La crise financière qui prévaut depuis le début de cette saison au sein de l’équipe fanion du département du Haut-Nkam est loin d’être terminée. Très loin même. Il n’y a pas de visibilité quant au règlement des primes de signature que réclament à cor et à cri le capitaine Ngale et ses coéquipiers.
En fait, depuis le 14 juillet dernier, ils ont rédigé une lettre ouverte à l’intention du préfet du Haut-Nkam, au président de l’Unisport de Bafang, à son vice-président, au Manager général de l’équipe et à son vice, aux entraîneurs et au club des supporters du « Flambeau de l’Ouest ». La lettre ouverte, manuscrite et signée authentiquement par les joueurs de l’Unisport de Bafang, est en réalité, tel que l’objet le signale, une « Pétition sur nos primes de signature ». Elle est même une doléance des joueurs à tous ses destinataires à prendre langue, « et qu’ensemble, nous trouvions des débuts de solution à nos primes de signature par rapport aux quatre millions (4 000 000 Fcfa) que MTN offre à toutes les équipes de D1 pour cette phase retour du championnat. »
« Dans le cas où il y a refus d’obtempérer, poursuivent les joueurs, nous décidons d’arrêter définitivement toute activité concernant l’Unisport de Bafang. » Apparemment décidés, ils concluent par un « NB (Nota bene/ notez bien, ndlr) » : « Nous voudrions que la totalité de l’argent de MTN soit destinée à nos primes de signature et rien qu’à nos primes de signature », exigent-ils.
Conséquences immédiates
Arrivés en rangs dispersés et à moins de quinze minutes de l’heure programmée pour leur rencontre de 16ème des finales de la coupe du Cameroun, les poulains de l’entraîneur Jules Marie Tchamango étaient tombés (0-1), sans grande surprise, devant l’épique équipe de Panthère de Bangangté. Qui n’occupe que la quatrième place dans le championnat provincial de deuxième division de l’Ouest, à la fin de la phase aller.
A l’occasion du lancement de la seconde phase du 45ème championnat dimanche, les joueurs de l’Unisport se sont vus gentillement demandés, par leur entraîneur, de prendre part à la Ligue nationale, dans laquelle ils sont engagés. Sans moral et affamés, ils ont fait le déplacement de Limbé, où ils ont été, sans surprise, dominés par l’équipe locale, Victoria United (1-3). Leur participation à la deuxième journée annoncée pour le 1er août se parle avec un gros point d’interrogation.
Voilà le malaise qui va s’accentuant et risque de creuser la tombe de l’Unisport de Bafang, plus que jamais aux portes de la relégation en D2 , si rien n’est fait. Les près de 2 millions de Fcfa récoltés lors du congrès de sauvetage du 3 juillet dernier n’avaient servi qu’à éponger une partie des primes de matches des joueurs. L’élite et édile de la commune rurale de Bafang, Alphone Siyam Siwé, Directeur général du Port autonome de Douala, ayant allégé les charges de locomotion, en offrant un bus de transport à l’équipe.
Le président Moïse Bikè Valence serait même indélicatesse avec plusieurs membres de l’équipe. Les supporters du « Flambeau de l’Ouest », apprend-on, exigeraient déjà son départ du club, tout en le félicitant d’avoir eu le courage de tenir jusqu’ici.
Kisito Ngalamou, ngalamou@camfoot.com