Suite 2
Il a déclaré la guerre à ses petits-fils, fils et frères du NOSO, pratiquement sur le perron de l'Elysée. Inutile de mentionner qu'il ne connait toujours pas les réalités abominables dans cette région et il ne comprend même pas pourquoi Paris lui a demandé de déclarer la guerre à son propre peuple.
Dans cette posture, Yaoundé n'est donc pas en capacité de mener des discussions ou des dialogues sur des sujets qu'il ne comprend pas et dont il ignore les tenants et les aboutissants. Si le régime et sa milice peuvent recevoir des armes, tirer sur des populations, arrêter les citoyens, ils ne le font que sous la télécommande de Paris, qui, comme on le sait, ne sait danser que sous un air de musique coloniale.
En bref, vous pouvez poser toutes les questions possibles au régime de Yaoundé, leur soumettre toutes sortes de doléances et leur faire toutes sortes de propositions ou de conseils, le régime ne répond que par une seule rhétorique que Paris lui a fait réciter comme un perroquet : Nous sommes au pouvoir et avec qui voulez-vous qu'on dialogue ? L'incurie des néo-colons sur la colonisation est un vrai désastre.
Maurice Kamto avait déjà intégré cet aspect maladroit de la situation depuis très longtemps. C'est pourquoi il va charger un avocat Français pour porter le message du Dialogue, directement avec la France bien sûr, pour parler en langage diplomatique. Maurice Kamto n'est pas le seul à avoir pensé à s'adresser directement à Paris pour les choses qui se passent au Cameroun. On peut citer :
- L'ancien présidentGhanéen, Jerry Rawlings, qui avait déjà appelé Paris à mettre un terme aux massacres dans les zones anglophones, et cela longtemps avant que cela ne prenne les tournures rocambolesques que nous vivons aujourd'hui.
Il a déclaré la guerre à ses petits-fils, fils et frères du NOSO, pratiquement sur le perron de l'Elysée. Inutile de mentionner qu'il ne connait toujours pas les réalités abominables dans cette région et il ne comprend même pas pourquoi Paris lui a demandé de déclarer la guerre à son propre peuple.
Dans cette posture, Yaoundé n'est donc pas en capacité de mener des discussions ou des dialogues sur des sujets qu'il ne comprend pas et dont il ignore les tenants et les aboutissants. Si le régime et sa milice peuvent recevoir des armes, tirer sur des populations, arrêter les citoyens, ils ne le font que sous la télécommande de Paris, qui, comme on le sait, ne sait danser que sous un air de musique coloniale.
En bref, vous pouvez poser toutes les questions possibles au régime de Yaoundé, leur soumettre toutes sortes de doléances et leur faire toutes sortes de propositions ou de conseils, le régime ne répond que par une seule rhétorique que Paris lui a fait réciter comme un perroquet : Nous sommes au pouvoir et avec qui voulez-vous qu'on dialogue ? L'incurie des néo-colons sur la colonisation est un vrai désastre.
Maurice Kamto avait déjà intégré cet aspect maladroit de la situation depuis très longtemps. C'est pourquoi il va charger un avocat Français pour porter le message du Dialogue, directement avec la France bien sûr, pour parler en langage diplomatique. Maurice Kamto n'est pas le seul à avoir pensé à s'adresser directement à Paris pour les choses qui se passent au Cameroun. On peut citer :
- L'ancien présidentGhanéen, Jerry Rawlings, qui avait déjà appelé Paris à mettre un terme aux massacres dans les zones anglophones, et cela longtemps avant que cela ne prenne les tournures rocambolesques que nous vivons aujourd'hui.

