• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Competitions

Christian Heumi : ‘’ Faire une bonne Can avec les Lions juniors ‘’

ER par ER
6 janvier 2009
dans Competitions
1
Christian Heumi : ‘’ Faire une bonne Can avec les Lions juniors ‘’

L’ancien joueur des Astres de Douala aujourd’hui sociétaire du TP Mazembé de RDC fait en ce moment le bonheur des lionceaux du Cameroun, avant le départ au Kenya où l’équipe poursuit sa mise au vert. Il a bien voulu nous parler de ses projets pour la nouvelle année et de sa jeune carrière avec notamment son arrivée dans le club congolais.


Camfoot.com: Comment allez-vous ?

Lireaussi

salaire-minimum-footballeurs-Salaire minimum cameroun fecafoot 2026

Salaire minimum footballeurs Cameroun : Eto’o a décidé, les clubs peuvent-ils suivre ?

10 août 2026
Chine : Ngadeu marque, mais Chongqing concède sa troisième défaite de suite

Chine : Ngadeu marque, mais Chongqing concède sa troisième défaite de suite

10 août 2026
Préliminaires CL CAF 2026 - Colombe affrontera Stade Malien

Ligue des Champions CAF : Colombe fragilisé face au Stade Malien

10 août 2026
Les Lionnes avant Nigéria - Cameroun de la CAN 2026 F au Maroc

Le message touchant de Thomas Nkono à Bihina et aux Lionnes Indomptables

10 août 2026
PUBLICITÉ

Christian Heumi : Ça va, je me porte très bien.

Camfoot.com: Vous avez passé un mois à Akono avec l’équipe nationale junior, vos impressions ?

PUBLICITÉ

Christian Heumi : Le stage s’est très bien passé, tout le monde a répondu présent, on a bossé dur, dans l’ensemble, tout s’est bien passé.

Camfoot.com: Ce ne fut pas facile de se retrouver dans la liste des 22 ?

PUBLICITÉ

Christian Heumi : On a dû se battre, on avait deux séances d’entraînement par jour le matin et le soir, par la grâce de Dieu je suis parmi les 22 sur la quarantaine de joueurs convoqués.

Le coach Alain Wabo avant le départ pour le Kenya
Le coach Alain Wabo avant le départ pour le Kenya

Camfoot.com: Vous allez au Kenya pour dernière phase de votre préparation. Que faudra-t-il faire pour figurer dans la liste finale des 18 qui vont aller au Rwanda ?

Christian Heumi : J’ai traversé la première étape tant mieux pour moi ; la deuxième et dernière étape ne va être facile, mais j’ai confiance en moi. Je vais travailler comme j’en ai l’habitude, je vais me donner à fond et après c’est le coach qui fait sa liste.

Camfoot.com: On a dit beaucoup de bien de vous lors du stage d’Akono. Qu’est-ce qui a changé dans le jeu de Heumi qu’on a connu dans le Canon de Yaoundé il y a quelques années ?

Christian Heumi : Je pense que c’est le fait de jouer avec les plus grands très jeune. J’arrive dans le Canon de Yaoundé à 16 ans et dans ce grand club, avec la confiance que j’ai eue venant du président Monsieur Abega, du staff technique, c’est ça qui m’a motivé. En venant dans le Canon je venais pour jouer à l’équipe réserve, mais la première saison je joue à l’équipe première. Le coach me fait confiance, et ma plus grande satisfaction cette saison-là dans le Canon fut le fait de marquer des buts contre les grands clubs du championnat : Coton Sport de Garoua, Union de Douala, Astres de Douala, Fovu de Baham. C’est ce qui m’a fait croire en moi. Dieu merci je suis tombé sur un entraîneur, monsieur Dieudonné Nké qui m’a donné une confiance énorme, il m’a donné une grande responsabilité, je tiens à lui dire merci.

Camfoot.com: On vous présente également comme un joueur polyvalent, c’est ça aussi qui fait votre force ?

Christian Heumi : Je suis un joueur polyvalent, c’est vrai je suis un attaquant, mais je me sens aussi bien derrière l’avant centre, je joue au milieu à droite comme à gauche parce que j’utilise bien mes deux pieds.

Heumi (Centre) Joseph Obama (gauche) et son père
Heumi (Centre) Joseph Obama (gauche) et son père

Camfoot.com: Comment jugez-vous les chances du Cameroun dans cette compétition ?

Christian Heumi : Je pense qu’on a une très grande opportunité, déjà le premier objectif pour nous c’est la qualification pour la coupe du monde qui se jouera en Égypte en 2009 (terminer 3e ou mieux). C’est vrai on tombe sur la poule du Rwanda qui est le pays organisateur, ça ne va pas être facile, mais nous sommes prêts, nous allons continuer à bosser au Kenya et attendre le jour J.

Camfoot.com: Avez-vous une idée de vos trois adversaires du premier tour ?

Christian Heumi : Nous avons sur notre chemin, le Mali, le Ghana et le Rwanda. Le Ghana est une équipe très forte dans la catégorie de jeunes, le Mali met également un accent sur le développement du football jeune, le Rwanda va bénéficier du soutien de son public. Mais impossible n’est pas Camerounais, nous allons là bas pour une qualification et pourquoi pas revenir avec le trophée.

Camfoot.com: Vous êtes sociétaire du club congolais Tout Puissant Mazembé, comment cela vous est venu à l’idée pour un jeune joueur d’aller jouer au Congo ?

Christian Heumi : J’étais en compétition africaine avec les Astres de Douala, les dirigeants de TP Mazembé m’ont vu jouer au match aller à Kinshasa et au retour ils m’ont encore vu jouer et c’est où tout est parti. Après le match de Douala, le président de TP Mazembé a décidé que s’il ne rentre pas avec moi, il ne rentre pas. Il a essayé de voir le président des Astres qui lui a dit que j’étais jeune pour aller jouer au Congo. Le président de TP Mazembé a dit à mon président qu’il n’y a pas de problème que je vais grandir entre ses mains. Je ne voulais pas aller là-bas même ma maman n’étais pas d’accord. Un jour le président de TP Mazembé m’a appelé pour me dire de venir jouer dans son équipe, le président de Astres m’a également demandé de partir, visiblement il s’était entendu avec son homologue du Congo, c’est donc comme ça que je me suis engagé avec cette équipe congolaise.

Camfoot.com: Et comment s’est passée la première saison au Congo ?

Christian Heumi : Ce n’était pas facile, je suis arrivé dans une équipe des anciens joueurs et j’étais vraiment jeune, je n’ai pas connu la même chose que j’ai connu ici avec le coach Nké parce qu’il fallait d’abord s’adapter, le climat, l’ambiance dans l’équipe, j’avoue que cela n’a pas été facile pour moi au début, mais à petit à petit je me suis retrouvé et c’est comme ça que j’ai fini la première saison.

Christian Heumi répondant à nos questions
Christian Heumi répondant à nos questions

Camfoot.com: Quel est votre avenir dans cette équipe congolaise ?

Christian Heumi : C’est le bon Dieu qui décidera, mais je me dis que si je fais parti des 18 pour la coupe d’Afrique des nations Juniors, il pourrait y avoir beaucoup d’ouvertures. Ça ne veut pas dire qu’avec le TP Mazembé il n’y a pas d’ouverture, mais avec la coupe d’Afrique, il y aura plus de visibilité, surtout avec mon agent qui se bat pour moi. Je crois que ça ira, je remets tout entre les mains du bon Dieu.

Camfoot.com: Il se dit que les salaires dans certains clubs congolais sont importants, c’est ce qui attire les joueurs camerounais dans ce championnat ?

Christian Heumi : C’est le point de vue de beaucoup de Camerounais, mais parlant de mon cas, la négociation a eu lieu entre le président de Astres et le président de TP Mazembé, puisque j’étais encore sous contrat avec les Astres, je crois que si j’étais un joueur libre et que j’allais signer là bas j’aurais touché 10.000 fois ce que je gagne aujourd’hui, mais parlant d’argent j’ai juste mon gain, je me bats avec, ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas petit.

Camfoot.com: Votre vœu pour 2009 ?

Christian Heumi : Réussir déjà à faire une bonne Can avec les Lions juniors, que le bon Dieu puisse m’éloigner de toute blessure parce c’est la santé qui fait le footballeur. Que cette année soit pour moi une année de bonheur, de joie, de santé, de prospérité et que toutes les ouvertures soient pour moi en cette année 2009 également à ma famille.

Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé

Repères

– Noms : Heumi Kabon
– Prénom : Christian
– Date et lieu de naissance : 1er Janvier 1989
– Poids : 65 kg
– Taille : 1m70
– Poste : milieu offensif
– Anciens clubs : Canon de Yaoundé, Astres de Douala
– Club actuel: TP Mazembé (RDC)
– Palmarès : finaliste de la coupe du Cameroun avec Astres de Douala en 2007
– Idole : Christiano Ronaldo
– Hobbies : Cinéma

 

1 de 3
- +
Le coach Alain Wabo avant le départ pour le Kenya
Heumi (Centre) Joseph Obama (gauche) et son père
Christian Heumi répondant à nos questions
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Le coach Alain Wabo avant le départ pour le Kenya

2. Heumi (Centre) Joseph Obama (gauche) et son père

3. Christian Heumi répondant à nos questions

ER
Article Précédent

Salou Bachirou le plus Camerounais des Togolais

Article Suivant

Elanga s’entraîne avec la réserve

Lire aussi

CDM 2026 : la razzia de l’Espagne!
CM 2026

CDM 2026 : la razzia de l’Espagne!

20 juillet 2026
Mondial : voici les meilleurs joueurs des dix dernières éditions
CM 2026

Mondial : voici les meilleurs joueurs des dix dernières éditions

20 juillet 2026
CDM 2026 : l’Espagne est sacrée championne du monde !
CM 2026

CDM 2026 : l’Espagne est sacrée championne du monde !

20 juillet 2026
CDM 2026 : la France voit le feu face à l’Angleterre
CM 2026

CDM 2026 : la France voit le feu face à l’Angleterre

19 juillet 2026
CDM 2026 : l’Argentine élimine l’Angleterre et rejoint l’Espagne en finale !
CM 2026

CDM 2026 : l’Argentine élimine l’Angleterre et rejoint l’Espagne en finale !

15 juillet 2026
CM 2026

CDM 2026 : l’Espagne donne une leçon de football à l’équipe de France

15 juillet 2026
Article Suivant

Elanga s’entraîne avec la réserve

Transferts: Branco veut partir, Eto’o a la cote et Geremi annoncé en Turquie

Transferts: Branco veut partir, Eto’o a la cote et Geremi annoncé en Turquie

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
1 Commentaire
PUBLICITÉ

FIL INFO

Salaire minimum footballeurs Cameroun : Eto’o a décidé, les clubs peuvent-ils suivre ?

Chine : Ngadeu marque, mais Chongqing concède sa troisième défaite de suite

Ligue des Champions CAF : Colombe fragilisé face au Stade Malien

Le message touchant de Thomas Nkono à Bihina et aux Lionnes Indomptables

Cameroun – Nigéria : le retour en images sur la victoire des Lionnes Indomptables

M. Bihina : « Nous avons renversé la tendance face au Nigéria »

CAN Féminine : Michaely Bihina exceptionnelle, envoie le Cameroun au mondial !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus