Le Sénégal est champion d’Afrique 2025 ! Les Lions de la Téranga se sont imposés ce soir au stade Prince Mouley Abdellah face au Maroc. C’était à l’occasion de la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). En effet, les supporters marocains ont mis l’ambiance et la pression sur les Sénégalais dès le coup d’envoi de la rencontre. Pape Thiaw et ses poulains ont tenu jusqu’au bout grâce à une discipline tactique implacable.
Le jeu de pression mis en place par Walid Regragui a bousculé les Lions de la Téranga. Sadio Mané et les siens ont reculé pour contenir ces velléités offensives. Malgré l’absence de Koulibaly blessé, Mamadou Sarr était au rendez-vous. Malgré sa jeunesse, sa lecture de jeu a fait la différence à chaque fois. Brahim Díaz, meilleur de la compétition jusqu’ici, a peiné à se procurer des occasions franches.
Hakimi et les siens ont continué à mettre la pression afin de décrocher un deuxième sacre de leur histoire. Mais, il avait de l’adversité en face. Lors des dernières minutes de la rencontre, le Sénégal ouvre le score. Mais l’arbitre congolais Jean-Jacques Ngambo offre un penalty dans la foulée au pays organisateur. Des protestations ont commencé. Les joueurs sénégalais ont décidé de quitter la pelouse. Ils sont revenus bien après et Mendy a arrêté la panenka de Brahim Díaz. C’était osé, car il était à quelques secondes d’offrir au Maroc son 2ᵉ sacre. Lors des prolongations, Pape Gueye scelle le sort du Maroc en offrant au Sénégal son deuxième sacre après 2021 au Cameroun. Une finale surréaliste qui restera dans les annales !











