Le landernau sportif camerounais est pris en grippe ces dernières heures par ‘’la vraie fausse’’ démission de Marc Brys. Une notre largement relayée indique que le technicien Belge a jeté l’éponge en dénonçant le non-respect des dispositions de son contrat. L’emballement était total avec la joie prononcée des soutiens de l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o Fils. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a d’ailleurs pris acte de cette « fausse démission ». Sauf que, Marc Brys a rompu le silence face à ce qu’il qualifie de manipulation.
Les éléments de langage et la tonalité de la note attribuée à Marc Brys questionnent. Est-il effectivement l’auteur de ce communiqué daté du 21 juillet ? Après une petite recherche via un outil, il ressort clairement que la note en question est générée à 91% par l’intelligence artificielle. C’est une nouvelle arme de désinformation qui s’appuie sur les prompts. Qui a intérêt à voir Marc Brys claquer la porte ? La question revient à chaque fois dans cette ‘’affaire’’ rocambolesque. Pourtant, le technicien enregistre de bons résultats jusqu’ici. Il n’est d’ailleurs invaincu à la tête de l’équipe nationale depuis son arrivée.
Le technicien se prépare d’ailleurs pour le prochain regroupement des Lions Indomptables au mois de septembre. C’est dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Au-delà du tollé soulevé par cette ‘’vraie fausse’’ démission, Marc Brys reste le sélectionneur national. Il est clair que la Fécafoot de Samuel Eto’o Fils n’a jamais voulu du Belge comme successeur de Rigobert Song. L’exécutif en place avait ses préférences. « La Fécafoot ne supporte pas Marc Brys. C’est connu. On a même vu des membres du Comex menacés de le limoger. Pourtant, il n’a jamais signé son contrat avec la Fédération. Heureusement que Marc Brys a fait une sortie pour démentir. Il doit se concentrer pour les prochains matchs des Lions. Pour le moment, il donne satisfaction. »













