Après avoir offert tout récemment un bus Coaster de 25 places de marque coréenne au « Flambeau de l’Ouest », Alphonse Siyam Siwé a une fois de plus couru au chevet du « malade » Unisport de Bafang. Ce digne fils du Haut-Nkam qui préside aux destinées actuelles du Port autonome de Douala comme directeur général a, le 10 octobre dernier, mis à la disposition de l’équipe fanion du coin une importante somme d’argent de près de 6 000 000 de Francs Cfa.
Une sollicitude fortement saluée, suite aux multiples sollicitations des responsables de ce club dont le vice-président Alain Michel Pouani et du numéro 1 du département, Eweck Raphaël. Ce dernier aura par le fait même, réussi le pari de réunir, dans sa résidence à Bafang au cours d’une cérémonie, une bonne brochette d’élites de cette circonscription, parmi lesquelles le maire de Bakou, Charles Emedec, bien dans sa carrure de 2ème vice-président de la Fédération camerounaise de football.

Cette somme de près de 6 millions de francs devra servir au règlement des arriérés des primes de signature des joueurs.
De même, le donateur s’est engagé, de manière ferme, à payer toutes les primes de matches nuls ou gagnés pour la suite de la Ligue Nationale, deuxième phase du championnat dans laquelle ce club est engagé.
Dans son allocution de circonstance, le vice-président Alain Michel Pouani (et non Alain Serge Pouani comme précédemment écrit dans l’un de nos articles en ligne) a remercié, au nom de toute la famille Unisport, Alphonse Siyam Siwé, par ailleurs maire de la commune urbaine de Bafang. Sa participation est le résultat des efforts incessants qu’il n’a sans cesse déployé pour la survie de l’Unisport de Bafang.
Eviter coûte que coûte la relégation
« J’ai toujours dit aux joueurs, en période de récession, qu’il y va de leur avenir, de faire avec les petits moyens que nous avions. Quelque part, les moyens financiers que je pouvais disposer à un moment donné n’étaient plus disponibles. Et je leur disais de croire qu’à tout moment, la situation pouvait se décanter », a-t-il expliqué. Par ailleurs, le directeur général et manager du Groupe « P.A.M.I.C international » à Yaoundé a invité les joueurs à se serrer les coudes, à se mettre ensemble pour bien parachever la saison. Les applaudissements des joueurs ont marqué leur acquiescement.
Alain Michel Pouani a congratulé l’entraîneur Kameni pour le travail abattu, depuis la démission de Jules Marie Tchamango de son poste d’entraîneur principal, alors que l’équipe était fortement menacée de relégation. Avec le réveil des Chouamo, Kengne, Touffeu, Ngallè, Ikoumba, Tchoumi, Nyom Nyom, et autres, ils seront bientôt à l’abri de la relégation. « Panthère » comme il est connu à Bafang, a d’ores et déjà gagné la confiance de la direction de l’Unisport de Bafang, si bien qu’il pourrait être reconduit dans cette fonction la saison prochaine. Une saison prochaine à laquelle l’on pense déjà dans le département.
D’ailleurs, le maire Alphonse Siyam Siwé a, de concert avec le vice-président Alain Michel Pouani, passé en revue les maux qui minent le club, et jeté les grandes lignes pour une heureuse fin de saison, de même pour une belle reprise de la saison 2005. Il s’agit de prévenir les graves difficultés qu’a connues Unisport de Bafang, en ce début de saison.

Le préfet du département, Eweck Raphaël a réédité l’appel vibrant à toutes les élites du département du Haut-Nkam, à s’impliquer dans la vie du « Flambeau de l’Ouest», afin qu’il brille davantage. Il aura auparavant félicité le président Moïse Valence Bikè et l’équipe dirigeante en place pour avoir eu le courage de souffrir du poids de cette équipe. Un clin d’œil a cependant été fait au vice-président Alain Michel Pouani qui, coopté pendant le congrès de lancement de saison, s’investit presque sans compter pour le rayonnement du sport et du football en particulier dans le département.
Assistaient à cette cérémonie du 10 octobre dernier qui avait un brin d’air de campagne électorale, des grosses légumes du département qui s’étaient retrouvés au terroir pour les besoins de la cause. A savoir Son excellence François-xavier Ngoubeyou, ministre d’Etat en charge des Relations extérieures, Pascal Monkam, responsable de l’hôtel « La falaise », Emedec Charles, maire de Bakou à près de 15 km du centre-ville et 2ème vice-président de la Fécafoot, Lucien Wantou Siantou, homme d’affaires et promoteur de la radio et télévision Siantou (Rts) à Yaoundé, Claude Juimo Monthé, le président de la Chambre de Commerce représenté, etc.
Signalons que, pendant cette même cérémonie, le ministre d’Etat a offert une gamme de maillots à l’équipe, ainsi que 30 paires de godasses. L’hôtelier Pascal Monkam a, quant à lui, fait la promesse de donner, dans les prochains jours, une somme d’ 1 million de Fcfa à l’équipe.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com
> L’Espagne découvre un petit génie
Salut!
Cette histoire ne m’a pas laissé indifférent,la preuve je réagit.
Que dire,d’après moi c’est une grosse occasion d’une part pour la famille du petit Patou à ne pas laisser surtout pour l’intérêt de celle-ci.Seulement,de l’autre côté compte tenu de l’âge du petit,ce n’est pas très prudent.Le mieux serait peut-être attendre qu’il ait au moins 16 ans.Il saura déjà lui-même voir les aventages et les inconvenients d’un éventuel transfert!
> L’Espagne découvre un petit génie
Slt! je suis très ravi qu’on est de la relève aussi jeune partout dans le monde. Mais seulement je me demande s’il y a un suivi permanant devant des situations comme celles ci…
A sinus ki a realisé cette enquette, je lui de ne pas arrêter sa modeste mission à savoir nous informé et même informé cette administration sportive à travers des emails ou des courriers sur des revelations comme celles ci. parce que je reste convaincu qu’il ne vont pas à l’information ces gens làà. On a la chance qu’il y a des nouveaux et j’ose croire des travailleurs comme yannick et mbona. Je me dis que s’ils sont informés il peuvent reagir et s’approcher de la famille du petit pour leur dire aumoins que le pays compte sur le jeune PATOU…
merci à CAMFOOT pour ce kil fait à ce niveau..
Libanais
> L’Espagne découvre un petit génie
J’ai lu et relu avec intérêt cet article et reste néanmoins sur ma faim car nulle part, vous n’y dites en quoi cet enfant serait un génie. Quel serait son poste de prédilection et quel et le genre de prouesses qu’il fait? Tout ce que je note, c’est qu’il porte sur les deux photos qui illustrent votre article, un maillot avec le drapeau du Cameroun et pour cela, il faudrait dire « bravo » à ses parents qui lui inculquent déjà l’amour pour le pays.
En définitive, vous ne pouvez pas parler de génie et vous contenter de ce que vous avez écrit dans cet article. De grâce!!!
L’Espagne découvre un petit génie
Il est où aujourd’hui?