443603 messages.
Donc les gens ont le courage de regarder cette tragedie? Que peut on dire de tous ceux qui se sont permis d'y assister.
Peu importe le temps, notre liberation viendra à nous. rien n'est encore joué. IL se peut que le match n'ait même pas encore commencé...
Peu importe le temps, notre liberation viendra à nous. rien n'est encore joué. IL se peut que le match n'ait même pas encore commencé...
OHH QU'EST CE QU'IL AVAIT RAISON...DIRE QUE CE LIVRE EST SORTI EN 1962 ET IL RESTE D'ACTUALITE EXACTEMENT COMME IL AVAIT PREDIT.TRISTE ET TRES TRISTE.
On peut affirmer que René Dumont avait raison lorsqu'il disait que l'homme noir est méchant, parce qu'il ne sait pas ce qui est bon pour lui.
Les Noirs - ou plutôt leurs élites - en prennent aussi pour leur grade : "La principale industrie des pays d'outre-mer est l'administration", persifle-t-il. Et de recenser un député pour 6 000 habitants au Gabon contre un pour 100 000 en France. Dénonçant de façon prémonitoire les comptes en banque en Suisse et les villas sur la Côte d'Azur qu'amasseront les dirigeants africains, il n'hésite pas à railler : "Ces pays n'ont pas bien compris qu'ils étaient pauvres, car ils peuvent encore trop facilement nous "taper"."
Les plus jeunes aussi s'inspirent des analyses de René Dumont. Ainsi, Roger Blein, consultant auprès d'Etats et d'organisation d'agriculteurs d'Afrique de l'Ouest, qui a découvert le livre dans les années 1980. "A son époque, on fermait les yeux sur la corruption et la gabegie en échange des matières premières et des débouchés de l'Afrique subsaharienne, explique-t-il. Or, la Chine est en train de renouveler ce pacte détestable qui explique une partie du décrochage de l'Afrique par rapport au reste du monde."
Avec passion, René Dumont prend la défense des paysans tropicaux, "vrais prolétaires des temps modernes", notamment en Afrique, où "l'homme noir se trouve enfermé dans le cercle infernal d'une agriculture sous-productive, réalisée par des hommes sous-alimentés, sur une terre non-fertilisée". La faute à qui ? Aux crimes de nos ancêtres blancs qui ont déporté des dizaines de millions d'esclaves en Amérique, organisé l'abomination du travail forcé et inoculé l'alcoolisme. A l'économie de traite qui a permis aux colons de s'enrichir à trop bon compte et assuré durablement la prééminence du capital commercial sur le capital industriel. A l'outrecuidance technocratique de ceux qui ont privilégié sur des terres fragiles la mécanisation et les cultures d'exportation, alors que la houe traditionnelle, la daba, et le mil auraient dû être préservés dans un premier temps.
EXTRAITS DU JOURNAL LE MONDE.
On peut affirmer que René Dumont avait raison lorsqu'il disait que l'homme noir est méchant, parce qu'il ne sait pas ce qui est bon pour lui.
Les Noirs - ou plutôt leurs élites - en prennent aussi pour leur grade : "La principale industrie des pays d'outre-mer est l'administration", persifle-t-il. Et de recenser un député pour 6 000 habitants au Gabon contre un pour 100 000 en France. Dénonçant de façon prémonitoire les comptes en banque en Suisse et les villas sur la Côte d'Azur qu'amasseront les dirigeants africains, il n'hésite pas à railler : "Ces pays n'ont pas bien compris qu'ils étaient pauvres, car ils peuvent encore trop facilement nous "taper"."
Les plus jeunes aussi s'inspirent des analyses de René Dumont. Ainsi, Roger Blein, consultant auprès d'Etats et d'organisation d'agriculteurs d'Afrique de l'Ouest, qui a découvert le livre dans les années 1980. "A son époque, on fermait les yeux sur la corruption et la gabegie en échange des matières premières et des débouchés de l'Afrique subsaharienne, explique-t-il. Or, la Chine est en train de renouveler ce pacte détestable qui explique une partie du décrochage de l'Afrique par rapport au reste du monde."
Avec passion, René Dumont prend la défense des paysans tropicaux, "vrais prolétaires des temps modernes", notamment en Afrique, où "l'homme noir se trouve enfermé dans le cercle infernal d'une agriculture sous-productive, réalisée par des hommes sous-alimentés, sur une terre non-fertilisée". La faute à qui ? Aux crimes de nos ancêtres blancs qui ont déporté des dizaines de millions d'esclaves en Amérique, organisé l'abomination du travail forcé et inoculé l'alcoolisme. A l'économie de traite qui a permis aux colons de s'enrichir à trop bon compte et assuré durablement la prééminence du capital commercial sur le capital industriel. A l'outrecuidance technocratique de ceux qui ont privilégié sur des terres fragiles la mécanisation et les cultures d'exportation, alors que la houe traditionnelle, la daba, et le mil auraient dû être préservés dans un premier temps.
EXTRAITS DU JOURNAL LE MONDE.
Alors le Cameroun à enfin pu jouir de voir son jouissent de 86 ans venir s accrocher aux débris de son oeuvre?
Paul biya le jouisseur à t il joui...le RDPC jouit il avec son jouisseur...les camerounais regardent ils avec la même indifférence ces démonstration d éjaculation publique abjectes.
Pauvre Cameroun...une bande de vieillards jouisseurs qui gouvernent une jeunesse si brillante...qui regarde ce lamentable spectacle.
Paul biya le jouisseur à t il joui...le RDPC jouit il avec son jouisseur...les camerounais regardent ils avec la même indifférence ces démonstration d éjaculation publique abjectes.
Pauvre Cameroun...une bande de vieillards jouisseurs qui gouvernent une jeunesse si brillante...qui regarde ce lamentable spectacle.
TPO (Allemagne)
Tu fais toujours semblant, et pourtant...
Tu fais toujours semblant, et pourtant...
@TPO, c'est quoi ton problème?
@ aux bamilekes
Pardon rentrer développer l Ouest , vous êtes exposés à un genocide qui se prépare activement contre vous . Pardon rentrer à l Ouest . Ils ne vous aiment pas , ils veulent vous tuer
Pardon rentrer développer l Ouest , vous êtes exposés à un genocide qui se prépare activement contre vous . Pardon rentrer à l Ouest . Ils ne vous aiment pas , ils veulent vous tuer
@ tous
Ce n'est pas parce que il aura prêter serment que il sera légitime,c'est le peuple ,par le vote qui donne cette légitimité,et ce peuple à été roulé dans la boue,par le virus ""Atanga""
Donc qu'il prête serment ou pas ,on peut toujours recompter les votes.
Ce n'est pas parce que il aura prêter serment que il sera légitime,c'est le peuple ,par le vote qui donne cette légitimité,et ce peuple à été roulé dans la boue,par le virus ""Atanga""
Donc qu'il prête serment ou pas ,on peut toujours recompter les votes.
Que prévoir si le président ne prête pas serment
@Anel ktoto
Mouton, tu es devant ta télé? Moi je ne peux pas voir le serment de l'homme que le chef Fondjo a dit de voter parce que le dynamique Niat avec ses faux poteaux a saboté la cérémonie. Mouton inapte.
Mouton, tu es devant ta télé? Moi je ne peux pas voir le serment de l'homme que le chef Fondjo a dit de voter parce que le dynamique Niat avec ses faux poteaux a saboté la cérémonie. Mouton inapte.
Surprise !!! Merci au Président Biya je pouvais pas rater ça.

