Les Lions Indomptables quittent le Maroc la tête haute. Nouhou Tolo et ses équipiers ont montré une belle image au royaume chérifien. Malgré la correctionnelle reçue contre le Maroc en quarts de finale, on ne saurait rougir de leur participation. Car ils n’étaient pas attendus à ce niveau de la compétition. David Pagou avait pour mission de faire mieux que Rigobert Song en 2023 en Côte d’Ivoire. Il a atteint cette mission avec manière.
Le successeur de Marc Brys repart invaincu de cette compétition avec trois victoires, un match nul et une défaite. Un parcours remarquable pour un sélectionneur nommé à la veille de la 35ᵉ édition de la CAN. En effet, c’est le 1er décembre 2025 qu’il est nommé par le comité d’urgence de la Fécafoot. Il a eu moins de deux semaines pour montrer une équipe.
Avec sa décision de composer sans les cadres, David Pagou prenait un grand risque. Un risque assumé, car il a tenu jusqu’au bout. Mais face au Maroc, ses lacunes tactiques étaient criardes. Mais l’essentiel est sauf. David Pagou a relevé le défi avec courage, suscitant, au passage, l’admiration de plusieurs autres sélectionneurs. Les manques d’expérience a plombé les espoirs en quarts de finale contre le pays organisateur. Il devra redoubler d’effort pour rester dans la continuité. Au-delà de l’élimination, David Pagou a honoré les entraineurs camerounais. Il a montré qu’il a les épaules assez large pour tenir cette équipe dans la durée.
La CAN se gagne sur des détails. Il ne faut rien négliger. On a beaucoup appris. On va rentrer à la maison, faire notre autocritique, se projeter et capitaliser sur ce groupe qui est en train de naître. On a prévenu les gars que l’ambiance sera hostile. Il fallait faire fi de tout cela, faire ce que nous avons à faire… On a eu un début de math timoré. Le Maroc en a profité pour dérouler… On a essayé de faire des changements en deuxième période. Les gars sont revenus. Malheureusement, on prend ce deuxième but encore sur corner. Il n’est pas facile de revenir dans ce genre de match quand vous êtes fébrile sur les corners… Il faut capitaliser ce groupe ; il ne faut pas le déstabiliser… On est satisfait du rendu.
Le sélectionneur des Lions Indomptables, David Pagou












