David Pagou avait pour objectif de faire mieux qu’en 2023 en Côte d’Ivoire. Le technicien camerounais a réussi cette mission avec trois victoires et un match nul à la clé. Deuxième du groupe F avec 7 points, juste derrière les Ivoiriens, le Cameroun n’a pas tenu face au pays organisateur. Le Maroc a sorti l’artillerie lourde pour détruire les Lions Indomptables.
Pour la première fois de la rencontre, on a vu les Lions Indomptables souffrir pendant toute la rencontre. Ils n’avaient pas de solution. Walid Regragui a eu le temps d’étudier les sorties de balle du Cameroun. Carlos Baleba et Bryan Mbeumo étaient sous pression à chaque fois. Le jeu a chamboulé après la sortie de Junior Tchamadeu à la 24′ de jeu sur blessure. L’arrière droit évoluant en piston dans le système 3-5-1-1 avait une grande activité physique.
La sortie de Junior Tchamadeu a mis la bataille dans le plan de jeu de David Pagou. Car il était le seul arrière droit de métier convoqué parmi les 28 joueurs du sélectionneur. Cette carence avait été décriée après la publication de la liste. Pour le sélectionneur, il y avait des profils pouvant jouer à ce poste. Sauf que la blessure de Tchamadeu a montré aux yeux du monde que c’était le nouveau talon d’Achille. L’entrée de Dina Ebimbe était une grosse erreur d’appréciation. Car le sociétaire du Stade Brestois n’avait pas sa place au regard de son profil. En effet, David Pagou était obligé de le retirer à la 58′ de jeu au profit de Georges Kevin. Un tâtonnement qui montrait les difficultés du technicien Cameroun. Selon certains analystes, faute d’un deuxième arrière droit de métier dans le groupe, Boyomo aurait pu boucler les trous avec sa vitesse. Car Ebimbe n’était pas le bon choix. Walid a aspiré Pagou tactiquement. Par contre, ils sont nombreux à saluer le parcours de David Pagou.
Le sélectionneur était vraiment en difficulté. On l’a vu même dès le coup d’envoi. Car il ne savait pas à quoi s’attendre face au Maroc. Jouer contre le pays organisateur est une grosse épreuve de nerfs. Je pense clairement que la sortie de Tchamadeu était le tournant de cette rencontre. Comment peut-on aller à la CAN avec un seul arrière droit. C’est terrible. Sur le flanc gauche, on avait Nagida et Yongwa. Mais Junior Tchamadeu n’avait pas de doublure. On a sélectionné 4 gardiens, mais un arrière droit. Pourtant, Jackson Tchatchoua était disponible pour remplacer Tchamadeu. Le sélectionneur est allé chercher à colmater les brèches. Le résultat est là. Des carences tactiques. Il faut féliciter le travail fait par le staff en quelques jours. Il y a du travail.
Blaise Ernest Ngounou, supporter des Lions Indomptables












