Et c’est pour cette raison que la prétention du Gouvernement à résoudre les problèmes d’ajustement en élargissant sa base fiscale est intrinsèquement voué à l’échec : il va l’élargir où ? Chez les baïsallam ou les bendskinneurs qui les regardent d’un œil méchant et sont prêts à en découdre ?
Et c’est ici qu’il faut établir le rôle réel joué par les hommes d’affaires du Cameroun : ils ne sont pas là pour payer l’impôt, mais pour entretenir l’appareil politique dont ils ne sont que le pendant financier. C’est à eux de conserver l’argent que l’appareil politico-administratif veut soustraire au contrôle aux bailleurs de fonds.
Ils sont des éléments intrinsèques du système et ne subsistent qu’à travers des passe-droits divers et des subventions qui ne sont qu’un détournement de fonds déguisé.
Aucun ne peut montrer le doigt qu’il ne bénéficie annuellement et abusivement des avantages publics ! Aucun !
En tout cas, très peu sont pas capables de survivre dans un environnement assaini.
Tenez ! Un jour les hommes d’affaires du Cameroun se plaignent que l’Etat leur refuse des licences d’exploitation du bois au profit des étrangers. Excédé, le Gouvernement leur en délivre plus de 50. Mais jusqu’aujourd’hui, aucune n’est exploitée, en dehors des sous-locations aux étrangers !
Tenez encore ! Les mêmes hommes d’affaires font un ramdam terrible contre les Chinois et d’autres étrangers qui accaparent les grands marchés d’infrastructures des Projets Structurants.
« Oh, les étrangers volent tous les marchés ! Maudit soit le Gouvernement félon de Biya qui méprise les nationaux ! »
De guerre lasse, l’Assemblée vote une loi leur attribuant 30% de marché en sous-traitance.
Mais tous ont fui, comme poursuivis par des serpents venimeux !
Rien que la spéculation ! Ce sont des hommes d’affaires, ça ?
Ils se plaignent partout que BIYA ne les reçoit pas, alors qu’il déroule le tapis rouge aux étrangers !
Vous voyez Biya, ancien Etudiant de l’Institut des Hautes Etudes d’Outremer (IHEOM), titulaire d’un Diplôme d’Administrateur des Colonies, recevoir des individus comme ça pour une vraie relance économique ?
Ils vont lui servir à quoi?
Vous êtes des blagueurs !
Dieudonné ESSOMBA
Et c’est ici qu’il faut établir le rôle réel joué par les hommes d’affaires du Cameroun : ils ne sont pas là pour payer l’impôt, mais pour entretenir l’appareil politique dont ils ne sont que le pendant financier. C’est à eux de conserver l’argent que l’appareil politico-administratif veut soustraire au contrôle aux bailleurs de fonds.
Ils sont des éléments intrinsèques du système et ne subsistent qu’à travers des passe-droits divers et des subventions qui ne sont qu’un détournement de fonds déguisé.
Aucun ne peut montrer le doigt qu’il ne bénéficie annuellement et abusivement des avantages publics ! Aucun !
En tout cas, très peu sont pas capables de survivre dans un environnement assaini.
Tenez ! Un jour les hommes d’affaires du Cameroun se plaignent que l’Etat leur refuse des licences d’exploitation du bois au profit des étrangers. Excédé, le Gouvernement leur en délivre plus de 50. Mais jusqu’aujourd’hui, aucune n’est exploitée, en dehors des sous-locations aux étrangers !
Tenez encore ! Les mêmes hommes d’affaires font un ramdam terrible contre les Chinois et d’autres étrangers qui accaparent les grands marchés d’infrastructures des Projets Structurants.
« Oh, les étrangers volent tous les marchés ! Maudit soit le Gouvernement félon de Biya qui méprise les nationaux ! »
De guerre lasse, l’Assemblée vote une loi leur attribuant 30% de marché en sous-traitance.
Mais tous ont fui, comme poursuivis par des serpents venimeux !
Rien que la spéculation ! Ce sont des hommes d’affaires, ça ?
Ils se plaignent partout que BIYA ne les reçoit pas, alors qu’il déroule le tapis rouge aux étrangers !
Vous voyez Biya, ancien Etudiant de l’Institut des Hautes Etudes d’Outremer (IHEOM), titulaire d’un Diplôme d’Administrateur des Colonies, recevoir des individus comme ça pour une vraie relance économique ?
Ils vont lui servir à quoi?
Vous êtes des blagueurs !
Dieudonné ESSOMBA

