Je suis d’avis qu’à dotation égale, les résultats sont les mêmes pour un entraîneur local que pour le technicien expatrié. Les difficultés de l'entraîneur local, c'est qu'il subit plus de pressions qu'un entraîneur expatrié qui garde une petite marge de manoeuvre. Le problème se situe au niveau des mentalités.
Le ministre va décider que tel joueur doit impérativement être inclus dans l'équipe nationale. Quelle peut être la réaction d’un entraîneur local, qui plus est fonctionnaire, donc dépendant de la hiérarchie ministérielle? Il sera limogé sans ménagement en cas de résistance, alors que l’entraîneur expatrié sera viré en cas de mauvais résultats, ou au prix de nombreuses figures géométriques qui caractérisent nos clowns et acrobates de dirigeants. Le contexte n’est pas le même. Ce n’est pas un complexe de quelque nature que ce soit, c’est une réalité que nous connaissons tous, tout en nous accrochant à notre fibre patriotique.
Faisons les choses progressivement et graduellement en nous donnant les moyens de nos ambitions. Ce réalisme repose sur un constat objectif et son analyse est teintée de clairvoyance et de bon sens qui malheureusement, n'est pas la chose la mieux partagée dans ce forum, et c’est tant mieux pour le débat.
Guus Hiddink ou Franck Rijkaard, le complexe ne se situe pas au niveau du blanc ou du noir, mais à la valorisation des compétences issues du haut niveau et la capacité à tirer le bon vin de notre meilleur cru en vue d’obtenir de bons résultats dans un délai réduit.
Le ministre va décider que tel joueur doit impérativement être inclus dans l'équipe nationale. Quelle peut être la réaction d’un entraîneur local, qui plus est fonctionnaire, donc dépendant de la hiérarchie ministérielle? Il sera limogé sans ménagement en cas de résistance, alors que l’entraîneur expatrié sera viré en cas de mauvais résultats, ou au prix de nombreuses figures géométriques qui caractérisent nos clowns et acrobates de dirigeants. Le contexte n’est pas le même. Ce n’est pas un complexe de quelque nature que ce soit, c’est une réalité que nous connaissons tous, tout en nous accrochant à notre fibre patriotique.
Faisons les choses progressivement et graduellement en nous donnant les moyens de nos ambitions. Ce réalisme repose sur un constat objectif et son analyse est teintée de clairvoyance et de bon sens qui malheureusement, n'est pas la chose la mieux partagée dans ce forum, et c’est tant mieux pour le débat.
Guus Hiddink ou Franck Rijkaard, le complexe ne se situe pas au niveau du blanc ou du noir, mais à la valorisation des compétences issues du haut niveau et la capacité à tirer le bon vin de notre meilleur cru en vue d’obtenir de bons résultats dans un délai réduit.

