La finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) aurait pu terminer en queue de poisson. Car au temps additionnel (90’+4), l’arbitre congolais, Jean-Jacques Ngambo accorde un penalty au Maroc. Cette décision est arrivée deux minutes après le but sénégalais refusé pour faute sur Hakimi. L’arbitre a consulté la VAR dans le deuxième cas pour se faire une idée. Mais le but sénégalais, il n’a pas consulté la VAR.
Cette situation a créé un grabuge tant sur la pelouse que dans les gradins. Les Lions de la Téranga croyaient à un sentiment d’injustice. Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw a demandé à ses joueurs de quitter la pelouse et de rentrer aux vestiaires. La fête du football africain partait en vrille à cause des décisions arbitrales jugées controversées.
Dans ce cafouillage sans fin, Claude Le Roy a joué un rôle décisif. Sadio Mané s’est rapproché de lui pour demander conseil. L’ancien sélectionneur du Cameroun lui a fait savoir qu’il était important de continuer la rencontre. C’est le tournant de la rencontre. Sadio Mané s’est précipité dans les vestiaires et a rappelé ses coéquipiers. La suite, on la connaît. Le Sénégal a triomphé. Un sacre mérité, car dans l’ensemble, les Lions de la Téranga étaient dans de bonnes conditions. Un discours contraire de Claude Le Roy aurait pu durcir davantage les positions. Il a fait parler sa sagesse pour rendre la fête belle.











