PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Londonien Londonien a écrit le 2 mai 2018 à 16h34
LAMBERTON suite

a l'INDEPENDANCE LES BAMILEKES FORMAIENT LE TIUERS DE LA POPULATION DU CAMEROUN SOURCE:ARCHIVES FRANCAISES.lisons ohhhhhh

Douala est, pratiquement, une capitale Bamiléké.

Le long de la frontière, depuis Douala jusqu’à Foumban, c’est donc un bloc homogène de 700 000 Bamiléké qui pèse sur la nation camerounaise dont elle incline le destin sur une pente hasardeuse. Lorsque la S.D.N. traça la frontière entre le Cameroun sous mandat français et le Cameroon sous mandat britannique, elle obéit à des considérations principalement géographiques: la ligne de partage suit le faîte du chaînon volcanique qui s’étire en
ligne droite du mont Cameroun (altitude 4070 m), aux monts Bambuto (culmunant vers 1600 mètres); malheureusement, elle trancha, se faisant, en plein pays Bamiléké. 300 000 Bamiléké subsistent, pour l’instant, sous la tutelle du Royaume-Uni. Récapitulons nos dénombrements; ajoutons les Bamiléké qui ont essaimé dans le Sud-Est du Cameroun: 6000 à Yaoundé, 4000 à 5000 dans la vallée de la Sanaga, nous trouvons que le peuple Bamiléké comprend plus d’un million d’individus – c’est à dire approximativement le tiers de la population totale du Cameroun indépendant – qui forment un rassemblement compact, à cheval sur la frontière anglo-camerounaise.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist