Les Lions de la Téranga ont triomphé du Maroc ce dimanche au stade Prince Moulay Abdellah. C’était à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). En effet, cette finale a été marquée par de nombreux faits de jeu répréhensibles. Au-delà du phénomène de “vol de serviettes” des gardiens, cette dernière rencontre a été marquée par un chaos inexplicable.
Après le penalty accordé au Maroc dans les dernières secondes suite à une faute sur Brahim Díaz, on a eu une explosion de colère. Dans un excès d’émotion, Pape Thiaw a pris une décision antisportive, selon certains analystes. Le sélectionneur du Sénégal a invité ses joueurs à rejoindre les vestiaires en signe de protestation. Un geste fort aux yeux du monde et une tache sur cette fête qui restera dans les annales. L’émotion a pris le dessus pendant cette rencontre.
Il a fallu compter sur la lucidité de Sadio Mané, après les conseils de Claude Le Roy, Mamadou Niang et Diouf pour voir la finale aller jusqu’à son terme. Mais le fait était déjà viral. Ces actes ont été condamnés par le président de la FIFA, Gianni Infantino et par plusieurs acteurs du monde sportif. Le mis en cause, Pape Thiaw, a présenté ses excuses juste après la rencontre. Le sélectionneur du Sénégal pourrait être suspendu par la CAF comme certains cadres de la sélection, à quelques mois de la Coupe du monde en Amérique. Il faudra encore attendre la fin des enquêtes de l’instance faîtière. Mais certains observateurs invitent la CAF à être plus regardante sur certains faits de jeu.












