L’année 2003 interpelle une fois pour toutes les pouvoirs publics. Le ministère de la jeunesse et des sports est dos au mur. Acculé par la Fédération camerounaise de football et les présidents de clubs de division d’élite de la capitale, il doit trouver un palliatif au stade omnisports de Yaoundé, dont la fermeture pour travaux de réfection est annoncée.
La levée groupée de bouclier de la Fecafoot et des présidents des clubs de football de la province du Centre, pris au dépourvu à quelques semaines seulement de l’entame de la 44è édition du championnat d’élite de la discipline, (re)pose avec insistance le problème des infrastructures sportives au Cameroun.
Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle : le Cameroun n’a pas une infrastructure sportive digne de ce nom. Les trois stades omnisports (Yaoundé, Douala et Garoua), jadis l’arbre qui cache la forêt, sont très amortis du fait d’une exploitation abusive et d’une absence de politique d’entretien suivie. « Tout le monde a dû constater que nos stades sont en très mauvais état. Ils ne répondent même plus aux normes des stades pouvant accueillir des matches internationaux », critique sans détour le secrétaire général de la Fecafoot. Comment donc s’étonner de l’improductivité des sportifs du terroir ou de leur contre performance sur le plan des compétitions internationales! Les obser-vateurs avertis sont unanimes : « les prestations honorables des clubs camerounais aux différentes compétitions internationales relèvent de l’exploit au vu des conditions dans lesquelles ils évoluent sur le plan local.» Ainsi en est- il par exemple de la finale de la coupe de la Confédération africaine de football (Caf) jouée et perdue par le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Mais l’imposture peut-elle durer indéfiniment ?
Défi
Au delà des revendications syndicales de la Fecafoot et des présidents de clubs, la construction et la restauration des infrastruc-tures sportives interpellent les pouvoirs publics en cette année 2003. Il est en effet urgent que le ministre Bidoung Mkpatt passe à la phase des réalisations concrètes, après l’annonce tonitruante le 8 mai dernier d’un accord de partenariat avec la Chine pour la construction des stades ultra – modernes à travers le pays.
Les Camerounais attendent également la réalisation effective du projet des Palais des sports de Yaoundé. Une gageure au vu du travail à effectuer. A ce sujet, la prospection du terrain est achevée. Les experts chinois commis pour ce travail signalent un terrain difficile. Ce qui va nécessiter, à les en croire, un investissement financier supplémentaire. Mais rassure t-on à l’ambassade de Chine, le coût global et précis du projet ne sera connu qu’avec la finalisation de sa conception. Actuellement, les travaux en sont à la deuxième étape de la conception de la maquette. Qui porte sur la proposition (après concertation des experts des deux parties) du visage principal de l’édifice. Les révisions sont ensuite prévues après une autre concertation paritaire. Un voyage de la partie chinoise est en outre programmé en Chine. Pour apprécier ce que pourrait être l’infrastructure physique.
En attendant la matérialisation de ces travaux d’Hercule, la réhabilitation de l’existant se présente comme la priorité. Les travaux de réfection doivent s’étendre à tous les stades omnisports. En plus de la restauration des aires de jeu, des travaux s’imposent sur les différentes pistes d’athlétisme, les vestiaires, l’éclairage, les tribunes, les toilettes… Bref, tout est à refaire dans ces stades. Et ce n’est pas une mince affaire. Surtout que les temps sont comptés. Car, le Cameroun, forfait presque confirmé à l’organisation la Coupe d’Afrique des nations de volley-ball (faute d’une infrastructure fiable), doit accueillir d’autres événe-ment sportifs internationaux : les différentes compétitions de la Caf (dès la mi-mars) ; le meeting international d’athlétisme de Yaoundé, Yelaim (en avril) ; les championnats d’Afrique juniors d’athlétisme, en juillet-août, etc. On le constate, la parlote a désormais peu de place.
Thierry Ndong
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Accuse MBARGA MBOA dit « Le Boa » levez vous, sortez de vos fauteuils de sorcier et venez vous expliquer devant les Camerounais!!
Si on etait en Cote d’Ivoire, les jeunes auraient deja encercle la maison de ce FUMIER!!
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Soit noah est naif, soit li joue au naif, il semble penser que l’enquête ouverte aboutira à quelque chose de concrêt. Il ne doit pas bien connaitre son pays. Un ancien 1er ministre de ce pays disait quand il était encore aux affaires que dans ce pays, la manière la plus sure d’enterrer une affaire, c’est de créer une commission d’enqête.
Adieu l’affaire noah, on peut tout oublier. Tout est est habillement classé.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Merci Yannick, grâce à ton père et son aura, on a pu apprendre que la bande du voyou Mbarga Mboa détournait tes soi-disants émoluments. Ce type devra un jour le payer, car il était venu s’enrichir autour des Lions Indomptables comme tous ses amis. Ce que je déplore, c’est que tu n’aies pas parlé depuis le début, car on apprend que de l’argent était détourné en ton nom depuis les matchs Cameroun-Côte d’Ivoire et Cameroun-Egypte. Je pense que c’est parce que les résultats étaient bons que tu as opté pour ce silence. Qu’à cela ne tienne, je tiens à dire bravo à ton père, qui a expliqué aux Camerounais comment de l’argent disparaissait autour des Lions Indomptables. Mbarga Mboa a fait comme Bidoung Mpaktt, et je suis certain que Edjoa fera comme Mbarga Mboa. C’est la même clique et je n’attend rien de ce ministre. Je répète, il va s’attaquer à Iya, car il faut qu’il venge Mbarga Mboa. Si Biya a démissionné Mbarga Mboa, c’est parce qu’il ne pouvait pas contredire Zacharie Noah. Si Le père Noah était un citoyen ordinaire nous savons tous que Biya n’aurait jamais démissionné le gangster de Mbarga Mboa. Comme la critique est venue d’un Béti, père Noah, qui lui aime le Cameroun, le groupe ESSINGAN, qui dirige le Cameroun a accepté de démissionner le gangster Mbarga Mboa.
Je ne veux pas mettre tous les Béti dans le même panier, je demande simplement à ceux qui ont la même aura que Zac Noah, de s’exprimer pour aider le Cameroun à se débarrasser des voyous de types Mbarga Mboa et Bidoung Mpaktt.
Comme on dit en France, Aimez le Cameroun où quittez-le. Ce pays appartient à tous ses enfants et il n’appartient pas aux gouvernants gangsters.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Yannick viens en Belgique,porte plainte à Monsieur Mboa où des tribinaux ont la compétence universelle . Ne te fie pas à la justice et aux enquêteurs du Cameroun !
C’est évident que c’est lui pas Iya.
C’est ce qu’il a voulu faire à Samuel Eto’o aussi.Si ce dernier était un Camerounais ordinaire, il aurait réussi.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
ohhhoohohoho!!!!!!!! laissez moi rire mes freres du camer!!
je suis tres sûr que le vainqueur de ROLAND GARROS ne sait pas où il est!
YANNICK tu es fichu!!!
pas qu’ils vont te tuer, mais ça ils ont déjà reussit!!!
tu verras que l’enquette dont tu fais allusion n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux
tu as dis « attendons la fin des enquettes »?? eh bien il n’en sera rien !! je te dis mon frere ,il n’en sera rien!! à moins que l’enfant terrible de mvog meka sorte de sa lethargie!
oui si le lion d’etoudi ne dit rien, l’affaire est classée et hop au suivant!!!
vous pensez à EDJOA n’est ce pas?
il va faire de même! comme disait mon frere là c’est à dire s’attacquer à MOHAMED et à JEAN LAMBERT! pour faire diversion et voler ,torpiller, et detourner!
voilà ce que font tous les hommes que sa majesté met au minsep en particulier et des autres ministere!
que des voleurs!!!!
heureusement que nous avons encore les gens comme ZAC NOAH qui aiment vraiment ce pays!
honte à vous,vous qui pensez que le cameroun apres vous mourra!
mais même etant hors de ce pays vos enfants devront payer!
vous ne croyez pas ? eh bien comme avait dit le prince « qui vivra verra »
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Tara met la pression dans cette histoire pour faire lessiver cet amas de delinquants, de voleurs du Minsep. Si toi Yan tu ne le fais pas, qui le fera dans ce pays de l’impunité?
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Les gars, uns seul mot
comme l’a dit klkun plus bas, il faut que Tara porte plainte hors du Cameroun!!
Les gars, faisons une lettre ouverte à Yan Noah pour le soutenir à le faire; faut écrire même au vrai président du Cameroun (Nielst Marq……, je veux dire l’ambassadeur des States au Cam); je crois que c lui qui peut faire qque chose pr sauver ce pays maintenant…..
Qui a le contact de notre star???? Yan Noah; le seul qui fait notre fierté dans le monde et nous fait être fier d’être Camerounais!!!
Merci Yan , va de l’avant….
NB: Je ne savais pas que tu étais aussi un si bon footballeur; j’ai apprécié tes grands talents en regardant Téléfoot dimanche passé;; Décidement tu as tous les talents