Carlos Baleba a passé une soirée frustrante au Villa Park. Après la défaite face à Crystal Palace, Brighton affrontait Aston Villa dans le cadre de la 26ᵉ journée de la Premier League. Le jeune milieu de terrain camerounais était titulaire dans le plan de jeu de Fabian Hürzeler. En effet, l’ancien pensionnaire des Brasseries du Cameroun essaie de retrouver son niveau d’antan.
Malheureusement pour lui, il n’est pas allé au bout de la rencontre. Car à la deuxième minute de jeu, Carlos Balos Baleba écope d’un carton jaune. Un gros coup de massue pour le Lion Indomptable. Cet avertissement a bousculé la norme hiérarchique. Baleba ne pouvait plus aller en abordage. Les mouvements étaient désormais mesurés pour ne pas s’exposer à un carton rouge pouvant tuer les espoirs des siens. Pour éviter tout risque, Fabian Hürzeler décide de le remplacer au profit de James Milner à la 22′. Les Mouettes se sont inclinées à l’issue de la rencontre au grand dam de Carlos Baleba. L’entraîneur est revenu sur cette décision.
Je pense que la décision de l’arbitre a eu un impact énorme. Donner un carton jaune à Carlos si tôt dans le match, pour ma part, c’est une mauvaise décision. Une très mauvaise décision. Les conséquences sont lourdes et l’arbitre doit faire de meilleurs choix. Ce n’est pas suffisant à ce niveau. Nous avons donc dû protéger Carlos, et cela a fortement impacté notre plan de jeu. »
Fabian Hürzeler, entraîneur de Brighton












