PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443597 messages.
Megde Megde a écrit le 27 juillet 2021 à 8h18
Voyage au pays des SOEURS d'ISIS.
dans la taverne des BALS et des MONTS, il rencontra son propre GARDIEN DU SEUIL.
aujourd'hui, il doit comme des millions d'humains avant lui, TRAVERSER LE MUR DE LA LUMIERE.
Ils sont la a l'attendre, incapables d'esquisser le moindre pas de danse.
quelle désolation...quelle tristesse...les fins, la fin...
Clovis Clovis a écrit le 25 juillet 2021 à 20h19
..... On comprend pourquoi chantale biya a saisi cette occasion pour aller à Cannes. Mais elle a eu
Clovis Clovis a écrit le 25 juillet 2021 à 20h16
.....................
Voyage initiatique
Comme pour l’ex-secrétaire d’État Condoleezza Rice, qui a effectué la démarche avant lui, le résultat indique le golfe de Guinée, à l’emplacement du Cameroun actuel. Ne restait plus qu’à entreprendre le voyage initiatique. Mis au parfum, Yaoundé l’a invité, le 2 juillet, à l’ambassade du Cameroun à Paris, alors qu’il était en route pour la Croisette, où il devait présider le Festival de Cannes.


Reçu avec les honneurs, il a dégusté des plats nationaux et dansé sur du Manu Dibango… Et ce n’était qu’un début. La présence du réalisateur est « annoncée au Cameroun en janvier 2022 », a exulté Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental du pays qui organise à cette même période la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN).

Et c’est là que le retour aux sources emprunte des chemins tortueux.

Refus de la différence
D’abord, la plupart de ces visiteurs n’en demandent pas tant. Les Africains-Américains en quête d’identité ont besoin de se reconnecter au continent dans l’intimité, dans le recueillement et la dignité du silence. On leur doit bien ça.

Les descendants d’esclaves sont marqués du sceau d’une ignominie qui transcende les générations et résiste à l’épreuve du temps. Que des laboratoires et des voyagistes se servent de cette quête pour faire du profit est aussi critiquable que peut l’être le capitalisme. Mais que ces voyages soient transformés en opérations marketing pour hommes et femmes politiques en mal de visibilité internationale est, pour dire le moins, de très mauvais goût.
Clovis Clovis a écrit le 25 juillet 2021 à 20h10
Spike Lee : les racines de l’hypocrisie
25 juillet 2021 à 17h48

Par Georges Dougueli

........................................
DANS CE PAYS QU’IL VEUT FAIRE SIEN, SPIKE LEE SERAIT CLASSÉ COMME ANGLOPHONE

Les intéressés ne sont pas dupes. Mais combien de temps encore vont-ils devoir fermer les yeux sur les maux qui minent le continent de leurs ancêtres ? Combien de temps Spike Lee va-t-il s’interdire de voir que, dans ce pays qui se propose de l’accueillir dans sa citoyenneté, la loi interdit d’en posséder une deuxième, et que le gouvernement maintient cette loi – quitte à devoir lui-même la violer – pour mieux « tenir » sa diaspora ?

Dans ce pays qu’il veut faire sien, Spike Lee serait classé comme anglophone et, de ce fait, se retrouverait concerné par les affaires de cette communauté, qui, se disant discriminée, a pris les armes pour faire sécession.

À LIRE Cameroun : manifestation contre Paul Biya à Genève


Combien de temps encore vont-ils tous devoir ne rien dire, comme le héraut guadeloupéen de l’antiracisme français, Lilian Thuram, accueilli sans test ADN par les Douala de la côte camerounaise et qui a réussi à boucler son séjour sans se prononcer sur le fait que racisme et tribalisme puisent leur énergie à la source du refus de la différence.....................
...
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 25 juillet 2021 à 7h25
@Toguy

Nous-même on est allés à Tokyo avec quelle qualité d'athlètes? Il y a 20 ans les fils de la Très Grande Sanaga-Maritime nous amenaient à la médaille. Vous aussi, vous ne pouvez pas essayer? on vous a défendu de faire des efforts?

@Buncol

Il ne faut pas se laisser submerger par le découragement, fiston. Les choses vont bien aller. En dépit des tentatives de déstabilisation au Mali, par exemple, est-ce que tu mas déjà vu me décourager? Les fondamentaux que j'ai mis en place il y a déjà 10 ans sont solides. Tout va s'arranger. Ce que le Très Hon. Soro a commencé en CI, en dépit des attaques insidieuses de toute part, va triompher. Courage, donc. La vérité, toujours la vérité. C'est mon message dominical depuis La Riviera 2.

@Another

Je suis ton oncle avec quoi?
Another Another a écrit le 23 juillet 2021 à 20h08
2all

Pourquoi personne ne parle même de çà?! Je pense que ce n'est qu'un début! Basketball.

"WIWSPORTS - Highlights – Le Nigéria inflige une défaite historique aux Etats-Unis (87-90)
wiwsport.com - le lun 12 Juil. 2021 à 08h34
Another Another a écrit le 23 juillet 2021 à 19h02
2all

Moi je ne sais même plus ce qu'il faut faire avec un Oncle comme Ndogkoti, Zamzam! Mais bon, je le remercie de m'avoir envoyé quelques petites flèches piquantes, même pas équivalentes à un vrai piment. Comme on dit, ce qui ne te tue pas te rend plus fort. C'est la seule chose que je retiens d' Oncle Zamzam. Il gagne les batailles sur son Toli, un animateur quoi. Moi je veux gagner la guerre hors du Toli! C'est déjà pas mal. 😉
L'Africain L'Africain a écrit le 23 juillet 2021 à 15h56
@MEGDE (ALG...RIE) LE 23/07/2021 À 11:31

Au delà du tribalisme, cela semble être, non seulement, une erreur stratégique, mais aussi, cela montre un certain aveu de faiblesse.

C'est une erreur stratégique parce que avec cette façon de s'organiser, on est sûr qu'il n'y a pas de synergie. Et, sans synergie, on ne s'est pas se corriger si on se trompe de voie, de choix politique ou de direction dans les affaires du pays.

C'est un aveu de faiblesse, car, cela contribue à cacher les erreurs qui sont commises. Par conséquent, cela rends ces erreurs incorrigibles. Or, la meilleure façon pour aller vers le développement, c'est d'impliquer toutes les entités représentatives de la nation et de mettre en place un système d'amélioration continue. Comme ça, les ajustements sont faits par des touches successives. Ce qui sera profitable à tous.

Je dis cela parce qu'il n'y a pas si longtemps, j'avais discuté avec un fan du Gabon. Il n'était pas content de l'élection controversée de MBongo. Et, pour lui, c'est que quand les panthères du Gabon ont un match contre les Lions Indomptables, il guette les noms qui apparaissent sur la liste des joueurs. Et que, ils savent que les Lions Indomptables sont prenable si peu d'ethnies sont représentées. Par contre, si plusieurs ethnies sont représentées, c'est que les panthères n'auront aucune chance de remporter.
Un sénégalais, qui avait écouté notre conversation de café s'est rapproché et a dit que c'était vrai car avec les Lions Indomptables, il n'y a pas beaucoup de ABOUBACAR mais que le ABOUBACAR camerounais des Lions Indomptables était plus dangereux que les nombreux ABOUBACAR sénégalais. D'ailleurs même, il a ajouté qu'au Sénégal il y avait beaucoup de ABOUBACAR et on n'en trouve même pas dans les Lions de la TERANGA.

Tout ça pour dire que la diversité est une force sur quoi il faut s'appuyer et non une faiblesse qu'il faut combattre.
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 23 juillet 2021 à 13h14
NDOGKOTI (SIPANDANG , FRANCE)LE 23/07/2021 À 06:04

C'est toi le Roi de la chienlit, puisque tu es le premier supporter ce celui qui a financé la rébellion qui a détruit la CI depuis 30 ans , et surtout depuis qu'il a fait son apparition dans la scène politique ivorienne.Alors, tu veux qu'on débatte pourquoi?
Est-ce que tu sais même à qui on donne de l'EXCELLENCE"? Continue donc dans ton rôle de soutien des 'sous-prefets"
Megde Megde a écrit le 23 juillet 2021 à 11h31
LISTES DES AMBASSADEURS DU CAMEROUN à l'etranger:
1). USA :etoundi essomba
2). ISRAEL: JP biyiti bi essam
3). JAPON: ndzengue pierre
4). BELGIQUE: evina abe'e daniel
5). FRANCE: A. magnus ekoumou
6). ITALIE: sebastien Foumane
7). PAYS-BAS: liguemoh ondoa
8). SUISSE: Bindzi henri
9). VATICAN: zanga antoine
10).ESPAGNE: P godfried yanga
11). ETHIOPIE: ewumbue churchill
12°. GABON: edith ondoua ateba.
13). GUINEE EQUATORIALE: owono menguele desire
14). LIBERIA: GANG beng augustine
15). TUNISIE: victor loe
16). AFRIQUE DU SUD: azoh mbi solomon
17°. BRESIL: Mbeng martin
18). CHINE: MPANA martin
Et on peut poursuivre la liste.
Il parait que c'est criminel de manifester contre nos autorités à l'etranger...alors qu'il est STRICTEMENT INTERDIT DE MANIFESTER CONTRE CES MEMES AUTORITES AU CAMEROUN.

vous avez dit tri bal isme????
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ