Le monde entier est encore surpris par la catastrophe d’arbitrage qu’il y a eu ce vendredi soir à Rabat. Sur un coup de pression du Maroc, l’arbitre égyptien qui devait diriger cette rencontre entre le Cameroun et le Maroc a été écarté. Et le mauritanien Dahane Beida a été choisi. Cette pression du Maroc avait donc clairement un objectif. Celui de faire tout son possible pour une victoire contre les Lions Indomptables. Et Bryan Mbeumo peut comprendre désormais les protestations appuyées contre le changement de trio arbitral.
Malgré les contestations, le Maroc aura gain de cause. C’est seulement après le match et le bilan ravageur de cet arbitrage que personne ne pourra douter que l’arbitre aura tout fait pour défavoriser les Lions Indomptables.
Cameroun – Maroc : ce penalty refusé aux Lions indomptables pic.twitter.com/XbFOeiXD21
— Camfoot (@CamfootCom) January 9, 2026
Après la rencontre, Bryan Mbeumo a été interrogé sur cette séquence où un joueur marocain le fait tomber devant l’arbitre dans la surface de réparation. Ni le central, ni l’arbitre VAR, ne broche :
Au micro de beIN Sports, Bryan Mbeumo a déploré cette décision sans en faire l’unique excuse de la défaite :
« Pendant le match, j’ai senti qu’il m’avait touché. Après le match, on m’a remontré les images et c’est très flagrant. Je ne sais pas quoi dire de plus. (…) Le penalty est flagrant pour moi… mais on peut avoir des regrets au-delà de ça ! Après, c’est un fait de jeu, mais on savait aussi à quoi s’attendre. »
Bryan Mbeumo
Il a ajouté, avec une pointe de résignation et de lucidité :
« Comme la seconde période l’a montré, on a une très belle équipe avec beaucoup de qualités, on est très déçu. Moi je déteste perdre et forcément perdre en quart de finale c’est une vraie déception. »
« Je ne sais pas si ce match se joue seulement sur ça. »
Mbeumo a reconnu que le Cameroun avait manqué de maîtrise en première mi-temps (où le Maroc a ouvert le score par Brahim Diaz), mais qu’il avait dominé la seconde période (avant le second but d’Ismaël Saibari sur coup de pied arrêté).












