John Barrick
Suite
Ahidjo au Congrès de UNC en 1962 : " je vais maintenant évoquer devant vous et ,à travers vous,devant la Nation Camerounaise , un problème que je crois grave. Il s agit de l absence de mesure chez nos compatriotes, il s agit de leur propension à détourner les derniers publics et les derniers d autrui. ..
Pourquoi? Chaque Camerounais , à qui l on confie une place, une situation, veut obtenir d avantage, non par ses mérites ,mais par les intrigues ,le xhantage ,toute sortes de bassesses que reprozve la conscience Exceptionnels sont les Xamerounais qui vous disent :"je suis satisfait de ma situation actuelle ".
Un autre fait qui explique cette ambition dévorante de tout avoir, si possible tout de suite, est que peu de Camerounais vous parlent de l intérêt général. Quand ils en parlent, c est souvent pour masquer leurs intérêts personnels. "
Précisant sa pensée , le président poursuit :
" l honnêteté est devenu un vain mot ,.On veut s enrichir avec tous les siens à la fois. Cela explique la vague classique qui s observe à partir des cabinets ministériels , des interventions parlementaire, des affectations dans les administrations publiques. L intérêt général, le sens du bien public cèdent le pas sur les attaches familiales, les relations particulières " (manieres très discrètes de parler de népotisme et de favoritisme ).
"Avec cet état de choses, conclut il, croyez moi bien, l imperitie s installe dans les services, le rendement baisse dans le travail. Le préjudice causé à notre jeune république est grand. Nous devons tout faire -nous et tous les Camerounais de bonne volonté - pour qu à partir de la prise de conscience de ce fléau, nous ayons le courage de prendre la ferme résolution de renoncer à ces odieux errements. " "
Comme tu vois JB RIGUEUR ET MORALISATION BIYA et ses camarades de fac l ont emmené dans leurs bagages du retour au pays. . Beaucoup de choses sont dans le berceau de nos états. ..
Suite
Ahidjo au Congrès de UNC en 1962 : " je vais maintenant évoquer devant vous et ,à travers vous,devant la Nation Camerounaise , un problème que je crois grave. Il s agit de l absence de mesure chez nos compatriotes, il s agit de leur propension à détourner les derniers publics et les derniers d autrui. ..
Pourquoi? Chaque Camerounais , à qui l on confie une place, une situation, veut obtenir d avantage, non par ses mérites ,mais par les intrigues ,le xhantage ,toute sortes de bassesses que reprozve la conscience Exceptionnels sont les Xamerounais qui vous disent :"je suis satisfait de ma situation actuelle ".
Un autre fait qui explique cette ambition dévorante de tout avoir, si possible tout de suite, est que peu de Camerounais vous parlent de l intérêt général. Quand ils en parlent, c est souvent pour masquer leurs intérêts personnels. "
Précisant sa pensée , le président poursuit :
" l honnêteté est devenu un vain mot ,.On veut s enrichir avec tous les siens à la fois. Cela explique la vague classique qui s observe à partir des cabinets ministériels , des interventions parlementaire, des affectations dans les administrations publiques. L intérêt général, le sens du bien public cèdent le pas sur les attaches familiales, les relations particulières " (manieres très discrètes de parler de népotisme et de favoritisme ).
"Avec cet état de choses, conclut il, croyez moi bien, l imperitie s installe dans les services, le rendement baisse dans le travail. Le préjudice causé à notre jeune république est grand. Nous devons tout faire -nous et tous les Camerounais de bonne volonté - pour qu à partir de la prise de conscience de ce fléau, nous ayons le courage de prendre la ferme résolution de renoncer à ces odieux errements. " "
Comme tu vois JB RIGUEUR ET MORALISATION BIYA et ses camarades de fac l ont emmené dans leurs bagages du retour au pays. . Beaucoup de choses sont dans le berceau de nos états. ..

