Navajo boy (Cameroun) LE MORGUIER
On voit bien que tu es loin ds réalités.
Un bakossi ou un bakwedi qui se trouvent dans la zone anglophone est sawa, et ne parle pas forcément le douala.
le Batanga qui est à KTIBI ne parle pas forcément le Douala.
Le BASSA de NDOGKOTI a de la famille à douala notamment à AKWA, et sa proximité fait qu'il parle douala en plus de son bassa qui est différent de celui de bassa d'ESEKA, comme celui de YABASSI.
Donc, tu ne peux pas dire que tu reconnais le sawa par le douala qu'il parle, puisque chaque sawa à sa langue, même si beaucoup de ces langues se rapprochent de la langue douala et que la plupart des sawas parlent le douala.
Toi qui est bamiléké, je suppose que le BANGANGTÉ et le BAFANG sont différents tout comme le BAFANG et le bafoussam.
J'aimerais d'aillurs que tu me précises si ce qui est parlé à BANDJOUN est différent de ce qui parlé à BAFOUSSAM;
Tu as bien lu le professur NJOH MOUELLE qui dit qu'il appartient au groupe EWODI, tout en précisant clairement la consanguinité qu'il y a entre les sawas et surtout entre les ascendants ewodis et douala.
Je ne comprends donc pas ce que tu recherches exactement parce que pour moi, c'est clair.Tu ne vas quand même pas penser que si un bami ou un éwodi sont nés hors de leur terre d'origine, tu vas retrouver devant leur nom, leurs origines, alors qu'ils sont nés ailleurs, et cela n'enlève rien Ã
leur attachement à leur terre.Il y a plein de bamis qui sont nés à yaoundé, si on ne connaît la l'origine des noms, one sura pas qu'ils sont bamis.
En lisant le professeur? tNJOH MOUELLE, on a la souche familiale des sawas.
Maintenant, puisque tu veux me parler de BANJOUN, je prèfère doc déjà que tu me parles quelle langue on parle à BANSOA, si c'est différent de ce qu'on parle à BANJOUN et à BAFOUSSAM, et enfin, comment ta famille s'est installé à BANSOA,et d'où vous venez.
On voit bien que tu es loin ds réalités.
Un bakossi ou un bakwedi qui se trouvent dans la zone anglophone est sawa, et ne parle pas forcément le douala.
le Batanga qui est à KTIBI ne parle pas forcément le Douala.
Le BASSA de NDOGKOTI a de la famille à douala notamment à AKWA, et sa proximité fait qu'il parle douala en plus de son bassa qui est différent de celui de bassa d'ESEKA, comme celui de YABASSI.
Donc, tu ne peux pas dire que tu reconnais le sawa par le douala qu'il parle, puisque chaque sawa à sa langue, même si beaucoup de ces langues se rapprochent de la langue douala et que la plupart des sawas parlent le douala.
Toi qui est bamiléké, je suppose que le BANGANGTÉ et le BAFANG sont différents tout comme le BAFANG et le bafoussam.
J'aimerais d'aillurs que tu me précises si ce qui est parlé à BANDJOUN est différent de ce qui parlé à BAFOUSSAM;
Tu as bien lu le professur NJOH MOUELLE qui dit qu'il appartient au groupe EWODI, tout en précisant clairement la consanguinité qu'il y a entre les sawas et surtout entre les ascendants ewodis et douala.
Je ne comprends donc pas ce que tu recherches exactement parce que pour moi, c'est clair.Tu ne vas quand même pas penser que si un bami ou un éwodi sont nés hors de leur terre d'origine, tu vas retrouver devant leur nom, leurs origines, alors qu'ils sont nés ailleurs, et cela n'enlève rien Ã
leur attachement à leur terre.Il y a plein de bamis qui sont nés à yaoundé, si on ne connaît la l'origine des noms, one sura pas qu'ils sont bamis.
En lisant le professeur? tNJOH MOUELLE, on a la souche familiale des sawas.
Maintenant, puisque tu veux me parler de BANJOUN, je prèfère doc déjà que tu me parles quelle langue on parle à BANSOA, si c'est différent de ce qu'on parle à BANJOUN et à BAFOUSSAM, et enfin, comment ta famille s'est installé à BANSOA,et d'où vous venez.

