YEUCH C'EST DU CAMEROUN QU'ON PARLE COMME CA?OHHH LA HONTE.LES EXPERTS EN COTE D'IVOIRE SONT OU?LOOOOL
JE N’IRAI PAS ME BATTRE CONTRE LES CAMEROUNAIS
J’ai suivi avec beaucoup d’amusement la guéguerre entre les ivoiriens et les camerounais pendant quelques jours sur les réseaux sociaux. Je pense que ce sont deux peuples qui s'apprécient mutuellement. Mais à certains amis qui s’étonnaient de ne pas me voir réagir, j’ai répondu pour paraphraser Mohamed Ali : « Je n’irai pas me battre contre les camerounais. Ils sont des victimes de la mauvaise gouvernance comme mon pays ».
Même si cette petite guerre était bon enfant, elle est symptomatique de la mentalité de certains africains dont le patriotisme ne se manifeste que dans les petites choses. Le Cameroun, ah le Cameroun ! Visitez ce pays et vous comprendrez qu’il est très en retard sur la Côte d’ivoire. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de routes. Il totalise un retard d’au moins 20 ans sur la Côte d’Ivoire. Voici un pays dirigé depuis des décennies par un seul individu mais ce peuple ne trouve pas la force de vaincre ce régime. C’est une société fortement tribalisée, traversée par de grosses contradictions internes. Alors qu’ils sont incapables de faire plier M. Paul Biya, vous les trouverez dans tous les autres conflits de tous les autres pays, donnant des leçons et distribuant les bons et mauvais points. Ils savent ce qui est bien pour les autres mais sont incapables de percevoir leur bien-être. Leur patriotisme se limite au football et aux grandes soirées de beuveries dans lesquelles ils sont passés maitres. Le camerounais sait ce qui est bien pour toi mais jamais ce qui est bien pour lui-même. C’est un éternel donneur de leçons. C’est vrai que je caricature mais écrire en détail sur la société camerounaise nécessiterait des jours et tonnes de papiers.
Quant à la Côte d’Ivoire, c’est une honte pour notre peuple de se comparer au Cameroun. Il y a quelques années, nous avions le même niveau de développement que les dragons d’Asie. Depuis lors, le pays s’est arrêté parce que notre société sous l’effet des politiciens véreux et malhonnêtes s’est divisée en ethnies et en religions. Le pacte national a été rompu. Nous ne sommes plus un peuple mais des peuples qui peuplent un territoire. Cet état de fait nous rend incapables de défendre des intérêts communs. Ensemble, nous n’avons pas é
JE N’IRAI PAS ME BATTRE CONTRE LES CAMEROUNAIS
J’ai suivi avec beaucoup d’amusement la guéguerre entre les ivoiriens et les camerounais pendant quelques jours sur les réseaux sociaux. Je pense que ce sont deux peuples qui s'apprécient mutuellement. Mais à certains amis qui s’étonnaient de ne pas me voir réagir, j’ai répondu pour paraphraser Mohamed Ali : « Je n’irai pas me battre contre les camerounais. Ils sont des victimes de la mauvaise gouvernance comme mon pays ».
Même si cette petite guerre était bon enfant, elle est symptomatique de la mentalité de certains africains dont le patriotisme ne se manifeste que dans les petites choses. Le Cameroun, ah le Cameroun ! Visitez ce pays et vous comprendrez qu’il est très en retard sur la Côte d’ivoire. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de routes. Il totalise un retard d’au moins 20 ans sur la Côte d’Ivoire. Voici un pays dirigé depuis des décennies par un seul individu mais ce peuple ne trouve pas la force de vaincre ce régime. C’est une société fortement tribalisée, traversée par de grosses contradictions internes. Alors qu’ils sont incapables de faire plier M. Paul Biya, vous les trouverez dans tous les autres conflits de tous les autres pays, donnant des leçons et distribuant les bons et mauvais points. Ils savent ce qui est bien pour les autres mais sont incapables de percevoir leur bien-être. Leur patriotisme se limite au football et aux grandes soirées de beuveries dans lesquelles ils sont passés maitres. Le camerounais sait ce qui est bien pour toi mais jamais ce qui est bien pour lui-même. C’est un éternel donneur de leçons. C’est vrai que je caricature mais écrire en détail sur la société camerounaise nécessiterait des jours et tonnes de papiers.
Quant à la Côte d’Ivoire, c’est une honte pour notre peuple de se comparer au Cameroun. Il y a quelques années, nous avions le même niveau de développement que les dragons d’Asie. Depuis lors, le pays s’est arrêté parce que notre société sous l’effet des politiciens véreux et malhonnêtes s’est divisée en ethnies et en religions. Le pacte national a été rompu. Nous ne sommes plus un peuple mais des peuples qui peuplent un territoire. Cet état de fait nous rend incapables de défendre des intérêts communs. Ensemble, nous n’avons pas é

