@Tous
C'est quoi cette histoire au Cameroun?
Tout se passe comme un film d'un très mauvais goût.
Comme déjà expliqué, ici, sur le Toli, l'histoire de la haine contre les bami.lékés ne date pas d'aujourd’hui.
Cela s'apparente à une haine contre tous les camerounais, voir même tous les africains en général.
Comme déjà dit, cette haine a commencé après que les experts nommés par les colons avaient observé, avant les années 1950, puis rapporté sur ce qu'on peut appeler le système Bami.léké?
Ces experts avaient donc rapporté que ce que font les Bami.lékés (entrepreneuriat, entretien d'un système de sécurité social, lutte contre la décadence morale, lutte contre le chômage, lutte pour entretenir un système économique, ...etc...etc) peut gêner l'hégémonie coloniale.
Et, c'est tout cela qu'ils qualifié de ...CAILLOUX DANS LES BOTTES...Cela voulait dire CAILLOUX DANS LES BOTTES DES COLONS.
C'est ainsi que pour donner l'indépendance, il a été privilégié de le faire seulement avec des africains qui auront tout temps besoin des colons: on peut noter là , un moyen astucieux, pour maintenir les états dans la dépendance.
Et, dépendance est bien l'opposé de l'indépendance. C'est là la source de la haine des colons contre les Bami.lékés. Des Bami.lékés qui par la mise en oeuvre de leur système échappe à la mise sous tutelle des colons (c'est à dire indépendance).
D'ailleurs, eux même cherche, depuis plus de 50 ans, à se bami.lékaliser. Cela passe par la mise en oeuvre de règles pour faciliter l'accès aux credits, des règles pour faciliter la création d'entreprises (auto-entrepreneuriat par-ci, startup par là , etc), la mise en oeuvre d'un système de sécurité sociale, ...etc...etc.
Pendant ce temps, ils (les colons) ont installés au Cameroun des gens pour empêcher (en diabolisant les bami.lékés, en poussant les camerounais à leur haïr. ...etc...etc ) afin que cela ne profite pas aux autres camerounais voir aux africains tout court.
On est, même, en droit de penser que le but ultime de toute cette machinerie, c'est de maintenir les camerounais d'abord, puis les africains, voir même tous les noirs dans la pauvreté et la misère.
C'est quoi cette histoire au Cameroun?
Tout se passe comme un film d'un très mauvais goût.
Comme déjà expliqué, ici, sur le Toli, l'histoire de la haine contre les bami.lékés ne date pas d'aujourd’hui.
Cela s'apparente à une haine contre tous les camerounais, voir même tous les africains en général.
Comme déjà dit, cette haine a commencé après que les experts nommés par les colons avaient observé, avant les années 1950, puis rapporté sur ce qu'on peut appeler le système Bami.léké?
Ces experts avaient donc rapporté que ce que font les Bami.lékés (entrepreneuriat, entretien d'un système de sécurité social, lutte contre la décadence morale, lutte contre le chômage, lutte pour entretenir un système économique, ...etc...etc) peut gêner l'hégémonie coloniale.
Et, c'est tout cela qu'ils qualifié de ...CAILLOUX DANS LES BOTTES...Cela voulait dire CAILLOUX DANS LES BOTTES DES COLONS.
C'est ainsi que pour donner l'indépendance, il a été privilégié de le faire seulement avec des africains qui auront tout temps besoin des colons: on peut noter là , un moyen astucieux, pour maintenir les états dans la dépendance.
Et, dépendance est bien l'opposé de l'indépendance. C'est là la source de la haine des colons contre les Bami.lékés. Des Bami.lékés qui par la mise en oeuvre de leur système échappe à la mise sous tutelle des colons (c'est à dire indépendance).
D'ailleurs, eux même cherche, depuis plus de 50 ans, à se bami.lékaliser. Cela passe par la mise en oeuvre de règles pour faciliter l'accès aux credits, des règles pour faciliter la création d'entreprises (auto-entrepreneuriat par-ci, startup par là , etc), la mise en oeuvre d'un système de sécurité sociale, ...etc...etc.
Pendant ce temps, ils (les colons) ont installés au Cameroun des gens pour empêcher (en diabolisant les bami.lékés, en poussant les camerounais à leur haïr. ...etc...etc ) afin que cela ne profite pas aux autres camerounais voir aux africains tout court.
On est, même, en droit de penser que le but ultime de toute cette machinerie, c'est de maintenir les camerounais d'abord, puis les africains, voir même tous les noirs dans la pauvreté et la misère.

