• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Minsep-Fecafoot : les enjeux de la rencontre Edjoa-Iya

juyas par juyas
6 octobre 2008
dans ACTUALITÉS
0
Minsep-Fecafoot : les enjeux de la rencontre Edjoa-Iya

Le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep) et le président de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) se rencontreront finalement ce mercredi 8 octobre au plateau Atemengue où se trouve le Minsep. Il sera question selon nos informations de trouver une solution à la crise qui oppose les deux institutions au sujet du démarrage du 50eme championnat national de première division. Dans les coulisses on annonce que les têtes vont tomber des deux côtés à savoir au Minsep et à la Fecafoot.


Les deux protagonistes ne se sont pas rencontrés la semaine dernière comme initialement annoncée. Après le coup de force du ministre, il avait par la suite souhaité rencontrer le président Iya Mohammed le mercredi d’après. Le président de la Fecafoot comme tenu de la fréquence des vols dans la partie septentrionale de notre pays avait obtenu du ministre des sports le report du rendez-vous pour vendredi dernier. Augustin Edjoa allait d’abord accepter le rendez-vous pour le decommander après au motif qu’il allait effectuer le déplacement d’Ebolowa pour suivre la caravane du tour cycliste Chantal Biya. Le ministre des sports a donc proposé comme autre date le lundi 6 octobre. Mais le président de la Fecafoot doit se rendre à Paris pour prendre part au conseil d’administration de la Sodecoton. D’un commun accord, rendez-vous a été pris pour ce mercredi 8 octobre.

Lireaussi

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto'o et la Fécafoot

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

6 mai 2026
Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

Le SYNAFOC de Njitap donne des insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

5 mai 2026
Up Station stadium bamenda mur effondré-5

Bamenda Up Station Staduim : une pluie et flop…

28 avril 2026
Le SYNAFOC frappe fort et offre une couverture santé

Le SYNAFOC frappe fort et offre une couverture santé

27 avril 2026

Les têtes mises à prix

En attendant ce jour et en espérant que la rencontre soit effective, on suppute sur les sujets de discussion entre les deux hommes.

Certains observateurs avertis pensent que ce tête à tête aurait dû se tenir avant la décision du ministre de suspendre le championnat, une décision qui a exposé au grand jour l’éternel conflit entre la Fecafoot et le Minsep.

Jeudi dernier, le ministre avait été reçu au premier ministère par le chef du gouvernement Chief Inoni Ephraïm. Il a été question entre autre discussion de la situation du championnat national. A la fin de l’audience à l’immeuble Etoile, Augustin Edjoa s’est confié en ces termes au micro de nos confrères de mutations: « Nous sommes, le président Iya et moi, des sportifs. Nous allons nous parler dans l’intérêt du sport « .

Selon nos sources au ministère des sports et de l’éducation physique, le patron des lieux en rencontrant le président Iya Mohammed veut aplanir définitivement les divergences entre son ministère et la Fecafoot. Au Minsep on pense que Iya Mohammed est un type  » bien  » et seul son entourage dérange. C’est pour cette raison qu’on entend au cours de la rencontre avec le responsable du football exiger le roulement des têtes.

Les plus prestigeuses sont celle de Dr Francis Mveng, vice-président de la Fecafoot et coordonnateur des activités du secrétariat général et de Abdouraman Hamadou, le chef du département communication de la Fecafoot.

Que reprochent t-on concrètement à ces deux hommes ?

Au ministère des sports on ne donne aucune raison véritable. Il faut signaler, toujours selon nos sources, que du côté du ministère des sports au plateau Atemengué, on dit être disposé aussi à renvoyer sans condition le responsable de la Communication Linus Pascal Fouda que la Fecafoot indexe constamment comme celui qui met le feu aux poudres par ses sorties dans les différents radios de la cité capitale.

Il faut dire que ce ne sera pas la première fois qu’on exige des têtes à la suite d’une crise entre le ministère et la Fecafoot. On se souvient qu’il y a quelques mois à la suite d’une énième crise entre les deux, le ministre Augustin Edjoa avait demandé au président Iya Mohammed de faire le ménage dans son entourage, ce que l’homme fort de Tsinga avait fait. Pauline Thérèse Manguelle, Mvogo Atedzoé et Calvin Mitna trois employés de la Fecafoot avaient été licenciés comme exigé par le ministre. Toujours dans la même mouvance, le 1er vice président Jean René Atangana Mballa et le conseiller David Mayebi, deux membres du comité exécutif avaient été soulagés de plusieurs responsabilités. En retour il avait été convenu que le ministre de son côté se sépare de Robert Ndjana, Joseph Pierre Noungui, et Cécile Betala. Mais rien n’a été fait dans ce sens, au contraire, Cécile Betala a été promu au prestigieux poste de directeur des sports de haut niveau.

La Fecafoot va-t-elle une fois de plus jouer à ce jeu ? L’on ne perd rien à attendre.

Guy Nsigué à Yaoundé

juyas
Tags: Fecafoot
Article Précédent

Cotonsport prend une option

Article Suivant

ACPD : la succession de Michel Kamdem est ouverte

Lire aussi

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy
ACTUALITÉS

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente
ACTUALITÉS

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala
ACTUALITÉS

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?
ACTUALITÉS

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026
CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !
ACTUALITÉS

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

6 mai 2026
Elite One : voici les résultats complets de la seizième journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la 18e journée

6 mai 2026
Article Suivant
ACPD : la succession de Michel Kamdem est ouverte

ACPD : la succession de Michel Kamdem est ouverte

Serge Branco : « je n’ai pas baissé les bras »

Serge Branco : « je n’ai pas baissé les bras »

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

Ligue 1 : la renaissance d’Ignatius Ganago

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

Christian Kofane : « le sélectionneur sait quand vous secouer »

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus