Une importante réunion est prévue ce jour au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). C’est en vue du lancement imminent des championnats d’Élite. En effet, les présidents de clubs d’Élite One et Two vont y prendre part. On devrait donc être fixé sur les différentes de reprise après une longue attente.
C’est depuis juin 2025 que le championnat est arrivé à son terme. Colombe sportive du Dja et Lobo s’est adjugé le titre. Six mois après, la nouvelle saison n’a toujours pas repris. Les clubs d’Élite ont repris les entrainements depuis des mois. À force de travailler sans date, des joueurs sont retournés au quartier, parfois sans moyens. Même les présidents de clubs ont lâché du lest après des dépenses infructueuses. Ils étaient obligés de laisser les joueurs aller en congés forcés.
Certains justifient cette attente éternelle par la finale de la coupe du Cameroun. Alors d’autres pensent que la Fécafoot devrait prendre ses responsabilités pour éviter ces longues attentes à l’avenir. À l’issue de la rencontre de cet après-midi, on devrait être fixé sur les dates de reprise des championnats et de leurs contours pour 2026.
La Fécafoot doit trouver des approches prennent pour éviter ces longues attentes. Les présidents et les joueurs perdent énormément. Voilà six mois de trêve pour des jeunes qui ont choisi le football comme travail. Qu’est-ce qu’ils deviennent. Il faut des vacances de 2 à 3 mois. On peut lancer la saison en attendant la finale de la coupe du Cameroun. C’est une formule à explorer pour éviter le manque à gagner de part et d’autre. Il faut vraiment trouver une formule pour rendre ces championnats professionnels et attrayants.
Blaise Idriss Onana, supporter d’un club d’Élite












