blessures de Messi d'Eto'o, on a pu voir que la venue d'Henry aurait été un succès. A cela s'ajoute aussi la baisse de forme de certains joueurs cadres de l'équipe pour lesquels il n'y a pas de remplaçants de garantis .
L'analyse qui a été faite de la situation ne s'avère pas préoccupante, mais il a été important de tirer la sonnette d'alarme pour que ne se produise pas le point de flexion d'amélioration qui était attendu à partir de février. Au contraire, on peut constater au sein du club que plusieurs joueurs sont psychologiquement saturés de tant de matches à jouer. Ronaldinho par exemple, joue depuis maintenant trois saisons sans pouvoir faire de pauses et cela l'affecte dans son rendement. Dans ce cas, il est très difficile de maintenir le rythme et on entre dans une dynamique de fatigue continue qui peut surtout provoquer la perte d'intérêt pour les défis sportifs... surtout si on a déjà gagné deux Ligues et une ligue des champions.
Cet épuisement mental a d'autres conséquences telles qu'une plus petite capacité de sacrifice, une performance insuffisante par rapport aux exigences du football de haut niveau et un manque de lucidité aux moments décisifs lors des matches. Au problème physique s'ajoute donc un problème mental, ce qui est plus difficile à résoudre lors d'enchainement de matches trés importants comme c'est le cas pour le Barça actuellement.
De toutes les manières, le club donne entière confiance au staff pour essayer de finir la saison avec au moins un titre. La direction considère quant à elle que le travail a été bien fait et que le sport n'est pas une science exacte : on ne peut pas toujours tout gagner. On ne peut pas aussi dire que nous soyons en fin de cycle bien qu'il soit impératif de rénover quelque peu l'équipe pour apporter de la "fraicheur" dans le vestiaire.
Malgré tout, le Barça est toujours en course dans les 3 compétitions ( liga, copa et ligue des champions), qui vont se décider d'ici les 2 prochaines semaines. Le club aura pris une sérieuse option en liga s'il réusissait à gagner à Séville (3 mars) et contre le Real Madrid (10 mars). En copa, il faudra remonter le 0-1 à la Romareda devant Saragosse (28 février). Enfin, en ligue des Champions, il faudra réussir l'exploit à Anfield (6 mars). Ces quinzes jours seront les plus intenses et peut-être même les plus dramatiques pour tout les barcelonistas.
L'analyse qui a été faite de la situation ne s'avère pas préoccupante, mais il a été important de tirer la sonnette d'alarme pour que ne se produise pas le point de flexion d'amélioration qui était attendu à partir de février. Au contraire, on peut constater au sein du club que plusieurs joueurs sont psychologiquement saturés de tant de matches à jouer. Ronaldinho par exemple, joue depuis maintenant trois saisons sans pouvoir faire de pauses et cela l'affecte dans son rendement. Dans ce cas, il est très difficile de maintenir le rythme et on entre dans une dynamique de fatigue continue qui peut surtout provoquer la perte d'intérêt pour les défis sportifs... surtout si on a déjà gagné deux Ligues et une ligue des champions.
Cet épuisement mental a d'autres conséquences telles qu'une plus petite capacité de sacrifice, une performance insuffisante par rapport aux exigences du football de haut niveau et un manque de lucidité aux moments décisifs lors des matches. Au problème physique s'ajoute donc un problème mental, ce qui est plus difficile à résoudre lors d'enchainement de matches trés importants comme c'est le cas pour le Barça actuellement.
De toutes les manières, le club donne entière confiance au staff pour essayer de finir la saison avec au moins un titre. La direction considère quant à elle que le travail a été bien fait et que le sport n'est pas une science exacte : on ne peut pas toujours tout gagner. On ne peut pas aussi dire que nous soyons en fin de cycle bien qu'il soit impératif de rénover quelque peu l'équipe pour apporter de la "fraicheur" dans le vestiaire.
Malgré tout, le Barça est toujours en course dans les 3 compétitions ( liga, copa et ligue des champions), qui vont se décider d'ici les 2 prochaines semaines. Le club aura pris une sérieuse option en liga s'il réusissait à gagner à Séville (3 mars) et contre le Real Madrid (10 mars). En copa, il faudra remonter le 0-1 à la Romareda devant Saragosse (28 février). Enfin, en ligue des Champions, il faudra réussir l'exploit à Anfield (6 mars). Ces quinzes jours seront les plus intenses et peut-être même les plus dramatiques pour tout les barcelonistas.

