le président du CFFS avait porté l’affaire au niveau de la commission d’homologation qui lui avait donné gain de cause. La ligue provinciale qui n’a pas digéré cet affront avait saisi, la Commission de discipline, d’éthique et des règlements des litiges. Cette commission dirigée par Ama Pierre avait écarté CFFS. Il revenait donc au comité exécutif de rendre la dernière décision, celle-là inattaquable. Le Comité exécutif, à travers le procès verbal sanctionnant la réunion, s’est appuyé sur l’article 114 des règlements généraux. Article qui distingue le championnat civil des championnats spécialisés. Les articles 116 et 121 indiquent que le championnat civil comporte les “ championnats de première et de deuxième division, de la ligue départementale, et que les championnats spécialisés comprennent le championnat des jeunes, le championnat féminin, le championnat corporatif et le championnat des vétérans. ” L’organisation de chacun de ces championnats est fixée par un texte.
Le Centre de Formation des Footballeurs du Sahel est disqualifié du championnat de Deuxième Division, poule de l’Extrême-Nord ainsi que de la Coupe du Cameroun. La ligue provinciale de football de l’Extrême-Nord pour sa part reçoit un blâme pour entente litigieuse avec les centres de formation. Hamadou Evelé qui a pris une part active à cette réunion du comité exécutif a été désigné pour aller régler ‘’tous les litiges relatifs à l’application des textes dans l’Extrême-Nord ». Une fois la décision du comité exécutif prise, la direction générale de la Fecafoot a donc programmé le match des 16ème de finale entre Coton Sport de Garoua et Espoir de Maroua. Le match qui a eu lieu Samedi dernier au stade municipal de Guider a vu la victoire des Cotonculteurs sur le score sans appel de 5 buts à 0.
La commission des litiges vide les contentieux
Avant la réunion du comité exécutif, la commission de discipline, d’éthique et des règlements des litiges a siégé à l’immeuble de Tsinga, à l’effet de plancher sur certains litiges nés des 16ème de finale de la coupe du Cameroun. Le 5 juillet dernier, le match entre Fédéral du Noun et Douala Athletic 2000 joué à Nkongsamba n’était pas arrivé à son terme. Selon le rapport de l’arbitre central et du commissaire du match, “ alors que le score était de deux buts contre zéro en faveur de l’équipe de Douala, et à l’entame de la deuxième mi-temps, un brouillard épais s’est abattu sur le stade créant de sérieux problèmes de visibilité, ce qui a obligé l’arbitre à suspendre la partie. Du même rapport, il ressort que le brouillard dissipé, l’arbitre a ordonné la reprise de la partie. Il aurait fait face à l’opposition des joueurs et dirigeants de Fédéral Fc du Noun qui ont entrepris de dégager systématiquement dans la broussaille, tout ballon en leur possession démontrant leur refus de jouer. En plus, il ressort que l’arbitre a été violenté et le carton jaune qu’il tenait réduit en miettes par le joueur Mouliom et le masseur de l’équipe Ngbetgni Ndam Noël. Ce dernier aurait asséné un coup à l’arbitre qui se serait trouvé dans l’obligation d’interrompre la rencontre.
Face à ces manquements graves à l’éthique sportive, la commission de discipline condamne le joueur Mouliom “ à un an de suspension ferme de toute compétition organisée par la Fécafoot conformément à l’article 6 annexe 1 des règlements généraux… ” Quant au masseur, il a été condamné “ à deux ans de suspension ferme de toute compétition organisée par la Fécafoot (…).” De son côté, l’équipe du Noun “ perd le match par pénalité sur le score de zéro but contre trois pour Douala Athlétic 2000 (…). Douala Athletic croise donc en 8ème de finale, Coton Sport de Garoua.
La commission Ama Pierre a également débouté Racing de Bafoussam. Après sa défaite au tir au but devant Bandja F.c, le président Foka avait contesté le choix du central Théophile Kamdom pour diriger ce match. En effet, Abou’ou Thérèse désignés par la Commission Centrale d’arbitrage (CCA) pour conduire ce match, avait signalé son indisponibilité à quelques heures de la rencontre. D’un commun accord, Théophile Kamdom, quatrième arbitre de la rencontre a été désigné à l’unanimité pour pallier à l’absence du central empêché. Les dirigeants de Racing de Bafoussam une fois leur équipe éliminée, ont trouvé que Théophile Kamdom est du même département que leur bourreau. Les membres de la commission ont trouvé cette raison légère d’autant plus que le rapport du commissaire du match fait état du bon comportement et surtout de la parfaite maîtrise du jeu par cet arbitre. Il faut d’ailleurs signaler que Théophile Kamdom figure parmi les meilleurs arbitres que compte actuellement notre pays. Bandja F.c croise donc en 8ème de final Mount Cameroon de Buea.
Guy Nsigué à Yaoundé