@ bono
Ton histoire du "chef-trou du cul" est très juste.On voudrait se contenter de rire pour sa drolerie, mais on est obligé de voir les conséquences au cameroun de ce besoin d'etre "chef" juste pour "etre chef".
J'ai envie de conseiller à tous ici, un livre magnifique écrit par une soeur du sénégal (Fatou kiné Camara): "Pouvoir et justice dans la tradition des peuples noirs".
1. L'humain est né en afrique, l'humanisme aussi.C'est au pouvoir, donc au "chef" de faire règner le droit, la justice.
2.La plus vieille définition au monde du mot justice, est africaine. C'est la notion de "MAAT" de l'egypte pharaonique.
3. D'après la "maat" le role du chef est de faire règner la vérité, l'harmonie, la réconciliation...mais aussi la justice (la réparation et la réhabilitation de ceux qui sont injustement condamnés,mis en prison..
etc).
4. Le chef doit etre "celui qui tente de soigner le mal de la société qu'il préside", il est celui qui doit apprendre aux individus comment vivre ensemble, car il doit toujours faire en sorte de rétablir l'harmonie rompue.
5. Le chef doit "panser les coeurs meurtris des plus faibles" et donc faire reprendre un cours supportable à des vies brisées...
6. Etre chef en afrique noire, depuis 5000 ans c'est surtout et avant tout, faire règner le bien.
On voit que l'afrique "moderne", est devenue celle des chefs des magouilles, de la rupture de l'harmonie, l'afrique de la malveillance, des feymans...etc.LE TROU DU CUL EST DEVENU CHEF ET GERE SA PROPRE MERDE!
Ton histoire drole est d'une lucidité frappante! La justice du chef au cameroun aujourd'hui, consiste à malmener les faibles, à les exploiter.
On ne se soucie pas d'eduquer le peuple (le tirer vers le haut), mais on punit juste pour montrer son pouvoir de "chef des fecès"
Vous pouvez faire le tour de l'afrique d'avant la colonisation, vous ne trouverez nul part de trace de PRISONS, ni de CASTE DE BOURREAUX chargés de tuer les autres part des exécutions publiques sataniques.
Un grand sage africain enseigna ceci aux chefs: "Le mal doit etre combattu par les armes du bien et de l'amour. Quand c'est l'amour qui détruit un mal, ce mal est tué pout toujours. Par contre, la force brutale ne fait qu'enterrer provisoirement le mal qu'elle veut combattre.Or le mal est une semence tenace. Une fois enterrée, elle se développe en secret, germe et réapparait plus vigoureusement encore.
Ton histoire du "chef-trou du cul" est très juste.On voudrait se contenter de rire pour sa drolerie, mais on est obligé de voir les conséquences au cameroun de ce besoin d'etre "chef" juste pour "etre chef".
J'ai envie de conseiller à tous ici, un livre magnifique écrit par une soeur du sénégal (Fatou kiné Camara): "Pouvoir et justice dans la tradition des peuples noirs".
1. L'humain est né en afrique, l'humanisme aussi.C'est au pouvoir, donc au "chef" de faire règner le droit, la justice.
2.La plus vieille définition au monde du mot justice, est africaine. C'est la notion de "MAAT" de l'egypte pharaonique.
3. D'après la "maat" le role du chef est de faire règner la vérité, l'harmonie, la réconciliation...mais aussi la justice (la réparation et la réhabilitation de ceux qui sont injustement condamnés,mis en prison..
etc).
4. Le chef doit etre "celui qui tente de soigner le mal de la société qu'il préside", il est celui qui doit apprendre aux individus comment vivre ensemble, car il doit toujours faire en sorte de rétablir l'harmonie rompue.
5. Le chef doit "panser les coeurs meurtris des plus faibles" et donc faire reprendre un cours supportable à des vies brisées...
6. Etre chef en afrique noire, depuis 5000 ans c'est surtout et avant tout, faire règner le bien.
On voit que l'afrique "moderne", est devenue celle des chefs des magouilles, de la rupture de l'harmonie, l'afrique de la malveillance, des feymans...etc.LE TROU DU CUL EST DEVENU CHEF ET GERE SA PROPRE MERDE!
Ton histoire drole est d'une lucidité frappante! La justice du chef au cameroun aujourd'hui, consiste à malmener les faibles, à les exploiter.
On ne se soucie pas d'eduquer le peuple (le tirer vers le haut), mais on punit juste pour montrer son pouvoir de "chef des fecès"
Vous pouvez faire le tour de l'afrique d'avant la colonisation, vous ne trouverez nul part de trace de PRISONS, ni de CASTE DE BOURREAUX chargés de tuer les autres part des exécutions publiques sataniques.
Un grand sage africain enseigna ceci aux chefs: "Le mal doit etre combattu par les armes du bien et de l'amour. Quand c'est l'amour qui détruit un mal, ce mal est tué pout toujours. Par contre, la force brutale ne fait qu'enterrer provisoirement le mal qu'elle veut combattre.Or le mal est une semence tenace. Une fois enterrée, elle se développe en secret, germe et réapparait plus vigoureusement encore.

