PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Paramenga Paramenga a écrit le 11 avril 2006 à 10h10
@ Nathalie Yamb

Aussi interessante qu'est ton article, il n'échappe pas à la plaie qu'ont la plupart des analystes du drame ivoirien : un silence complice sur le drame des "autres" ivoiriens.
Il est vrai que le peuple ivoirien subit aujourd'hui une confrontation avec les forces néo-coloniales françaises. Mais il ya aussi ce peuple ivoirien, tansparent à tes yeux, qui subit doublement la guerre : celle contre la France et celle plus cruelle pour la reconnaissance de son identité.
Tu fais allusion aux bus qui viendraient de l'étranger, manière élégante de parler des ivoiriens dont les noms ont "une consonnance étrangère"...
Non Gbagbo est un leurre, Mamadou koulibaly est un erzats. l'un et l'autre ne combattent pas la France. Au fait dis-moi :

Gbagbo a-t-il dénové les accords de coopération militaire et autres conventions qui spolient journellement la CI ? Qui sont ses conseillers, n'est pas Guy Labertit et les consorts BOURGI ? A qui a-til fait appel lorsque les rebelles l'ont attaqué, n'est pas à La France en demandant l'application des accords de défense ? A-t-il jamais demandé le démantelement de la base militaire française située à Port Bouët non loin de l'aéroport international d'Abidjan ? Dois-je continuer ? la liste est longue...

Quant à Mamadou Koulibaly, il est depuis plus de 5 ans maintenant le sprésident de l'Assemblée Nationale de la CI. Il est prolixe dans son "attaque" contre la France. Mais au fait de qui se moque-t-il ?
A-t-il jamais introduit en discussion à l'Assemblée dont il est le Président, une loi visant à dénoncer les accords signés avec la France ? Je m'en tiens là. Car une chose est de louvoyer, mais ces agitations ne résistent pas au crible de l'observation juste ou de la pensée critique.

Aujourd'hui en CI, l'ivoirien exclut l'ivoirien. Et cela il faut le dénoncer. Les ivoiriens méritent tous d'avoir des cartes d'identité, ils méritent tous la reconnaissance de leur citoyenneté. Après TOUS ENSEMBLE, pourront combattre les forces néo-coloniales.

Nathalie Yamb, l'espace n'est pas propice à un échange plus long. Les progressistes doivent dire à Gbagbo de ne pas se tromper de combat. Il a la responsabilité de ne pas poursuivre la politique d'exclusion introduite par Bedié et accepté en son temps par Ouattara. Il est à la tête de la nation ivoirienne, il doit mettre un terme à cette ignominie qu'est l'ivoirité.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist