• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Que d’erreurs de casting, M. Clemente !

juyas par juyas
27 janvier 2011
dans ACTUALITÉS
0
Que d’erreurs de casting, M. Clemente !

Javier Clemente, le sélectionneur national et ses deux adjoints François Omam Biyik et Jacques Songo’o devraient être face à la presse ce vendredi à Yaoundé. Ils devront expliquer les critères qui ont motivé le choix des 19 joueurs qui vont affronter le 9 février prochain la Macédoine. Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’éducation physique n’est pas le seul à être surpris par la constitution de cette liste.


Pourquoi Benoît Assou-Ekotto n’a-t-il pas été convoqué ? Les entraîneurs auraient expliqué que l’arrière gauche de Tottenham en Angleterre ne serait pas en forme. On peut être logiquement surpris par cet argument d’autant plus que Benoît Assou-Ekotto est l’un des joueurs camerounais des plus constants et des plus réguliers. Les statistiques parlent d’eux-mêmes. 1755 minutes pour 20 matches joués (titulaires) en 24 journées de Premier League.

Lireaussi

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026
TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto'o et la Fécafoot

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

6 mai 2026
Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

Le SYNAFOC de Njitap donne des insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

5 mai 2026
Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

4 mai 2026

Dès lors, comment peut-on se passer d’un joueur aussi compétitif, alors qu’en même temps, dans la liste des 19, figurent des footballeurs moins compétitifs, ou qui ont peu joué depuis le début de la saison, ou encore carrément sans expérience internationale ? Certains joueurs retenus ne sont même pas alignés en club.

C’est certainement une période Fifa, consacrée aux regroupements et matches amicaux des sélections nationales. C’est le lieu de tester de nouveaux joueurs, soit ! Cependant, l’heure n’est plus aux expériences, côté Lons indomptables. On peut logiquement se surprendre que le Cameroun en soit encore à tâtonner à quelques semaines de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2012, contre le Sénégal, à Dakar.

Il y a longtemps que Javier Clemente aurait dû avoir une ossature, une philosophie de jeu. L’équipe doit reposer sur des bases solides, au lieu de procéder par tâtonnement, en mettant à la touche certains pions essentiels de l’équipe. L’entraîneur national se détourne des missions à lui assignées le 28 août 2010 lors de son installation.

Pendant son discours, le ministre des Sports avait demandé à l’Espagnol d’avoir à cœur l’intérêt supérieur du Cameroun dont les Lions indomptables constituent l’une des cordes les plus sensibles. A ce titre, avait-il martelé, «seuls la forme du joueur, son attitude positive, son esprit d’équipe, sa combativité, et surtout, son patriotisme l’imposent à l’équipe nationale».

Pour un regroupement aussi important, Javier Clemente est loin d’avoir choisi le bon casting. Puisqu’il a décidé d’appeler de nouveaux joueurs, pourquoi ne pas avoir convoqué Marvin Matip, le défenseur camerounais de 83 kg pour 1m84, évoluant au Fc Cologne en Allemagne? Et pour parler de discontinuité, Charles Itanje dont on a salué l’arrivée lors du dernier regroupement à Vichy est laissé à la touche. Pourtant, si sa venue était d’autant appréciée, n’était-ce pas le moment idéal de le voir à l’œuvre dans les buts lors d’un match test, même si la Macédoine, 81e ex-eaquo avec la Zambie au classement Fifa de janvier 2011, n’est forcément pas un adversaire redoutable ?

Même si on peut saluer le retour d’Idriss Carlos Kameni qui n’a plus été appelé en sélection depuis la fin de la coupe du monde, il faut s’assurer que ses rapports avec Samuel Eto’o se sont détendus. Le portier de l’Espanyol de Barcelone, non retenu pour le match amical en Pologne du 11 août dernier, avait accusé Samuel Eto’o d’avoir influé sur la composition de l’équipe. Interviewé par la radio Sweet FM, émettant à Douala, Kameni avait révélé les mauvaises relations qu’il entretenait avec le capitaine des Lions Indomptables, et affirmé qu’elles seraient à l’origine de son absence dans la liste des joueurs convoqués. Tout porte donc à croire que les deux joueurs ont enterré la hache de guerre après la tournée européenne du staff technique à Milan, Londres et Barcelone. Mais, il s’agit en vérité, d’une paix de braves qui demeure essentiellement précaire et fragile. Alexandre Song l’a parfaitement compris, et a préféré différé son retour en équipe nationale, parce qu’il faut, pense-t-il, «se donner un temps de réflexion», et solder le lourd passif que l’équipe nationale a ramené de l’Afrique du Sud.

Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé

juyas
Tags: Alexandre SongAssou EkottoFrancois Omam BiyikIdriss Carlos KameniJavier ClementeLions indomptablesMINSEPSamuel Eto'o Fils
Article Précédent

Lions indomptables: Assou-Ekotto et A. Song précisent

Article Suivant

Moussa Sow : « Un match très dur face au Cameroun »

Lire aussi

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente
ACTUALITÉS

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala
ACTUALITÉS

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?
ACTUALITÉS

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026
CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !
ACTUALITÉS

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

6 mai 2026
Elite One : voici les résultats complets de la seizième journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la 18e journée

6 mai 2026
TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto'o et la Fécafoot
ACTUALITÉS

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

6 mai 2026
Article Suivant
Moussa Sow : « Un match très dur face au Cameroun »

Moussa Sow : « Un match très dur face au Cameroun »

Lions indomptables: La Fecafoot sélectionne deux joueurs ?

Lions indomptables: La Fecafoot sélectionne deux joueurs ?

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Ligue 1 : la renaissance d’Ignatius Ganago

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

Christian Kofane : « le sélectionneur sait quand vous secouer »

Elite One : voici les résultats de la 17e journée

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus