@anel-k
ce texte te fait penser a quel tolieur?loooooooooooooooooooool
Patrice Nganang
28 mins
lcclc - LES CHEVEUX BLANCS DE PAUL BIYA
Quand j'etais a Kondengui, hein, j'ai vecu la sorcellerie dans la cellule des Eperviers ou j'etais - tout le rituel que certains font pour mettre du black sur leurs cheveux. Au fond ca a une certaine beaute, car il y'a la teinture dans un petit seau, et le pinceau, et on peint, peint, peint, dessine les traits de la forme des cheveux sur le crane, car le crane en sort litteralement dessine, comme si on a depose les cheveux sur le crane, quoi. Il faut prendre chaque cheveux, et puis la moustache aussi, avec le pinceau, la peintre, la peindre, afin de faire disparaitre chaque cheveux blanc, chaque poil blanc. Et puis ensuite on passe a la barbichette sous la levre inferieure, on peint, on peint, travail qui prend au moins une heure de temps - et quand acheve, cela ne dure qu'une semaine, quoi. La semaine passee, on recommence. On prend le crane, on le peint encore, le peint, le peint, et puis on passe sur la moustache, et ensuite la barbichette. Pour une semaine. Et je ne parle pas de la calvitie ici, car ici c'est un autre travail de faire pousser les cheveux dessus. Evidemment quand la tete est peinte comme ca, on dort sur un oreiller en plastique, car la peinture-la coule encore, et teigne tout ce qu'elle touche meme si sechee au soleil. Imaginez donc que Biya fait ce rituel sur sa tete chaque semaine. Chaque semaine.
Qui n'aime pas son propre corps donne par Dieu, ne peut pas aimer mon peuple qui a ce meme corps-la.
Nyamfukah.
Concierge de la republique
ce texte te fait penser a quel tolieur?loooooooooooooooooooool
Patrice Nganang
28 mins
lcclc - LES CHEVEUX BLANCS DE PAUL BIYA
Quand j'etais a Kondengui, hein, j'ai vecu la sorcellerie dans la cellule des Eperviers ou j'etais - tout le rituel que certains font pour mettre du black sur leurs cheveux. Au fond ca a une certaine beaute, car il y'a la teinture dans un petit seau, et le pinceau, et on peint, peint, peint, dessine les traits de la forme des cheveux sur le crane, car le crane en sort litteralement dessine, comme si on a depose les cheveux sur le crane, quoi. Il faut prendre chaque cheveux, et puis la moustache aussi, avec le pinceau, la peintre, la peindre, afin de faire disparaitre chaque cheveux blanc, chaque poil blanc. Et puis ensuite on passe a la barbichette sous la levre inferieure, on peint, on peint, travail qui prend au moins une heure de temps - et quand acheve, cela ne dure qu'une semaine, quoi. La semaine passee, on recommence. On prend le crane, on le peint encore, le peint, le peint, et puis on passe sur la moustache, et ensuite la barbichette. Pour une semaine. Et je ne parle pas de la calvitie ici, car ici c'est un autre travail de faire pousser les cheveux dessus. Evidemment quand la tete est peinte comme ca, on dort sur un oreiller en plastique, car la peinture-la coule encore, et teigne tout ce qu'elle touche meme si sechee au soleil. Imaginez donc que Biya fait ce rituel sur sa tete chaque semaine. Chaque semaine.
Qui n'aime pas son propre corps donne par Dieu, ne peut pas aimer mon peuple qui a ce meme corps-la.
Nyamfukah.
Concierge de la republique

